Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Soirée d'anniversaire chez Christian

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Soirée d'anniversaire chez Christian Empty
MessageSujet: Soirée d'anniversaire chez Christian   Soirée d'anniversaire chez Christian EmptyVen 7 Juin 2013 - 10:05

Hier c'était l'anniversaire de Christian.

A cette occasion mais aussi pour fêter le retour d'une météo estivale, un BBQ.

Le télescope est installé pour l'observation du Soleil. On se rince l'oeil en même temps que le palais lors de l'apéro.
Je paramètre mon smartphone pour m'avertir des passages de ISS à Pironchamps.

Le BBQ bat son plein toute la soirée.

A 22h45, on se prépare pour le premier passage. Nous voyons passer un objet qui semble suivre la même trajectoire que ISS dans 15 minutes. Est-ce l'ATV Einstein ou un des éléments de la fusée?

A l'heure prévue 23h00, arrivée de ISS sans flare comme pour les passages de la veille et l'avant-veille.

Nous allons attendre le prochain passage de ISS 90 minutes plus tard pour vérifier si c'est bien l'ATV qui est passé avant ISS.
On en profite pour observer Saturne, M57, M51, albiréo, Mizar. Quelques voisins en ont profité aussi.

Et vers 00h15, un satellite bien plus lumineux que lors du passage d'avant et qui semble être l'ATV précède ISS de 1/4h. Et ISS repasse au dessus de nous vers 00h35.
Elle frôle Deneb. Rapidement, on place le télescope sur Deneb pour espérer voir ISS dans l'oculaire. Lors du déplacement, je regarde dans le chercheur et je vois la station.

On clôture tout doucement cette soirée d'anniversaire. Mon smartphone m'avertit encore d'un flare d'iridium dans 5 minutes. Il est passé 1h15.
On se retrouve dehors et pile à l'heure, l'iridium brille dans un ciel étoilé.

J'en profite alors pour prendre congé. Une bien belle soirée d'observation.

Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée d'anniversaire chez Christian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon anniversaire Christian
» nouvelles de Christian P
» Salut a tous
» météo - Christian - télé
» Chez mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Autres-
Sauter vers: