Bonjour à toutes et tous,
J'ai pu commander pour la bibliothèque universitaire où je travaille ce livre :
5ème édition de "Astronomie astrophysique : Introduction"
J'ai déjà pu le parcourir rapidement et il est vraiment bien réalisé et abordable avec un minimum de connaissance astro. Devrait avoir une bonne place dans votre bibliothèque, même si "le public cible" est l' étudiant en licence 3 ou master de physique.
Auteur : Agnès Acker, Professeur émérite de l'université de Strasbourg
Cet ouvrage aborde les lois fondamentales qui régissent les états de la matière et leur rayonnement, ainsi que celles dédiées aux positions et aux mouvements des astres. Le développement des instruments d’observation au sol et dans l’espace enrichit notre analyse par de superbes images et spectres inédits, révélant de nouvelles faces d’objets connus, et nous amène aussi à découvrir d’étranges et puissants émetteurs cosmiques (rayons X et gamma, ondes gravitationnelles). Ainsi, nous pouvons mieux comprendre l’architecture de l’Univers, les propriétés et l’histoire des étoiles (en interaction avec la matière interstellaire) et des galaxies, ainsi que l’évolution cosmique et la complexification de la matière.
Cette nouvelle édition est complétée et largement mise à jour à partir des observations les plus récentes, notamment celles consacrées aux exoplanètes. Les termes et les calculs utilisés sont simples (niveau baccalauréat) ; les données numériques sont extraites de sources récentes et fiables.
L’ouvrage s’adresse en particulier aux étudiants en Licence 3 ou Master de physique, ainsi qu’aux enseignants, et à tous les amateurs passionnés d’astronomie. Ils trouveront dans cette cinquième édition la documentation nécessaire pour mieux connaître le ciel, observer les phénomènes et en comprendre les mécanismes.
Broché: 544 pages
Editeur : Dunod; Édition :
5e édition (2 octobre 2013)Collection : Sciences Sup
Langue : Français
ISBN-10: 2100576402
ISBN-13: 978-2100576401
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies