Festival de comètes au petit matin.
Source : http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=597
Le 18 novembre, nouveau double rendez-vous exceptionnel, puisque la comète ISON passe à moins d'un diamètre lunaire de Spica, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge. ISON devrait alors être à la limite théorique de visibilité à l'oeil nu. Dans le même temps, la comète Encke passe à 1,5° (trois diamètres lunaires) de la planète Mercure. Si vous avez suivi notre conseil pour trouver Arcturus (où vous devriez voir la comète LINEAR aux jumelles, cf ci-dessus), prolongez la courbe de la veille encore un peu plus vers le bas pour trouver Spica. Mercure, de magnitude -0,5, sera à quelques encablures, un peu plus bas sur la gauche. Ce rendez-vous est à observer dès 6h30 du matin.
La seule difficulté sera de s'épargner de la lueur de la Pleine Lune, qui va effacer bon nombre de repères célestes. Pour les plus lève-tôt d'entre vous, si le temps le permet, n'hésitez pas à surveiller les quelques étoiles filantes de l'essaim des Léonides, alors à leur pic maximum d'activité, puisque ces météores ne sont autres qu'un sous-produit cométaire : ce sont des poussières de la comète 55P/Tempel-Tuttle qui brûlent dans l'atmosphère.
Les 23, 24 et 25 novembre, la comète C/2013 R1 Lovejoy (qui devrait alors être inférieure à la magnitude 6!) nous offre un vrai florilège de rendez-vous pour astrophotographes et amateurs de beaux objets célestes.
Le 23, Lovejoy croise en effet à un degré de Chara, la deuxième étoile la plus brillante de la constellation des Chiens de Chasse. Le 24, elle passe à seulement 1,5° de l'esthétique galaxie M94. Et le 25, c'est au tour de la célèbre M63, alias la Galaxie du Tournesol, de recevoir la visite de la comète. La Lune en Dernier Quartier, assez proche, ne devrait néanmoins ne pas poser trop de problème pour l'observation. Les observateurs de l'hémisphère Sud auront toutefois un peu de mal à observer ce triple rendez-vous, du fait de la haute latitude boréale des Chiens de Chasse. Rendez-vous à voir dès minuit, en seconde partie de nuit.
Durant cette même période, dans le ciel crépusculaire de l'aube, les comètes ISON et Encke vont s'en donner à coeur joie, puisqu'elles vont passer à quelques encablures des planètes Mercure et Saturne. Ce sera à voir après 7h00 du matin, bas en hauteur sur l'horizon Sud-Est.
Il est à noter que le 25 novembre, ce festival cométaire va se conclure en beauté, puisque ISON (magnitude prévue : 2) et Encke (magnitude prévue : 5) se croisent à seulement un degré. Malheureusement, ce rendez-vous exceptionnel se passe dans un ciel crépusculaire déjà clair, empêchant de le voir visuellement. Les astrophotographes devraient s'en tirer à meilleur compte. Un véritable défi à relever après 7h00 du matin.
Passé cette date, la comète ISON va plonger irrésistiblement vers le Soleil, vers son destin. Survivra-t-elle ? Va-t-elle devenir (on l'espère!) cette fameuse comète du siècle dont on nous parle temps ?
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies