Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:04

Crying or Very sad Cela fait 2 soirées que j'essaye de mettre ma NEQ6 en station et....... ça ne marche pas. J'ai écumé les forums et les différents méthodes, rien n'y fait.... J'utilise le viseur polaire, je pense utiliser la bonne méthode. enfin, je pense..... Une fois que c'est fait, en avant la raquette et ensuite le pointage sur 2 étoiles et... je tombe partout sauf sur l'étoile demandée Crying or Very sad J'avoue être complètement perdu. j'ai recommencé environ 10 fois et chaque fois c'est la même chose.... HELP! Il doit y avoir quelque chose que j'ai compris de travers ou alors je n'ai rien compris ou alors ma monture est folle ou les deux à la fois et là c'est mal embarqué... Bref HELP ME PLEASE!!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyDim 12 Aoû 2012 - 14:55

Je ne peux pas t'aider, je ne suis pas un "EQ accro"...

Mais si, dans ce club quasi dédiés SW, personne ne sait t'aider, cela serait
bien bizarre... scratch

Allez, les EQistes passionnés, à vous de jouer... cheers

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:37

Tu peux nous expliquer un peu ta méthode avec le viseur polaire? Comme ça on peut voir si ça vient de la ou pas....
Quand tu dis que tu tombes à côté de l'étoile, c'est à côté de beaucoup?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyDim 12 Aoû 2012 - 22:51

Bon, je commence par diriger "l'avant" de la monture vers le nord (boussole) ensuite je mets ma monture de niveau (pas avec celui intégré, il est faussé). Ensuite je suis la méthode décrite ici: http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm. Je tombe quasi pile pour Polaris dans le petit rond.
Ensuite je paramètre la raquette et à mon avis c'est là que je qq chose m'échappe sauf pour la date au format US lol!
Bref, hier, je pointe sur 2 étoiles, je choisis Vega et Hoooo suis quasi à l'opposé. A mon avis il y a qq chose que je fais de travers avec la raquette mais quoi? P-E dans les "Time Set" ou les heures? Je me suis basé sur les mêmes paramètres que sur le site : http://www.arnaudom.fr/eq6p3.htm Voilà je ne sais pas si il y a une autre manière de configurer la raquette.
HELP lol!
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyLun 13 Aoû 2012 - 6:42

Pas mal les tutos...

Même moi, j'ai compris... Embarassed

Citation :
suis quasi à l'opposé

Veux-tu dire que la monture, en pointant automatiquement Vega, est à 180° de la vraie position de l'étoile, sur un cercle imaginaire dont le centre serait la Polaire ?

=> indiquerait un décalage temporel de - ou +12h, selon le cas ?

Comme un dessin est toujours plus parlant...

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Stella11

Tu te retrouves où, après réglage de la Polaire et pointage de Vega ?

(Modifie l'image pour indiquer où tu te trouves, au cas où...)
Sauf si les experts EQ voient de suite ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyLun 13 Aoû 2012 - 12:57

Ayant aussi une EQ6, je fais la mise en station à peu prêt comme dans le tuto, en résumé:
- mise à niveau de la monture
- mettre le cercle polaris du viseur en bas en tournant l'axe AD de la monture, mettre à 0 la graduation de l'AD
- démarrer la raquette. Pour l'heure j'entre le TU (heure GMT) et je met toujours 0 en time zone et no en day light saving.
- reporter sur la graduation supérieure AD la valeur HA donnée par la raquette
- mettre la polaire dans le petit cercle en jouant sur les manettes altitude et azimut

A ce moment ta monture est bien aligné avec l'axe de la terre.

Pour le goto, je choisi une étoile pour l'alignement si je veux aller vite sans être précis sinon 3 étoiles.

Et généralement, ca fonctionne. L'objet est dans le champ d'un 350D à 770mm de focale, c'est à dire un champ d'environ 1°.

Revenir en haut Aller en bas
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyLun 13 Aoû 2012 - 18:56

Bon ben je fais exactement ça.... Confused Juste une autre question une fois la polaire placée dans le petit cercle, la position de la monture tel qu'elle est à ce moment constitue la position "0" ou on peur replacer la monture dans une position plus traditionnelle et commencer l'alignement à partir de cet autre position? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre? lol!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyLun 13 Aoû 2012 - 20:10

T'as pas répondu à la question....

Citation :
Bref, hier, je pointe sur 2 étoiles, je choisis Vega et Hoooo suis quasi à l'opposé.

Citation :
Tu te retrouves où, après réglage de la Polaire et pointage de Vega ?

Question d'estimer un problème de fonctionnement ou de paramètrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyLun 13 Aoû 2012 - 20:20

Disons que quand je dis que je suis à l'opposé, j'exagère un peu (l'émotion lol! ) en fait je suis plutôt du côté d'Altair... pas "trop" loin mais quand même bien à côté de la plaque...
Pour ma part je pencherais plus pour un problème de paramètrage, mais je ne saurais pas dire où je commets une erreur... fatalement.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyMar 14 Aoû 2012 - 6:10

OK, c'est déjà mieux...

Donc, pour être sur d'avoir compris
(je suis dans le genre lent, mais ca colle avec la voute céleste... Mr. Green )

- tu mets en station
- tu initialises
- tu pointes une 1er étoile : erreur (normale), que tu corriges
- tu pointes une deuxième étoile : erreur (moins grande, mais normale), que tu corriges
- ensuite, tu demandes Vega, et il te pointe vers quelque part entre Vega et Altair

Ok, c'est bien cela ?



_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:24

Et faire un pointage sur 3 étoiles?

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyMar 14 Aoû 2012 - 12:15

Bon je serai plus erreur d'inattention.

As-tu mis les bonnes coordonnées géographiques? Attention à la longitude qui peut être vers l'Est ou vers l'Ouest. Quand à la latitude si tu mets que tu es dans l'hémisphère Sud, l'erreur de pointage serait flagrant.

Reserres tu bien les "clamp's" de la monture (les manettes qui figent la monture en AD et Déc)?

Est-ce que les manettes qui maintiennent en azimut et en altitude sont bien serrées? Idem aussi avec la tête de monture qui est bien serrée avec le trépied?

De mon côté la premère étoile est (était Crying or Very sad ) toujours à côté.
Revenir en haut Aller en bas
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyMar 14 Aoû 2012 - 12:35

Donc en fait,

1. Boussole
2. Mise à niveau
3. Je "joue" avec Polaris
4. J'initialise

Je pointe une première étoile (erreur); Alors pour corriger, via les flèches de la raquette, je suppose qu'il y a moyen de modifier la vitesse de la monture car vu que je suis relativement loin de la cible, ça risque de prendre un certain temps...... I don't want that
Pour ce qui est des coordonnées géo, c ok, les clamps sont ok et tout est bien serré. Maintenant, il faut voir ce qu'on considère comme un " à côté" admissible. Je trouve que je tombe vraiment loin de la cible. Je pencherais pour un truc qui m'échappe auniveau de l'initialisation. Au niveau de la mise en station, je ne dois faire que très peu de corrections en altitude et azimut pour que Polaris soit dans le petit cercle. Je suppose donc que je l'effectue correctement, enfin je pense.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyMar 14 Aoû 2012 - 12:38

Pour la vitesse de la monture, c'est la touche "2" sur la raquette, il est indiqué dessus "rate", et tu met un chiffre plus élevé, genre 6.


Dernière édition par Lemju le Mer 10 Oct 2012 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyMar 14 Aoû 2012 - 12:40

Pour changer vitesse Rate (la touche 2 si je me rapelle) puis le chiffre que tu veux de 1 (le plus lent) à 9 pour le plus rapide.

Loin! C'est aussi un problème d'heure. A une heure près tu peux être 15° à côté pour la première étoile.

Je vais essayer de faire comme Tof pour m'affranchir de ces changements d'heure d'été et d'hiver. Je travaillerai toujours en heure GMT ou UT
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyMar 14 Aoû 2012 - 13:26

Citation :
Je trouve que je tombe vraiment loin de la cible

Bof... Quand je n'ai pas les coordonnées du lieu où je me trouve
(pas de GPS sous la main Evil or Very Mad ), je pointe un corps céleste "gros" et visible,
de préférence une planète ou même la Lune ! cheers

Ensuite, même si je suis à 50° de différence après le premier pointage, je remets "correct" et basta... dwarf

Evidemment, au plus grand et le réglage, au plus il faudra d'étoiles "juste" pour qu'il compense... Mais c'est jouable, surtout quand on n'a pas toute les infos sur un lieu ou même l'heure juste !

C'est te dire... L'essentiel, c'est qu'il "apprenne" depuis les points que TOI, tu valides... king

Donc : en plein soleil, je pointe le Soleil... Et ma monture est déjà capable de fournir Vénus ou Saturne...



_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:26

Attention: Les skywatcher ne peuvent pas pointer le Soleil. Il n'est pas dans la liste des objets à voir lol!

Et Skywatcher n'a pas prévu d'aligner sur les planètes ou la Lune à que je sache, uniquement des étoiles.

Avec Vixen c'était possible d'aligner sur les planètes, lune, soleil et même sur des objets du ciel profond.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:32

Je pense qu'après avoir bien mis la polaire dans le cercle, il faut remettre la monture avec le contrepoids au plus bas et le télescope pointant la polaire avant de faire l'alignement sur les étoiles

Revenir en haut Aller en bas
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:42

Ah, ok. Merci pour toutes ces précisions. Plus qu'à attendre un bon ciel pour remettre ça. Encore merci à tous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titi
pluton



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Floreffe

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyDim 19 Aoû 2012 - 9:21

Bonjour,

Après une partie de la nuit de test de ma NEQ6, tout fonctionne à merveille. Le pointage est top, à tous les coups je tombe dans l'oculaire. C'est quand même bien pratique le GOTO..... Me faudrait la même chose sur le dobson. Bref, super monture, peu de bruit, suis enchanté. Plus qu'à brancher la caméra et attendre les planetes, qui se font rares à des heures raisonnables I don't want that

Pour ce qui est du MAK 180, Waouw cheers Je suis agréablement surpris de la qualité visuelle. J'ai testé en ciel profond, les amas globulaires, nébuleuses planétaires et même certaines galaxies sont splendides. Suis assez impressionné de la capacité à pousser le grossissement tout en gardant une bonne image. En comparison avec un C8, ya pas photo... EXIT le C8. Dans le mak les étoiles ne sont pas "baveuses" comme ds le C8 et le contraste est beaucoup plus saisissant. J'ai comparé avec ma petite lulu ed de 100mm et au niveau "finesse" de l'image, le MAK est vraiment pas loin. Bref, un très bon instrument pour le prix.

Mon ciel état vraiment pas top ( merci PL) donc j'imagine bien ce que ça doit donner dans un ciel bien noir. Va vraiment falloir que j'aille faire un ptit tour à la Croix-Scaille.
Revenir en haut Aller en bas
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT EmptyDim 19 Aoû 2012 - 22:55

Et finalement, quel était le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT   SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS MISE EN STATION ET ALIGNEMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en station
» Mise en station améliorée
» Aide a la mise en station
» Réussir une mise en station à tous les coups
» La mise en station par Olivier et Gilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: