Arianespace Lancement VS03
Soyuz ST-B – Galileo IOV-2 - Succès de la mission
Le vendredi 12 octobre 2012 à 18h15 (UTC), Arianespace a réussi le 3ème lancement de Soyuz au CSG, qui a mis en orbite deux nouveaux satellites de la constellation Galileo.
Un partenariat réussi entre l'Europe et la Russie
Le programme Soyuz au CSG s'inscrit dans la continuité de la coopération spatiale entre l'Europe et la Russie et permet à l'Europe de disposer d'un lanceur moyen, parfaitement complémentaire d'Ariane 5 et de Vega.
Avec ces trois lanceurs, Arianespace est la seule société de lancement à pouvoir lancer toutes les charges utiles vers toutes les orbites : satellites de télécommunications, satellites scientifiques ou d'observation de la Terre, constellations, desserte de la Station Spatiale Internationale.
Arianespace, la référence pour lancer Galileo
Arianespace a lancé le 21 octobre 2011 les deux premiers satellites de la constellation Galileo à l'occasion du premier lancement de Soyuz au CSG. Auparavant, sa filiale Starsem avait mis en orbite les satellites précurseurs de la constellation, Giove-A et Giove-B, qui ont permis de sécuriser les fréquences attribuées à la constellation.
Au-delà, la Commission Européenne et l'Agence Spatiale Européenne ont confié à Arianespace le lancement des 22 autres satellites de la constellation, qui seront lancés au CSG à partir de l'année prochaine avec 5 Soyuz et 3 Ariane 5.
Galileo permettra à l'Europe de disposer de son propre système de localisation par satellites, dont les applications seront multiples. Lorsque le système sera totalement opérationnel, ses retombées économiques seront considérables et amélioreront grandement la vie quotidienne des citoyens européens.
_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin