Résultats du vote pour baptiser deux lunes de Plutonfin de baptiser les deux nouvelles lunes de la planète naine Pluton, P4 et P5, découvertes en 2011 et 2012, un vote mondial a été organisé sur Internet (voir notre actualité: Donner un nom aux deux nouvelles lunes de Pluton). Les résultats du vote des internautes viennent d'être révélés.
Sur les propositions disponibles sur le site Plutorocks géré par l'Institut SETI, plus de 450 000 votes ont été enregistrés et ce sont Vulcain (Vulcan) et Cerbère (Cerberus) qui arrivent en tête. Vulcain, que les amateurs de science fiction connaissent comme la planète de Spock dans la franchise Star Trek mais qui fait référence ici au dieu romain du feu, arrive très largement en première position. Cerbère et Styx suivent dans un mouchoir de poche, avec une légère avance pour Cerbère, désigné dans la mythologie grecque comme le chien gardant l'entrée des Enfers.
Pour autant, la procédure n'est pas finie et c'est l'Union Astronomique Internationale qui décidera quels noms donner à ces deux satellites de Pluton, en ayant connaissance du choix des internautes.
Le satellite P4 a été observé pour la première fois le 28 juin 2011 par la "Pluto Companion Search Team" à l'aide de la caméra à large champ 3 du télescope spatial Hubble, dans une tentative de détecter d'éventuels anneaux autour de Pluton. L'objet est identifié comme satellite naturel le 20 juillet 2011. Son diamètre est estimé compris entre 14 et 40 kilomètres.
Le satellite P5 est quant à lui également observé pour la première fois par la "Pluto Companion Search Team" à l'aide de la caméra à large champ 3 du télescope spatial Hubble le 9 juillet 2012. L'annonce de la découverte est effectuée le 11 juillet 2012, seulement 3 jours avant la fin de la campagne officielle consacrée à ce programme. Son diamètre est compris entre 10 et 25 kilomètres.