| nexguide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zoucks Mars
Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 28/10/2013 Localisation : geneve
| Sujet: nexguide Ven 7 Mar 2014 - 8:38 | |
| Bonjour les passionnés,
je viens de faire l acquisition d un nexguide avec un DO radial guider apres quelque essai je n arrive pas a faire capter une etoile sur le nexguide, je pense que la (mise au point) n est pas bonne puisque elle ne capte aucune étoiles meme les plus lumineuses..
auriez vous la solution y aurai t il quelque chose que j aurai oublié ??
Salutations les astronautes.
Laurent | |
|
| |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: nexguide Ven 7 Mar 2014 - 10:36 | |
| Faut faire pas mal de test et d'essais pour mettre en place un DO...
Il faut que les deux plans focaux soient à la même distance l'un par rapport à l'autre... Tu peux déjà, faire la MAP sur ton capteur principal, ensuite mesurer "à la grosse louche" avec un pieds à coulisse, tu mesures le chemin que doit parcourir la lumière de l'avant du DO jusqu'au capteur. et ensuite tu fais pareil avec le chemin de la lumière vers le chercheur (dans le DO). Ca doit être +/- pareil... Si tu es suffisamment bon, alors lorsque tu fais ta MAP à ton capteur CCD ou APN (c'est selon...) tu devrais avoir une "presque" bonne MAP à ton capteur guide. En tous cas tu devrais voir des étoiles, bien ou pas bien focalisée. Reste plus qu'à affiner la MAP du guide en touchant uniquement et très doucement à la distance Guide...
Un truc pour égaliser et degrossir la MAP entre les deux c'est de le faire sur la lune...
Voilà,
Bonne continuation...
Stef | |
|
| |
bradisback Saturne
| Sujet: Re: nexguide Ven 7 Mar 2014 - 10:39 | |
| Petite précision:
La méthode du pied à coulisse ne marche que si tu n'utilises pas de réducteur de focale après le DO. Ou si celui-ci ne modifie pas du tout le backfocus...
Stef | |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Ven 7 Mar 2014 - 12:57 | |
| merci beaucoup pour ta réponse brad, je vais essayer sa ce soir je viens d y mettre a la bonne distance reste plu que des étoiles pour essayer sa… je pense être obligé d utiliser un correcteur parceque sans sa je vois le miroir secondaire a travers et si je le met j ai une vision correcte. c est un 1.25 focal reducteur.. je vais essayer sa, entoura grand merci de tes précieuses informations stef… je suis impatient de voir ce que sa donne cet autoguider salutations | |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Sam 8 Mar 2014 - 10:00 | |
| je reviens a l assaut, hier j ai donc essayer cet autoguider, j ai eu des soucis de mise au point, impossible de la faire j ai bien mesurer la distance pourtant.
j ai donc mis le nex guide sur le foyer principale pour voir si j arriverai a une mise au point meme comme sa pas moyen qu il détecte quoi que ce soit je ne comprend pas, je devrai quand meme détecter quelque chose meme si la mise au point est pas top (essayer avec la lune)
enfin apres avoir essayer pendant 1h 30 j ai abandonné a mon grand désespoir…
je suis tout perdu de l aide svp….
salutations les passionnés.
Laurent | |
|
| |
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
| Sujet: Re: nexguide Sam 8 Mar 2014 - 11:08 | |
| salut zoucks Peut etre tu trouvera la solution dans se pdf je ne connet pas cette appareil, (jamais utilisé) - Fichiers joints
- _nexguidemanualf.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (592 Ko) Téléchargé 2 fois
_________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Sam 8 Mar 2014 - 11:30 | |
| merci beaucoup christian d avoir regarder pour le pdf, je l ai deja et il ne parle que de lunette guide et pas de diviseur optique…
je suis du genre persévérant alors je ressayerai ultérieurement et si sa fait pas je me procurerai une lunette guide, sa a l air plu facile d installation et je trouve le manuel d installation .
merci encore…
salutations | |
|
| |
bradisback Saturne
| Sujet: Re: nexguide Sam 8 Mar 2014 - 12:05 | |
| Faut d'abord etre certain que ton autoguider envoie bien des images... Essaie en plein jour pour voir... Attention trop de lumière peut te faire un écran tout noir... | |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Sam 8 Mar 2014 - 12:20 | |
| je vais essayer sa ajd
sa serai bien un peut de noir….lol..
le problème que j ai c est que l écran est tout blanc il ne capte aucun sources lumineuse..
j essai sa apres. merci encore.
laurent | |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Sam 8 Mar 2014 - 15:03 | |
| j ai un sky watcher D=127 F=1500 es possible de l utiliser comme lunette guide ? | |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Lun 24 Mar 2014 - 22:06 | |
| tojour pas arriver a capter quelque chose..
j ai la lunette guide celestron avec l adaptateur celestron et le nex guide tout ce qu il faut.
mais impossible de faire capter quelque chose sur l écran de la cdd (c est tout blanc) j ai essayer sur jupiter et sur un lumière puissant terrestre et toujours impossible de capter quelque chose, meme en changeant l expo ou le nose
A L AIDE….. je suis perdu | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: nexguide Mar 25 Mar 2014 - 6:47 | |
| Quand on cherche sur le sujet, c'est ton post qui sort en tete !
Pas bon...
Comme je ne connais pas du tout, reprenons :
1) le nexguide est donc un autoguider "stand alone" 2) l'image des etoiles doit donc se trouver affichee sur le petit ecran ? 3) entre le moment ou cet engin determine que les pixels recevant de la lumiere est Une etoile et son affichage, cela ne doit pas etre instantane ! Donc : faire la MAP va En effet etre du sport... Je commence a comprendre Bradi...
Suggestion : laisser tout le reste, avoir une etoile artificielle ou viser une seule tres brillante.
Ex : pointer ton tube avec un suivi nickel, monter au max de grossissement pour verifier, et quand tu es certain du pointage, brancher ce bidule et essayer de recuperer la MAP !
Et quand tu l'as, la marquer ! ( en effet, le pied a coulisse )
=> cela, c'est simplement pour verifier que cela fonctionne... Car comme cela, tu auras au moins un debut... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Mar 25 Mar 2014 - 18:20 | |
| merci TTF d avoir pris du temps a regarder stand alone ? ques donc … oui exact aaaaaa ok sa je n avais pas vu sa comme sa je pence y être aller trop vite (ils pourraient préciser sa dans le manuel) effectivement je sens queue vais y passer un bon moment question il ne faut pas de correcteur ou autres lentille a installer ? j ai une lentille (de redressement) je pense sur un de mes oculaire hyperion j ai mis la lentille au bout de la lunette guide et en regardant a l oeil j arrive a faire une mise au point. je sais pas si j ai été assez claire. le top comme dis plu haut c est la lune non… et je peut pointer sur une lumière genre lumière publique lointaine ? ok de vais essayer tout sa merci encore pour tout ces conseils. salutations laurent | |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: nexguide Mer 26 Mar 2014 - 7:16 | |
| Je ne mettrai aucun supplement, perso... Il vaut mieux ne pas avoir de perturbation. Mais ce n'est qu'un avis. Quand a la lune.. Quand on a une vraie CCD, je comprendrai (visuellement, plus facile a pointer et a faire la MAP), mais ici : ce n'est pas une vue directe, c'est une vue "virtuelle" ( on interrprete que C'est une etoile...on n'en voit visilement pas une directement)... Donc : je m'imagine que si tu pointes "un point lumineux que ce bidule peut determiner comme Une etoile", cela irait mieux... Et cela, c'est un point lumineux bien determine ( avec perturbations et FHWH liee), alors que la Lune, Je m'imagine mal qu'il la reconnaisse ! Mais je peux me tromper, comme je l'ai dit : connait pas l'engin... Je te dis simplement ce que ferai... Au point ou tu en es, pourquoi pas ? Bradi ? Un autre avis ? | |
|
| |
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
| Sujet: Re: nexguide Mer 26 Mar 2014 - 11:36 | |
| Un avi
Pour ma part, pointé la lune pour faire la map avec une ccd de guidage n'est pas une bonne solution. L’idéal sais une étoile bien brillante , la lune est bien trop brillante , de mon coté avec ma ccd de guidage je né jamais su, le capteur prend trop de clarté _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: nexguide Sam 29 Mar 2014 - 10:38 | |
| Je n'ai pas le nexguide mais un similaire: Je ne l'ai pas utilisé souvent. La mise au point avec ce type d'écran n'est pas facile (monochrome rouge). De plus, il faut retirer le renvoi coudé et tout ce qui peut s'enlever pour faire la mise au point. Et encore c'est limite. C'est impossible de faire la mise au point sur la Lune car trop lumineuse. Bon courage dans tes essais. | |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Lun 25 Aoû 2014 - 11:35 | |
| me revoila toujours impossible de faire fonctionner cette m…….. j y ai arrêter parceque sa commence a me dégoûter je devient fou… je laisse tomber pr le moment par peur de ne plu avoir envie .. j essai de trouver quelque un dans les parage qui connais que je puisse voir en pratique parceque j en ai essayer deux différent et le néant…. donc j attaque cette observatoire sa me changera les idées… | |
|
| |
| Sujet: Re: nexguide Lun 25 Aoû 2014 - 18:02 | |
| Evidemment, difficile de te dire de venir un jour nous montrer le bidule... On l'aurait testé pour voir, car visiblement, il faut regardrer en détail... (dès qu'il ne pleut plus... Ce qui n'a pas l'air d'être au programme de la météo belge...) Rem : lors de la dernière foire de Essen, j'en ai vu pas mal en vente, soit un symptôme (tu n'es pas le seul à avoir un problème), soit une conséquence (c'est pas terrible, et on passe à autre chose).... Hélas, pas d'opinion précise à te fournir, désolé. _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
christian p Saturne
| Sujet: Re: nexguide Lun 25 Aoû 2014 - 19:37 | |
| j'ai une bonne masse,plutot un merlin _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Dim 31 Aoû 2014 - 14:48 | |
| ouep j y pense sérieusement mais sa va me couter cher… auriez vous un bon autoguidé a me proposer ? | |
|
| |
christian p Saturne
| Sujet: Re: nexguide Dim 31 Aoû 2014 - 14:52 | |
| oui celle ci
Caméras Orion StarShoot AutoGuider USB http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/O52064 _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Dim 31 Aoû 2014 - 14:56 | |
| merci pour ta réponse.. sa va bien sa ? ou pourrai je le trouver en vente ? | |
|
| |
christian p Saturne
| Sujet: Re: nexguide Dim 31 Aoû 2014 - 14:58 | |
| - zoucks a écrit:
- merci pour ta réponse..
sa va bien sa ? ou pourrai je le trouver en vente ? je té mi un lien sur le poste avent Oui sa fonctionne bien je men servait pour autoguidé _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Dim 31 Aoû 2014 - 15:00 | |
| ppppffff désolé… je suis trop pressé.. je vais voir sa alors merci christian | |
|
| |
| Sujet: Re: nexguide Dim 31 Aoû 2014 - 16:39 | |
| En effet, pas mal d'amateurs l'utilisent... Et jusqu'à présent, je n'ai pas entendu quelqu'un s'en plaindre dans cet usage.
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
zoucks Mars
| Sujet: Re: nexguide Dim 31 Aoû 2014 - 17:55 | |
| Cool je vous fais confiance j abandonné avec l autre pour pas être dégoûter sa serai dommage...
Sa sera mon prochain achat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nexguide | |
| |
|
| |
| nexguide | |
|