Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Euro Space Center 2006

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 11:03

Salut à tous,

Dans une semaine...c'est la nuit des étoiles à Redu. Ceci dit, on ne s'est pas encore réellement quoi sur qui y va, avec qui ni quand, ni à partir d'où, Ce qu'on y fera, ...

Bon, moi, je récapitule...Je pars avec ma femme. Christian vient avec moi (confirme-le moi Christian) et j'ai mon 130/900 dans le coffre. Alors, j'ai quelques questions...:
- Quand y va-t-on? (à quelle heure)
- Où nous donnons-nous rendez-vous?
- Qui y sera?
- De quoi avons-nous besoin essentellement?
- Y a-t-il un programme l'après-midi?

Jean-Marie, s'il faut faire des affiches à l'effigie du Club, fais-le moi savoir, je peux les imprimer à mon lieu de travail...

Toute dernière question...Comment se porte notre climatologue maison? Est-ce que tu vas mieux?

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 13:52

EURO SPACE CENTER
COMMUNIQUE DE PRESSE ET INVITATION


NUIT DES ETOILES

"Quand le ciel verse des larmes d'argent"

10 AOÛT 2006 à partir de 18h00

Tous, petits et grands, vous êtes attendus à l'Euro Space Center (entrée gratuite) pour observer un des plus beaux ciels de l'année.

A cette époque, la Terre croise un essaim de poussières et cailloux en provenance de la comète Swift-Tuttle. Ceux-ci se consument en pénétrant dans l'atmosphère à plus de
200.000 km/h et viennent zébrer le ciel d'autant d'étoiles filantes.
Les moniteurs de l'Euro Space Center et des astronomes amateurs seront présents pour vous informer et vous initier à l'astronomie et à ses instruments d'observation. De
nombreux télescopes seront mis à disposition par les associations et clubs d’astronomie
présents sur le site. En plus des étoiles filantes, on pourra observer Jupiter jusqu’à son coucher, moment choisi par la Lune pour se lever à l’horizon.

PROGRAMME

• A partir de 18 heures : workshop de présentation par les diverses associations astronomiques de leurs activités, instruments et photographies
• A partir de 18 heures : observation du soleil (en cas de conditions météorologiques favorables)
• A partir de 20h, quatre conférences attendent les passionnés (cfr annexe 1):
A. « La nouvelle météorite de Mont Dieu » par Vincent Jacques (FR)
B. « De Perseïden meteorenzwerm en de totale maansverduistering van zaterdagavond 3 maart 2007 » par Marc Van den Broek (NL)
C. « Een verkennende blik op het Heelal » par Antoine Dethier (NL)
D. « Les exoplanètes » par Jean-Claude Lefebvre (FR)

• A partir de 20 heures : si vous voulez vous mettre des étoiles plein les yeux, le planétarium vous en offrira des myriades avant le coucher du soleil (entre 20h00 et
22h00).
Conseil "bison étoilé": munissez-vous de tout appareil d'observation dont vous disposez (jumelles, lunettes, etc...) ainsi que de vêtements chauds, couvertures, lampes de poche, transats...

Afin de permettre à tous une observation sans pollution lumineuse, nos amis journalistes sont invités à prendre des photos et à filmer entre 20 et 22 h

En annexes : - présentation des conférenciers et résumé de leur exposé

- invitation du CBAA (FFAAB) aux « Nuits des étoiles » organisées par ses membres.

Personnes de conctact:
Jean-Marcel THOMAS, Directeur: 0496/27.10.30
Charles DEBEFFE, Responsable marketing: 0474/20.40.69
Dominique GERING, Coordinateur: 0478/98.48.61

Annexe1 : Présentation des conférenciers et conférences

Conférence 1: « La nouvelle météorite de Mont Dieu », M. Vincent JACQUES

Une large part sera consacrée à la nouvelle météorite de Mont Dieu, identifiée par Vincent JACQUES en 2005 en Ardenne et qui est la seconde plus grosse météorite européenne.

Cette découverte météoritique est la plus importante qui ait été faite en Europe depuis l'année 1650.

Au cours de l'exposé, j'expliquerai comment une telle découverte a pu avoir lieu et comment elle a été prise en charge.

L'étonnante histoire spatiale de la météorite sera dévoilée, nous faisant parcourir un voyage de près de 4 milliards d'années.

L'actualité météoritique récente sera aussi approchée, comme par exemple la chute d'une météorite en Norvège le 14 juillet 2006.

Présentation de M.Vincent JACQUES

Passionné d'astronomie depuis l'âge de 7 ans.
En 1993, lors d'une foire aux minéraux, un vendeur montre des météorites en vente, et c'est le début d'une nouvelle passion !
Rapidement, une collection se crée, principalement par achats et échanges successifs.
Une collaboration fructueuse prend naissance avec l'IRScNB, où j'ai la charge de créer une nouvelle salle d'expo de météorites. Celle-ci est réalisée et accessible depuis 2004 au public
En parallèle, des activités estivales sont proposées aux participants des stages d'astronomie de l'Euro Space Center, destinées à expliquer les météorites, où les enfants peuvent manipuler de vraies météorites.
Un site web est créé, consacré aux météorites, et à l'actualité européenne des chutes ou découvertes de météorites.
En 2005, j'ai identifié la seconde plus grosse météorite européenne, une météorite métallique tombée dans la région de Sedan, elle pèse 435 Kg.
La météorite est actuellement exposée au Palais Royal.


Conférence 4: « Les exoplanètes », M. Jean-Claude LEFEBVRE

A ce jour, plus de 200 planètes ont été détectées autour d’étoiles proches de notre soleil.

Ces planètes étant de taille réduite et noyées dans l’éclat de leur étoile, le repérage doit avoir recours à des méthodes de détection indirectes, avec les limites que ces méthodes imposent.

Que savons nous de ces planètes ? Nous découvrirons avec surprise que les systèmes d’exoplanètes sont fort différents de notre système solaire que nous considérions comme un modèle incontournable : les surprises sont nombreuses et nous amènent à revoir nos conceptions sur la naissance des systèmes planétaires.

De plus, peut-on envisager qu’une planète de type terrestre tournant autour d’une étoile de type solaire doit avoir connu la même évolution et donc abriter quelque forme de vie, même élémentaire?

Présentation de M. Jean-Claude Lefebvre

Licence ULg en Science Géographiques,
Membre de la Société Astronomique de Liège,
Conférencier Province de Liège,
Membre Association des conférenciers Francophones de Belgique,
Grand voyageur terrestre (72 pays visités au palmarès) et cosmique…,
Age indéfinissable.

Annexe 2:

Cela fait maintenant plusieurs années que les “NUITS DES ETOILES FILANTES” sont
devenues un rendez-vous régulier et important en Belgique.

Les responsables des clubs dévoilent au public, amateur d’astronomie ou non, les phénomènes célestes sur leurs sites d’observation avec des instruments appropriés.

Ces « Nuits » sont une invitation à partager la passion du ciel, à découvrir et à comprendre notre univers.

C’est ainsi qu’à partir du 03/08/2006, en fin de soirée et jusqu’à l’aube pour certains, les responsables des clubs participants seront présents pour animer ces nuits d’observation à un public de plus en plus nombreux.

Qu’est-ce qu’une étoile filante ? Une comète ? Une planète ? Une galaxie ? Quelle différence y a-t-il entre une planète et une étoile ? Comment lire une carte du ciel en été comme en hiver ?
Comment devient-on un astronome amateur ? Dans quel club aller ? Etc…

Ce sont bien des questions que tout un public se pose et auxquelles nous répondrons volontiers lors de ces Nuits des étoiles filantes.

Ces nuits sont conçues comme une balade au coeur de la voûte céleste. Ces rendez-vous nous dévoilent les trésors astronomiques des nuits d’août dans toute leur beauté et leur densité. Au travers de cartes du ciel, chacun pourra commencer à découvrir les bases de l’observation et à
suivre les Nuits des étoiles comme un astronome averti.

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter à consulter le site du C.B.A.A.
(FFAAB) http://astrosurf.com/cbaa/

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 14:33

Merci PierreAstro de ces précisions.

Petite rectification, Christian part avec Jean-Marie...donc ça fait une place de libre avec matos dans ma voiture...ou 2 places sans matos.

Je remettrai à jour le topic à jour en fonction des réponses.

3 voitures:
- Jean-Marie (avec Christian)
- PierreAstro (avec Claudius)
- Phil et Anne-Lise ( + 1 place libre )
- Seb2003? (avec Didier?)

Rendez-vous:
- ?

Matos:
- je suppose de la viande à barbecue ( cf le message de Didier concernant le barbecue )
- Newton 130/900 de Phil
- Les affiches AstroNamur
- Les badges.
- ...?

_________________
Shaka


Dernière édition par le Mar 8 Aoû 2006 - 12:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptySam 5 Aoû 2006 - 8:09

Bonjour à tous,

Merci Philippe de te préoccuper de ma santé.

J'ai quitté l'hôpital seulement qu'hier soir alors que les chirurgiens très optimistes à mon gout me disaient que je pouvais sortir le jour même de l'opération. A 18h comme je faisais un peu de fièvre, ils ont décidé de me garder encore une journée supplémentaire.

J'ai l'équivalent de 5 trous de balle ( 6 en comptant celui qui y était déja). J'anticipe la réaction de Jeep.

J'ai mal un peu partout ( un peu comme quand j'avais mes 2 côtes cassées l'année passée), J'ai le souffle court car ils ont été également près du diaphragme. Je dois recevoir des piqures tous les jours pour 10 jours et je porte de jolis bas de contention en nylon blanc qui monte très haut et du plus bel effet quand je suis en short. Je dois revoir les chirurgiens mercredi pour une visite de controle.

L'opération s'est très bien passée, je sens déjà une nette amélioration lorsque je déglutis. Pendant plusieurs jours, je ne dois pas manger trop lourd et de préférence de la purée, potée, pudding, yaourt et autres nourritures facilement assimilables. Je me contenterai de vous regarder manger le BBQ. Peut-être que je mangerai un petit chipolata.

Le problème c'est que les chirurgiens ont dit de ne pas transporter des charges de plus de 5 kg pendant 3 mois pour ne pas déchirer tout ce qu'il y a dans mon ventre.
Donc, je vais me limiter dans le choix du matériel. Et je compte sur vous pour m'aider à monter l'installation.

Très bonne idée l'affiche. De mon côté j'ai imprimé 7 ou 8 revues à distribuer qu'aux personnes vraiment intéressées. Je vais apporter le classeur avec toutes mes images astro que j'ai réalisées.

Les autres membres qui possèdent leurs propres images peuvent également les apporter.

On a encore qqs jours pour y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptySam 5 Aoû 2006 - 20:03

bojour à tous

Pour le 10 aout, je viens avec pierreastro, mais je prends ma vieille voiture avec mon matos. Donc j'ai aussi une place libre.

A +

Claudius
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptySam 5 Aoû 2006 - 20:39

Je viendrai avec Christian.

Je prends un peu de matos pas tros lourd.
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptyDim 6 Aoû 2006 - 12:55

J'ai pas de voiture ce jour là. Je cherche un lift pour m'y rendre, j'aimerais prendre un peu de matos avec moi si possible . Il y a t il une personne qui passe par Braine L'alleud et qui aurait un peu de place pour moi?

SeB
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptyDim 6 Aoû 2006 - 13:15

seb2003 a écrit:
J'ai pas de voiture ce jour là. Je cherche un lift pour m'y rendre, j'aimerais prendre un peu de matos avec moi si possible . Il y a t il une personne qui passe par Braine L'alleud et qui aurait un peu de place pour moi?

SeB

Notre ami Didier le rocketman habite Rhode St Genèse. Je vais lui demander s'il ne veut pas te prendre en passant.

Rappelle moi ton adresse par MP.
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 10:29

Tous, petits et grands, vous êtes attendus à l'Euro Space Center (entrée gratuite) pour observer un des plus beaux ciels de l'année.
Les moniteurs de l'Euro Space Center et des astronomes amateurs seront présents pour vous informer et vous initier à l'astronomie et à ses instruments d'observation.
4 conférences (en français et néerlandais), des séances de planétarium, observation du ciel à l'oeil nu pour apprendre à reconnaître les constellations, des observations au télescopes pour admirer Jupiter ainsi que la Lune avec ses cratères et ses montagnes et, enfin, admirer à l'oeil nu des étoiles filantes !

Lire la suite : http://www.eurospacecenter.be/nef2006esc.htm

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 12:20

... observation du ciel à l'oeil nu pour apprendre à reconnaître les constellations, des observations au télescopes pour admirer Jupiter ainsi que la Lune avec ses cratères et ses montagnes et, enfin, admirer à l'oeil nu des étoiles filantes !

Lire la suite : http://www.eurospacecenter.be/nef2006esc.htm[/quote]

Oui, si le temps le permet ! Sad

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 12:37

Mheuuu si, tu verras...on aura un micro-anticyclone juste au-dessus de Redu...il faut y croire.

Tiens, pour les badges, moi, je peux les imprimer (c'est déjà fait pour la majeure partie d'entre eux d'ailleurs), ceci dit...quelqu'un a-t-il des plastiques pour les mettre dedans...ou alors, chacun va chercher son petit plastique...mais ce serait pas plus mal si quelqu'un en avait déjà une trentaine Laughing

Jean-Marie, j'ai 23 noms dans la liste des membres, aurais-tu une mise à jour de la liste des membres?
Je peux m'y ajouter ou je dois faire une demande officielle? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: badje   Euro Space Center 2006 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 23:45

[quote=Jean-Marie, j'ai 23 noms dans la liste des membres, aurais-tu une mise à jour de la liste des membres?
Je peux m'y ajouter ou je dois faire une demande officielle? Embarassed[/quote]

Tu rigole ou quoi??? hahahaha

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptyMer 9 Aoû 2006 - 6:48

.
Citation :
...Je peux m'y ajouter ou je dois faire une demande officielle?

Tu es maintenant officiellement membre du club et comme tout membre tu reçois maintenant la revue du club.
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptyMer 9 Aoû 2006 - 12:07

Jean-Marie a écrit:

Tu es maintenant officiellement membre du club et comme tout membre tu reçois maintenant la revue du club.

Mercccciiiiiiiiiiiiiiiiii bounce

Je suis des vôôtres...je vais avoir mon badge comme les auautres... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Nuit des etoiles   Euro Space Center 2006 EmptyMer 9 Aoû 2006 - 16:46

NUIT DES ETOILES
"Quand le ciel verse des larmes d'argent"

10 AOÛT 2006 à partir de 18h00


Tous, petits et grands, vous êtes attendus à l'Euro Space Center (entrée gratuite) pour observer un des plus beaux ciels de l'année.

A cette époque, la Terre croise un essaim de poussières et cailloux en provenance de la comète Swift-Tuttle. Ceux-ci se consument en pénétrant dans l'atmosphère à plus de 200.000 km/h et viennent zébrer le ciel d'autant d'étoiles filantes.

Les moniteurs de l'Euro Space Center et des astronomes amateurs seront présents pour vous informer et vous initier à l'astronomie et aux instruments d'observation.

De nombreux télescopes seront mis à disposition par les associations et clubs d'astronomie présents sur le site.
En plus des étoiles filantes, on pourra observer Jupiter jusqu'à son coucher, moment choisi par la Lune pour se lever à l'horizon.
Euro Space Center 2006 Nef2006esctitdq2.th

Au programme à partir de 18h :

Workshop de présentation par les diverses associations astronomiques de leurs activités, instruments et photographies,
Observation du Soleil (en cas de conditions météorologiques favorables).

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
seb2003
Invité




Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 0:58

Jean-Marie a écrit:
seb2003 a écrit:
J'ai pas de voiture ce jour là. Je cherche un lift pour m'y rendre, j'aimerais prendre un peu de matos avec moi si possible . Il y a t il une personne qui passe par Braine L'alleud et qui aurait un peu de place pour moi?

SeB

Notre ami Didier le rocketman habite Rhode St Genèse. Je vais lui demander s'il ne veut pas te prendre en passant.

Rappelle moi ton adresse par MP.

Didier passe me chercher. Cependant vu les conditions météo je ne prendrais pas de matos ( juste une paire de jumelles ), de plus la lune sera fortement de la partie donc même si on éteint toutes les lumières ca ne changera pas grand chose Confused
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: temperature   Euro Space Center 2006 EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 13:32

la soirée ne sera pas agreable vu les condition météo
temp actuel a libin

Euro Space Center 2006 Minidisplayys9.th
image satélite
Euro Space Center 2006 Mpdusirfz9.th

une zone se déplace de l'irlende ver notre pays

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euro Space Center 2006 Empty
MessageSujet: Re: Euro Space Center 2006   Euro Space Center 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euro Space Center 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit des Etoiles a l'Euro Space Center 2006
» Euro Space Center
» NEF à l'Euro Space Center
» NEF Euro Space Center
» NEF Euro Space Center 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Evénements culturels-
Sauter vers: