| Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août | |
|
+4lestef Calwatcher Lemju Jean-Marie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4693 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Dim 4 Aoû 2013 - 14:32 | |
| Bonjour,
Ce vendredi 9 août dès 19h, nous nous réunirons au local du club de Forville, 62 avenue de la Libération pour notre Nuit des étoiles filantes. Nous commencerons par une conférence sur les étoiles multiples donnée par Kévin Tréfois. Si la météo le permet, observation des constellations, nébuleuses, galaxies et perséïdes sur le terrain de foot à côté du local.
Venez nombreux.
dossier de presse de la FFAAB
Dernière édition par Jean-Marie le Jeu 8 Aoû 2013 - 10:11, édité 1 fois | |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Lun 5 Aoû 2013 - 7:45 | |
| Serai présent avec le matos et espérons le beau temps! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4693 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Lun 5 Aoû 2013 - 8:09 | |
| Espérons pour le beau temps. | |
|
| |
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Lun 5 Aoû 2013 - 8:27 | |
| ce soir j'emmène madame chez Ikea, je prendrai donc les barres de tentures (4 euros pièces, moins cher je crois que c'est pas possible _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
Calwatcher Jupiter
Nombre de messages : 626 Date d'inscription : 15/09/2011 Localisation : jambes
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Lun 5 Aoû 2013 - 17:16 | |
| je serai présent on part samedi matin seulement | |
|
| |
lestef astéroïde
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 06/08/2013 Localisation : namur
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Mar 6 Aoû 2013 - 9:02 | |
| Bonjour à tous ,
Est ce que cette activité est ouverte à tous ?
Si oui, je viendrais bien avec mes enfants... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Mar 6 Aoû 2013 - 9:34 | |
| Bonjour Lestef,
Bienvenue sur notre forum. Pour ce vendredi, oui bien entendu l'activité est ouverte à tous! Il y aura une présentation sur les étoiles multiples à 19h, et dès que le crépuscule commence à tomber nous serons sur le petit terrain de football à côté du local pour l'observation du ciel! Vous pouvez venir quand vous voulez, pour la présentation (environ 1h) ou dès qu'il fait noir pour profiter du ciel (croisons les doigts pour le beau temps).
Au plaisir de s'y rencontrer _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
lestef astéroïde
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 06/08/2013 Localisation : namur
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Mar 6 Aoû 2013 - 14:28 | |
| | |
|
| |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Mar 6 Aoû 2013 - 14:40 | |
| Serai absent, Malheureusement... Je louperai la super conférence... | |
|
| |
Calypso2010 comète
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 03/10/2012 Localisation : Ciplet
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Ven 9 Aoû 2013 - 14:18 | |
| Bonjour, vous rester combien de temps sur place ? Je pose la question car je viens de voir le post et on a déjà prévu une sortie ce soir donc si je rentre pas trop tard, je pourrais passer. | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Ven 9 Aoû 2013 - 20:01 | |
| On est déjà sur place et d'habitude nous restons souvent au dela minuit. | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Sam 10 Aoû 2013 - 10:07 | |
| Alors le bilan de la soirée ?
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Sam 10 Aoû 2013 - 11:24 | |
| Plus de 25 membres et visiteurs à cette soirée. De nombreux enfants. Je n'ai pas compté Nous avons décidé d'occuper la grande salle du premier étage pour la conférence. Notre petit local étant trop petit. Une conférence très intéressante de Kévin sur les étoiles multiples. Albert aurait été heureux d'y assister. Vers 21h30, nous installons 5 télescopes sur le terrain de foot. Le ciel est encore très nuageux avec vers le SE, un gros Cumulonimbus qui s'éclairent régulièrement par un orage local. Le ciel devient d'une transparente rarement vue un peu après 22h. Une voie lactée en grande partie visible malgré la pollution lumineuse qui s'est accrue depuis notre dernière observation. Nous observons quelques étoiles multiples pour illustrer la conférence. Ensuite les astres habituels comme Saturne, nébuleuses, galaxies. Nous leur montrons les constellations de l'été. Nous admirons le passage d'ISS qui a bien flaré pendant quelques secondes à magnitude -5 et deux iridiums de magnitude -4 Un peu avant 23h, les premières étoiles filantes sont repérées par les visiteurs qui serons de plus en plus nombreuses. Et cerise sur le gâteau vers 23h50, au moment ou je leur montre le grand carré de Pégase pour retrouver la galaxie d'Andromède, apparait un bolide dans Pégase qui "tombe du ciel" sur l'horizon Est et illuminera le ciel d'une couleur verdatre. Les enfants ont été impressionnés et moi aussi d'ailleurs. La plupart des participants regardaient dans la bonne direction. Les visiteurs ont promis de revenir ou de s'intéresser plus à l'astronomie. On peut dire que ce fut un beau succès Cette soirée s'est terminé à presque 2h du matin. | |
|
| |
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Sam 10 Aoû 2013 - 16:38 | |
| Cela parait parfait... Après être devenu les vedettes de RTL... Voici la suite en local... Vous avez eu la bonne pioche pour le temps, finalement... Ce soir : LLN, quand je vois le ciel, j'ai un doute... Mais qui vivra verra... De toute façon, je fais de la radioastro... Voici le plus joli météore de ces deux derniers jours... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Dim 11 Aoû 2013 - 13:47 | |
| Petit Time Lapse sur hier à LLN, la dernières NEF...
http://www.ttfonweb.eu/Astrovega/RD_NEF_20130810.AVI
Un bon succès, il parait... (d'où j'étais, je n'ai pas vu grand chose...)
Et d'autres liens
https://picasaweb.google.com/116341554877320775010/AstroclubVegaNEF100813?authuser=0&authkey=Gv1sRgCInei-_yuLqOPg&feat=directlink
https://plus.google.com/photos/109351196671616510163/albums/5910764895907393393
https://youtu.be/UktYjgT6cfA
https://picasaweb.google.com/108584325990837650927/NEF2013#
https://www.youtube.com/watch?v=zYUw1lbXEaI | |
|
| |
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Lun 12 Aoû 2013 - 8:23 | |
| Merci pour le compte rendu Jean-Marie, désolé j'ai pas eu le temps de le faire, je rallume seulement mon ordinateur depuis vendredi midi!!!!
Comme nous le savons tous, Jean-Marie est un modeste... il y avait 7 télescopes sur la pelouse!
Je m'occupe de contacter l'échevine pour ce qui est de cette lampe de m**** qui éclaire le terrain.... sinon sa durée de vie risque de décroitre rapidement!
Dernière édition par Lemju le Lun 12 Aoû 2013 - 13:54, édité 1 fois | |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2111 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Lun 12 Aoû 2013 - 13:45 | |
| La durée de vie de la lampe ou de l'échevine ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août Lun 12 Aoû 2013 - 13:54 | |
| dans un premier temps, celui de la lampe _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août | |
| |
|
| |
| Nuit des étoiles filantes ce vendredi 9 août | |
|