De l'eau coulerait sous la glace d'Europe, la lune de Jupiter
Source: ArcInfo.ch / ATS
Des chercheurs américains suggèrent que la topographie énigmatique d'Europe, s'expliquerait par la présence d'eau cachée sous la glace.
Les courants de l'océan caché sous la surface glacée d'Europe, peuvent expliquer sa topographie énigmatique. Des chercheurs américains le suggèrent dans une étude basée sur des modélisations et publiée dimanche dans la revue "Nature Geoscience".
Les scientifiques pensent qu'elle abrite sous sa couche de glace un océan interne d'eau liquide, même s'il n'a jamais pu être directement observé.
Des images d'Europe transmises par le vaisseau américain Galileo lors de son exploration de Jupiter et de ses lunes (1995-2003) ont révélé une surface déformée par des fissures et de la glace brouillée.
Dans une précédente étude, en 2011, des chercheurs ont expliqué cette topographie, insolite pour un objet aussi froid et sombre. Ils l'ont comparée au phénomène de "terrain chaotique" identifiable sur la Terre et provoqué par des interactions entre de la glace et des panaches d'eau chaude.
Article complet : http://www.arcinfo.ch/fr/societe/loisirs-et-culture/astronomie-de-l-eau-coulerait-sous-la-glace-d-europe-la-lune-de-jupiter-581-1240859
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies