Un feu d'artifice cosmique
Le télescope spatial Hubble a capturé l'image d'une explosion cosmique qui rappelle nos feux d'artifice. Dans la galaxie voisine du Petit Nuage de Magellan, une étoile massive a explosé en supernova, et a commencé à s'éparpiller dans un déploiement spectaculaire de filaments colorés.
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img103/4083/sanstitrelk6.th.png]
Un feu d'artifice cosmique
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1,7 Mo)
Les vestiges bleus-verts de la supernova E0102 (sous le centre de l'image) sont situés à 50 années-lumière d'une région flamboyante composées d'étoiles en formation (en haut à droite). E0102 n'est âgée que de 2000 ans, ce qui est relativement jeune à l'échelle cosmique, et commence seulement à interagir avec l'environnement interstellaire proche.
Les vestiges de se type permettent aux astronomes d'examiner directement la matière du noyaux des étoiles massives, ce qui fournit des informations sur la formation et la composition de ces étoiles, ainsi que sur l'enrichissement chimique des régions voisines.
Le Petit Nuage de Magellan est une galaxie proche de notre Voie lactée, visible dans l'hémisphère austral, dans la direction de la constellation du Toucan et située à environ 210.000 années-lumière.
Source: Hubble News
Illustration: NASA, ESA, Hubble Heritage Team (STScI/AURA)