Nombre de messages : 4693 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
Sujet: Eclipse hybride du Soleil ce 3 novembre 2013. Dim 3 Nov 2013 - 11:12
Une éclipse hybride est une éclipse qui est en partie annulaire et en partie totale.
Ce dimanche 3 novembre, les habitant de l'extrême Sud-Ouest de la France peuvent assister à une éclipse de Soleil faiblement partielle. Nos lecteurs d'Afrique du Nord bénéficient d'une éclipse partielle plus généreuse. Elle est totale au Gabon, au Congo, en Ouganda, au Kenya, et en Éthiopie. Le Sud-Ouest de la France est vraiment en bordure de la zone de visibilité de l'éclipse. C'est donc un phénomène très partiel qui peut être observé autour de 13h45. Au mieux, 2% seulement du Soleil est occulté près de la frontière espagnole. Le Sud de la Corse est également concerné avec une éclipse encore plus faible, d'à peine 1% à Bonifacio. Le phénomène outre-mer En Guyane, l'ampleur de l'éclipse est de 40% environ. Elle a lieu de 7h20 à 9h20 heure locale environ. En Martinique et en Guadeloupe, c'est au moment du lever de Soleil que le phénomène est visible. Notre étoile est occultée à environ 65% et le phénomène se prolonge pendant deux heures. Protégez vos yeux !
Il est indispensable de disposer de moyens appropriés pour protéger ses yeux. Vous devez porter soit des lunettes spéciales éclipses à base de mylar ou de polymère noir, soit un verre de soudeur d'indice 14. Tout autre moyen est à bannir. Les lésions rétiniennes sont indolores, et il est impossible de savoir si un filtre bricolé laisse passer ou non les infrarouges et les UV. Si vous n'avez vraiment aucun filtre adapté, vous pouvez fabriquer un petit trou bien circulaire dans une feuille cartonnée que vous utiliserez pour projeter l'image du Soleil sur un mur blanc ou un écran. Plus le trou est petit, plus l'image est nette, mais moins elle est lumineuse. Il peut donc être astucieux de faire l'expérience dans une pièce sombre. L'éclipse totale Ce sont les observateurs situés sur la côte ouest du Gabon qui peuvent observer le plus longtemps l'éclipse totale... pendant seulement 1 minute et 8 secondes. C'est peu comparé aux éclipses les plus longues qui peuvent durer plus de 7 minutes. En fait, tout dépend de la distance entre la Lune et la Terre. Comme la Lune est à une distance limite pour avoir une éclipse totale, l'éclipse de ce dimanche est "hybride". C'est une situation très rare : au début de la trajectoire, non loin des Bermudes, l'éclipse est annulaire, c'est-à-dire que la Lune est légèrement trop éloignée pour masquer complètement le Soleil. Cette situation concerne seulement les 400 premiers kilomètres de la ligne de centralité. Plus loin, il est possible de voir une éclipse totale avec une durée maximale de 1 m et 40 secondes dans l'Océan, à 300 km des côtes du Liberia.
Source: Ciel et Espace et Universe Today
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Eclipse hybride du Soleil ce 3 novembre 2013. Dim 3 Nov 2013 - 18:36
Notre ami Guy (des Pagodes) l'a vue... Entre deux nuages !
Voici la photo :
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
Sujet: Re: Eclipse hybride du Soleil ce 3 novembre 2013. Dim 3 Nov 2013 - 19:09
Pour complété l'image de notre ami guy, le compte rendu
Bonjour à tous...
Eclipse vue cet après-midi du 3.11.13 à 13h47 à Tataouine en Tunisie. Il y a 4 ans qu'ils n'ont plus vu la pluie ici, mais 1/2 heure avant l'éclipse les nuages se sont invités. ça c'est ma chance... Nous étions en phase de démontage du télescope quand le ministre de la culture et du tourisme accompagné de sa suite et de la garde nationale sont apparus sur les lieux. Comme par miracle le soleil a percé les nuages une petite minute; juste le temps de fixer un mylar sur le téléobjectif de 300mm de mon appareil photo et de prendre la photo. Désolé pour la mise au point qui n'est pas parfaite, mais je n'ai eu droit qu'à cette photo. Alors, inchallah... Je joins également une photo avec le groupe d'élèves venant de l’association des jeunesses Tunisiennes. La dame derrière moi est la directrice de l'agence touristique initiatrice du projet de formation à l'initiation à l'astronomie de ces jeunes. Solide expérience !
Guy
_________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Eclipse hybride du Soleil ce 3 novembre 2013.