| Les atouts du CAO | |
|
|
Auteur | Message |
---|
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
| Sujet: Les atouts du CAO Dim 23 Fév 2014 - 12:17 | |
| Salut à tous, Astrovéga est une association de fait qui existe depuis 1976. Nous avons une quarantaine de membres. Nous avons néanmoins quelques faiblesses: aucun membre du comité n'habite à Gembloux et le site d'observation ne permet pas d'y emmener le public.
Le Club d'Astronomie d'Ottignies Louvain-la-Neuve est aussi une association de fait ! Mais, grâce au fait que des membres du comité habitant à Ottignies et Louvain-la-Neuve, ont des contacts avec les échevins, et avec Science Infuse (LLN), le club reçoit des subsides et peut organiser des événements publics avec la couverture de Sciences Infuses qui est lui, une ASBL. Et pas seulement lors de la semaine du Printemps des Sciences! Il y a à coup sûr, un public. Bravo au CAO! | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4693 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: Les atouts du CAO Lun 24 Fév 2014 - 10:48 | |
| Il est difficile de comparer ce qui n'est pas comparable.
Je ne comprends pas ta démarche, Raoul. | |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Les atouts du CAO Lun 24 Fév 2014 - 11:06 | |
| je me posais la même question.... | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Les atouts du CAO Lun 24 Fév 2014 - 18:47 | |
| Tu n 'es pas le seul... C'est quoi, le but ? | |
|
| |
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
| Sujet: Re: Les atouts du CAO Lun 24 Fév 2014 - 21:50 | |
| Eh bien, une association de fait peut bénéficier des avantages qu'on aurait crû réservés à une ASBL. Evidemment, il y a le lieu, le contexte, les contacts; tout cela joue. | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5551 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: Les atouts du CAO Mar 25 Fév 2014 - 0:18 | |
| Bel exemple de sophisme de corrélation.. | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4693 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: Les atouts du CAO Mer 26 Fév 2014 - 12:09 | |
| - Andy a écrit:
- Bel exemple de sophisme de corrélation..
- astroraoul a écrit:
- Eh bien, une association de fait peut bénéficier des avantages qu'on aurait crû réservés à une ASBL.
Evidemment, il y a le lieu, le contexte, les contacts; tout cela joue. Vous commencez à m'embrouiller. J'abandonne. A Raoul: la différence entre une association de fait et une ASBL est énorme point de vue responsabilité en cas d'accident et de responsabilité. Une ASBL est une forme juridique où seule l'association est responsable de ses actes. Une association de fait n'a pas de forme juridique et n'est qu'un groupe de personnes (comité ou bureau, effectifs et adhérents) et où ces personnes sont entièrement responsables en cas d'accident ou de dettes. - Citation :
- de wikipédia:
Les « associations de fait » ne sont pas définies dans la législation belge. Elles ne bénéficient pas de la personnalité juridique. Il n'y a donc pas de distinction entre le patrimoine de la société et celui des associés. Toute association de fait peut se constituer en ASBL en établissant des statuts et en les faisant publier.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les atouts du CAO Mer 26 Fév 2014 - 19:10 | |
| Faut pas essayer de comprendre...
Sur les forums on appelle ça du trolling... | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Les atouts du CAO Mer 26 Fév 2014 - 19:43 | |
| Et à part cela, cela va chez vous ? Intéressant de voir qu'au Botswana, l'espérance de vie soit passée à 53 ans après la phase fort mortelle des années 90, non ? | |
|
| |
astroraoul Saturne
| Sujet: Re: Les atouts du CAO Mer 26 Fév 2014 - 22:29 | |
| Il existe des solutions pour les associations de fait : par exemple, être couvert par l'ASBL La Besace lors de la NO à Auderghem ou par Science Infuse à Louvain-la-Neuve pour les activités publiques liées à l'astronomie. Ensuite, il y a l'assurance RC de l'assocation de fait elle-même. Un club d'astronomes amateurs n'est pas une assocation sportive où le risque d'accident est bien plus grand! Ensuite, il y a la RC Familiale des tiers. Et puis, certaines compagnies d'assurances sont moins restrictives en cas de dommages que d'autres. L'éventail des possibilités est large. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les atouts du CAO Jeu 27 Fév 2014 - 11:33 | |
| Je clôture le post...
Si quelqu'un a un conseil pour faire avancer Astronamur, qu'il ouvre un post...
Si c'est pour venir comparer Astovéga et Astronamur sur leur status de Association ou ASBL, et que ca n'apporte rien... Je considère ca comme du trolling et je clôture le post. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les atouts du CAO | |
| |
|
| |
| Les atouts du CAO | |
|