Cette photo de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter est pour le moins curieuse. Elle montre une belle spirale qui serait comme gravée dans le sol lunaire, plus précisément au fond du cratère Giordano Bruno. Cet impact de 49 km de diamètre est considéré comme assez récent (moins de 350 millions d'années). Et cette spirale d'environ 1 km de diamètre se trouve en surface d'une poche de matériau fondu qui a coulé au fond du cratère, comme cela s'observe sur bien d'autres cratères.
Quel phénomène est à l'origine de ce dessin plus familier dans les galaxies que sur la surface de la Lune ? Les scientifiques supposent qu'en coulant au fond du cratère peu après l'impact, des flots de roches fondues arrivant à des vitesses différentes, du fait de leur viscosité, ont été freinées différemment. Les flots les plus rapides ont ainsi pu s'enrouler autour des plus lents.
Par ailleurs, l'observation de ce lac solidifié révèle plusieurs fractures probablement formées lors du son refroidissement. Enfin, des rochers ont roulé le long des remparts de Giordano Bruno, laissant des traces rectilignes. Et certains on fini leur course sur la surface du lac.
Philippe Henarejos, le 10 juin 2013.
Source : www.cieletespace.fr
Source : Atlas virtuel de la Lune
GIORDANO BRUNO
L.U.N.: AA3597N10289E
L.U.N.REDUCED: 3597N10289
Name type: AA
Type: Cratère
Taille:
Dimension: 22.0x22.0Km / 13.0x13.0Mi
Description:
Formation circulaire située dans la zone des librations.
Observation:
Intérêt: Formation difficile ou peu intéressante
A observer: 2 jours après la Nouvelle Lune ou 1 jour après la
Pleine Lune
Instrument minimal: Lunette 50 mm
Position:
Longitude: 102.893° Est
Latitude: 35.969° Nord
Face: Face cachée
Quadrant: Nord-Est
Atlas:
Carte Rukl: III Mare Marginis
Lunar Orbiter: V-181-M
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies