Mission de mesure de la pollution lumineuse Argentine 2014
Un groupe d’étudiants et d’étudiantes provenant du programme d’études des Sciences de la nature ont visité la région de Mendoza en Argentine pour y réaliser un travail scientifique d’envergure internationale. Leur mission consistait à mesurer la brillance du ciel pendant huit nuits, du 9 au 16 janvier, des sites considérés comme les plus noirs de la planète, soit l’observatoire El Leoncito et la Valle Calingasta.
Cette analyse vise à déterminer l’endroit idéal pour accueillir les plus gros télescopes au monde et qui pourrait devenir un immense observatoire qui portera le nom de Cherenkov Telescope Array.
Objectif scientifique
L'objectif scientifique de la mission consiste à caractériser le niveau de brillance artificielle du ciel nocturne sur deux sites très sombres de la province de Mendoza en Argentine. Ces sites, l'observatoire El Leoncito et la Valle Calingasta, sont candidats pour accueillir le réseau de télescopes Cherenkov (Cherenkov Telescope Array), un observatoire immense qui a pour but d'observer les cascades de particules générées par l'entrée de rayons gammas d'origine astronomique en haute atmosphère terrestre.
Source : http://cegepsherbrooke.qc.ca/officiel/index.php/le-cegep/publications/2713-mission-lumineuse-en-argentine