Haaaaaaaaaaaaa !!!! en voilà une idée qu'elle est bonne, il est temps !!!
Un satellite suisse pour nettoyer le cosmos des déchets spatiaux
Les déchets spatiaux sont de plus en plus nombreux, et leur présence constitue une réelle menace : en cas de collision, ils peuvent mettre hors d'usage des satellites dont la conception et le lancement ont coûté des milliards d'euros. Sans parler du risque pour les vols habités : c'est justement le sujet du film Gravity d'Alfonso Cuarón, dans lequel la navette de deux astronautes est percutée par l'un de ces vagabonds de l'espace.
Un scénario plausible, selon le tweet de Neil deGrasse Tyson (un astrophysicien new-yorkais taquin qui s'est par ailleurs amusé à pointer les inexactitudes du film, soulignant que les cheveux de l'actrice Sandra Bullock auraient dû flotter autour de sa tête lors des scènes d'apesanteur) : “La catastrophe dépeinte dans #Gravity est tout à fait susceptible d'arriver en vrai”.
Le lancement test est prévu pour 2018
Nettoyer ces dangereux débris est justement un défi que l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec Swiss Space Systems, a décidé de relever. Sa botte secrète : CleanSpace One, un satellite en élaboration depuis janvier 2012 et dont le lancement test devrait avoir lieu en 2018. Son but : traquer les restes de ses congénères et les détruire.
Article complet : http://www.metronews.fr/info/cleanspace-one-un-satellite-suisse-pour-nettoyer-le-cosmos-des-dechets-spatiaux/mmjr!afYPkoXTUQ/
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies