Éclipse solaire totale en Australie le 14 novembre 2012. Photo : AFP/GREG WOOD
Des dizaines de milliers de scientifiques, de touristes et d'astronomes amateurs ont observé, mercredi en Australie, la Lune passer devant le Soleil et projeter son ombre sur la surface de la Terre. L'éclipse solaire totale a plongé le nord du pays dans la noirceur pendant quelques minutes.
La présence persistante de nuages faisait craindre que le spectacle soit caché partiellement dans certaines parties du nord du Queensland, mais le ciel s'est dégagé juste au bon moment, à la grande surprise des météorologues. Les spectateurs étaient ravis, certains ayant parcouru de longues distances pour assister à ce phénomène céleste.
« Les éclipses totales sont l'un des phénomènes les plus impressionnants que l'on peut voir », a affirmé Terry Cuttle, de l'Association d'astronomie du Queensland, qui en a vu des dizaines d'autres au fil des ans. « Je considère que toute personne devrait se permettre une fois dans sa vie d'observer une éclipse solaire totale. »
Les spectateurs ont crié de joie et ont applaudi quand la Lune est passée entre le Soleil et la Terre, plongeant subitement dans le noir la partie nord-est de l'Australie.
L'éclipse a commencé peu après le lever du jour. Elle a projeté une ombre de 150 kilomètres dans les Territoires du Nord, a traversé l'extrémité nord-est du pays et s'est dirigée vers l'est, en direction du Pacifique Sud, où aucune île ne se trouve dans sa trajectoire.
Une éclipse partielle devait néanmoins être visible dans l'est de l'Indonésie, dans la moitié est de l'Australie, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans le sud du Chili et de l'Argentine. L'éclipse totale n'a duré que deux minutes en Australie.
Les conditions climatiques moroses dans le nord-est de l'Australie inquiétaient de nombreux scientifiques et les amateurs d'astronomie du monde entier qui s'étaient rendus dans le pays pour l'occasion. Mais les nuages se sont déplacés juste à temps pour le spectacle.
Certains hôtels du Queensland avaient réservé des chambres depuis plus de trois ans pour l'événement. Plus de 50 000 visiteurs ont afflué dans la région pour observer le phénomène, selon Jeff Gillies, directeur régional du tourisme.
La prochaine éclipse solaire totale aura lieu en mars 2015.
source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/11/14/001-eclipse-solaire-totale-australie.shtml