Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC – Table de cuisson induction 3 foyers L60 x P52 cm
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Je me présente...

+5
Téca
Jean-Marie
christian p
Andy
strotje
9 participants
AuteurMessage
strotje
pluton
strotje

Je me présente... Empty
MessageSujet: Je me présente...   Je me présente... EmptySam 8 Déc 2012 - 19:15

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean et ai été guidé vers votre forum par TTF...
Je viens d'acquérir une monture Celestron et suis débutant en astronomie...

A part cela, mes intérets sont multiples : bonsai, orchidées, vin, etc...
Et comme tout débutant, j'aurai des questions... Mr. Green
A vous rencontrer à l'occase lors d'une observation...
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyDim 9 Déc 2012 - 0:29

welcome !

christian p
Saturne
christian p

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyDim 9 Déc 2012 - 1:17

Bienvenu parmis nous é au plaisir de se rencontré

Neptune
Jean-Marie

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:10

Bienvenu et merci de t'être présenté aux autres.
Téca
Uranus
Téca

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:44

Bienvenue et au plaisir de te rencontrer à une prochaine réunion/observation.
Very Happy
Kevin.

Saturne

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:13

Bienvenue Jean! Very Happy
http://astrosurf.com/astrostef/
Lemju
Lemju

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:00

Bienvenue Jean! Qu'est ce que tu as acheté comme monture?

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
strotje
pluton
strotje

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:53

Bonjour à tous et merci pour vos messages de bienvenue.
Débutant, c'est clair que j'en suis un. Ah si, c'est vrai... je reconnais qunad même la lune quand je la vois... Ouf! me direz-vous, c'est déjà ça!!! Ah bon... si on me les montre, je reconnais aussi la Grande et la Petite Ourse.... Et je sais aussi que l'étoile polaire est une des étoile de la petite... vous ave lol! z compris, je n'y connais RIEN! lol!
Que vous dire pour la monture. J'ai pendant 2 mois pu "courtiser" une monture Newton Orion de 254mm, beaucoup trop grande et trop encombrante pour moi.
Thierry (TTF) qui m'avait orienté à l'époque vers du plus pratique, puis quelques collègues passionnés depuis leur plus tendre enfance m'ont orienté vers le choix suivant.
J'ai donc choisi un Celestron Schmidt Cassegrain Nexstar 8SE avec un oculaire de 25mm de base de la même marque.
Tout a fait ignare Embarassed en la matière, je suis sur que petit à petit, grâce à vous tous, vos conseils et votre expérience, je pourrai l'employer correctement et profiter de ce magnifique spectacle que nous offre le ciel au quotidien.... Même sous cette Belgique pluvieuse qui est la nôtre.

Encore merci pour votre accueil et bonne soirée

Jean
Calwatcher
Jupiter
Calwatcher

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:55

Bonjour bienvenu Very Happy n'ésite pas à demander des conseils c'est de vrais pro, moi je suis comme toi je débute voilà 1 an vu la météo cette année pas pu prendre beaucoups d'expériences on vera 2013 ce que cela donnera Mr. Green
strotje
pluton
strotje

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:11

"Des pros", je n'en doute pas une seule seconde Very Happy Very Happy Very Happy ... C'est d'ailleurs, entre autres choses, pourquoi, je suis là...
Maintenant, j'avoue que mon Celestron n'est pas encore opérationel... J'ai, en effet, du renvoyer la raquette Nexstar * unilingue... allemand et lui demander en remplacement la Nexstar + Multilingue, car j'avoue que moi et l'Allemand... Shit
Je dois d'ailleurs avouer que ce vendeur à accepté le remplacement sans rechigner et avec beaucoup de gentillesse.
J'avais promis de le signaler à des pros, voici chose faite.... Heu, son nom peut-être?
Astroshop.de, je suppose bien connu de vous tous.
Le nouvelle raquette est en route vers Braine, je vous dirai si oui ou non, j'ai reçu la bonne!
A partir de là, dès la première nuit étoilée, je plongerai dans mon jardin et nous verrons!!! Smile
bradisback
Saturne

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:27

Avec la grosse jupiter du moment tu vas pouvoir te régaler...

Bon, faut la chopper entre 2 nuages, ok... d'ailleurs je commence à croire que c'est le début de l'apocalypse... lol!

Les SC sont de bons instruments, j'en sais quelque chose thumright
Le plus compliqué au début sera de bien régler la collimation (bon alignement des miroirs sur l'axe optique)... Bon rassure toi à F10, c'est pas non plus insurmontable... Quoi qu'il en soit si tu as des questions n'hésite pas à demander un coup de mains!!

N'oublie pas de bien le laisser se mettre à température, les écarts de t° entre l'intérieur et l'ext des maisons est important (entre 1 à 2h pour qu'il puisse t'en mettre plein les mirettes!!!).

Stef
strotje
pluton
strotje

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:15

Bonsoir,
Merci déjà pur ces premiers bons conseils.
F10?...... Ok, je crois que ça commence déjà très mal...
Mais ce n'est pas grave, je ne m'inquiète pas et, qui plus est, je n'ai pas peur du ridicule, donc!
Pour la température, Thierry me l'avait déjà signalé (entre autre chose... par contre le F10??? Ca ne me dit rien!).
En plus, ma commande NEXSTAR est toujours sur le chemin de Braine. Donc impossible encore aujourd'hui de règler quoique ce soit (soupir!)
Avec le suivi du colis, je pense bien l'avoir de retour demain.... Pas de chance on annonce du pluvieux à partir de demain, justement.

Tiens au fond, il parait que la fin de notre monde est prévue pour vendredi prochain, non? Rolling Eyes
Avec un peu de chance, je pourrai peut-être au moins l'utiliser une fois? lol!
Sans rire, en vacances à partir de cette date et si le ciel est clément, j'espère vraiment pouvoir en profiter entre les fêtes de fin d'année!

Encore merci pour ces premiers conseils!

Jean
ttf
ttf

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyJeu 13 Déc 2012 - 23:24

Par "F10", on parle du rapport entre le diamètre et de la focale du tube...
Ce qui caractérise le tube concerné.

Donc : 203mm et 2000mm de focale = 2000/203 = env 10, donc F10...

Ce qui veut, dire, pratiquement : plus adapté aux planètes qu'au ciel profond...
Car une focale longue = grossisement plus fort... Mais l'un n'empêche pas forcément l'autre...

Avec un oculaire de 10mm, on a 2000/10 = 200x...

Des petits calculs qui deviennent rapidement une habitude...

Donc : f = Focale /Diamètre et G=F tube/F oculaire

http://www.beastro.be
bradisback
Saturne

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:34

Thierry a tout dit... C'est ce qui s'appelle le rapport d'ouverture...
Lorsqu'on parle de l'ouverture d'un instrument c'est de ça qu'on parle...
Un instrument très ouvert peut descendre à F2 ou F3 voir même 1.4 pour des objectifs photo... on va y retrouver des instruments tel que des newtons très ouverts, les hyperstars (correcteur qui se met à la place du secondaire d'un SC), chambres Schmit (?), et d'autres astrographes tel que les formules Riccardi-Honders cyclops (dont je vais vous reparler au club... Le Père Noel est en train de passer sur Jambes... santa )

Un rapport d'ouverture moyen se situe de 4 à 7 ou 8.
Tu vas y retrouver les Newtons "classiques", les lunettes, les RC et SC avec red...

Puis tu as les instruments plus fermé... de 8 à 12 ou plus... SC RC MAK à focale native...

Sans parler des reducteurs de focale que tu rajoutes à l'instrument pour dimunuer la focale et donc aussi le rapport d'ouverture F/D par la même occasion...
Ou les Barlows qui elles augmentent la focales et le F/D.

Bon, de toutes façons en visuel, seul le diamètre compte... le rapport FD n'a d'influence qu'en astro-photographie. C'est vrai sauf pour collimater un instrument...
Un instrument à F10 est plus facile à collimater qu'un instrument à F2...

Par contre en photo du ciel profond, si on prends deux instrument avec une longueur focale identique (donc le même champs)
Le premier ouvert à 2 et tu fais une pose de 1minute, tu vas avoir une photo avec une quantité d'information ou de signal X
Si tu veux avoir la même quantité d'information (signal) avec un instrument ouvert à F10, va falloir poser quoi? à la grosse louche je dirais 30min...

Pour les photos planétaire, là c'est différent... On fait des petits films pour chasser les trous dans la turbulence de l'air et on a intéret grossir pour avoir des détails.... Du coup il n'est pas rare de mettre une barlow X2 ou X3 avec un SC et donc de se retrouvé avec un FD de 20 ou 30... C'est pas grave, parceque les planètes ou la lune sont très lumineux...

Je me doute que tu es tout perdu maintenant... Embarassed
C'est compliqué au début... mais ça viendra vite... queen

Stef
ttf
ttf

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:08

Jean...

Interro à la prochaine bouffe affraid lol!

strotje
pluton
strotje

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptySam 15 Déc 2012 - 11:55

Si je comprend bien, le grossisement est le rapport focale F / oculaire. Donc si je met un oculaire de 8mm sur mon télescope son grossisement sera de +/- 2030/8 soit un grossissement de 253 X. L'ouverture est la rapport de la focale avec le diamètre du télescope. Pour les Schmidt Cassegrain, il semble que le rapport donne pratiquement à chaque fois F10, quelque soit le diamètre du tube (pour le mien c'est 203mm et 2032mm, mais j'ai vu du 150 et 1500, du 254 et 2500 du 350 et 3500, bref)... Simplement plus la focale est grand, plus le grossissement possible sera important.
Et si je comprend bien aussi, plus le rapport focale / diamètre est faible, plus l'ouverture est grande comme en photographie.
N'hésitez pas à me dire si je me trompe!! Wink
Bonne journée!
Jean
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptySam 15 Déc 2012 - 14:34

Il me semble que tu as bien assimilé.

J'ai lu aussi qu'il est illusoire de voir plus de détail en grossissant un maximum.

Dans les publicités de grands magasins pour télescope bon marché de 6 cm de diamètre et en plastique, on y voit qu'on peut grossir à 500X et plus.
Là aussi, cela dépend du diamètre de l'instrument. En général, on peut grossir jusqu'à 1,5X à maximum 2X (sans turbulence, ce qui est très rare) le diamètre.

Dans ton cas, c'est de l'ordre de 380X à 500X maximum.

G=F/f
380= 2540/f => f= 2540/380= 6,6 mm
Tu peux prendre un oculaire de 7mm ou une Barlow X3 pour admirer les détails des planètes.
Dans les beaux jours qui ne se comptent que sur les doigts d'une seule main par an, tu peux prendre un oculaire de f = 2540/500 soit de 5mm. Inutile de prendre une focale plus courte encore.

Bon WE.
bradisback
Saturne

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptySam 15 Déc 2012 - 17:59

Ca me parrait juste oui...

Le grossissement max dépend:

Du diamètre. plus il est grand et plus cela permet de pousser le grandissement
Du seeing (ciel calme, les étoiles ne danse pas trop à fort grossissement)
Et de l'optique... faut pas une bouze non plus...

On dit souvent que le maximum que l'on puisse grossir c'est 1.5 à 2x le diamètre... c'est pas très... objectif, mais c'est un bon résumé...

De toute façon tu verras qu'en pratique, c'est sympa de pousser un peu le grandissement, mais c'est encore plus sympa de ne pas trop grossir...

Un oculaire Zoom serait tip top, le Baader 8-24 fonctionne très bien!!

Stef
strotje
pluton
strotje

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptySam 15 Déc 2012 - 20:38

"Un oculaire Zoom serait tip top, le Baader 8-24 fonctionne très bien!"

Bonjour Stef,

figures-toi que j'ai eu une petite discussion avec la dame de chez Slotte à La Hulpe.
Elle m'a parlé de la même chose. Et je lui en ai commandé un. Nous verrons ce que ça donnera!
Mais d'abord faudra que je m'occupe de mes réglages + pouvoir aligner sans trop de problèmes... et c'est là à mon avis que les choses seront les moins simples car reconnaître le ciel et savoir vers quoi "pointer" pour bien aligner mon appareil, ça me semble déjà du quasi insurmontable.... Embarassed
Enfin, je verrai bien... c'est vrai que pour le mompent, je suis assez fasciné par le lune et Jupiter (c'est d'ailleurs cette dernière que j'ai pu capturer par hasard avec mon Canon qui m'a donné envie de pousser plus loin!)
Encore merci pour tous ces conseils.

Bonne soirée à tous. Very Happy

Jean
ttf
ttf

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyDim 16 Déc 2012 - 8:20

Si je fais l'inventaire des amateurs l'utilisant (moi y compris), c'est en effet un excellent rapport qualité/prix...

Allez : ta raquette de retour, un ciel clément (ok, c'est pas top, mais cela finira par aller) et ta "première lumière" avec ton zoom sera intéressante.

strotje
pluton
strotje

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:20

Ben pour la raquette, ce devrait être pour demain en théorie. Je leur ai demandé d'essayer de livrer après midi et Jo qui termine son examen vers 10h30 devrait être à la maison pour la réceptionner (si tout va bine!)
Pour le reste, j'attend des nouvelles de chez Slotte.
Une fois le tout en ma possession, faudra encore que le temps (météo) soit clément.
Puis je sortirai ma petite laine... non deux et l'engin et je ferai de mon mieux. Je vous donnerai mes première impressions!!!

Bonne fin de WE à tous et beaucoup de courage pour la semaine à ceux qui vont bosser!!!

Jean
strotje
pluton
strotje

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:04

Chouette, une première observation "réussie"de Jupiter entre deux nuages. Mr.Red
Pas d'alignement défini au départ (je serais incapable d'en faire un dans l'état actuel de mes connaissances) donc suivi "manuel" avec le moteur.
Toute petite avec mon unique oculaire de 25mm mais on la voit déjà bien.

Un débutant heureux!!!

Bonne nuit à tous, sous les étoiles Very Happy
Contenu sponsorisé

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Empty

Je me présente...
Page 1 sur 1