Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog Empty
MessageSujet: Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog   Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog EmptyVen 16 Juin 2006 - 1:20

Montage testé, OK, ce 14 juin:

Monture EQ6, GoTo, reliée à un 1er PC par cable RS232-USB, le PC avec Carte du Ciel installé.

Mise en station habituelle, à partir de la position "Parkscope", alignement 3 étoiles, ç'est la monture (le "zappeur" ) qui fait tout le travail et s'oriente d'elle même vers l'étoile choisie, - il suffit de bien recentrer -pour un règlage fin, mais on peut même s'en passer, le système indique "Alignment successful" !!!....

1.Passer via le menu "Utility" en RS232, checker le "com" choisi, compatible avec le driver ascom 4.1, mode Celestron, nexstar,..
de cette façon, le controller H-C est "OUT" et la liaison RS est établie avec le PC et Carte du Ciel ...
Si on clique sur "suivi télescope", apparaît sur fond de ciel la trace du télescope...et ç'est maintenant le marqueur écran qui fait le boulot, ç-à-d oriente la monture vers un astre choisi sur C du C... ...Et ça suit, autant de temps que l'on souhaite..
Ce 14, p.ex., j'ai "suivi" virtuellement Saturne à côté de M44 pendant 2 heures....
De temps en temps; je repasse sur le H-C (RS232 OUT) et si je checke l'astre en cliquant "Identity" il m'indique.... Saturne ( en l'occurence)...retour sur PC et... la trace télescope est centrée sur ... Saturne.... Fabuleux....!!!

2. Le 2ème PC est relié à la prise "Auto Guider" de la monture EQ6 via le cable ad-hoc et l'interface "ShoeString" GPINT-PT sur la sortie LPT ...La lunette de W-C ....Humm, je veux dire la web-cam sur la lunette guide installée en parallèle sur le télescope principal est aussi reliée au 2d PC, qui travaille avec le pgm "guide dog"....Une étoile guide est choisie et encadrée sur l'écran guidedog , et le feedback appliqué sur les moteurs de la monture...

Ce système est également applicable à d'autres montures GoTo, avec peut-être qqs variantes...Voici le schéma du bidule.... Evidemment, il faut DEUX PC, mais qui n' a pas dans ses "riquettes" un ou deux vieux PC (portables) obsolete...???
http://img152.imageshack.us/my.php?image=dscn7607cpyweb5ni.jpg


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog Empty
MessageSujet: Re: Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog   Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:38

Salut Jeep,

Je peux également faire du suivi avec le protocole LX200 avec CdC, Skymap pro, Starry Night avec la raquette de la Skysensor 2000PC.

J'ai également une prise autoguider mais il est compatible uniquement avec les CCD style Sbig ou autre grande marque. Je ne peux pas relier la webcam sur cette prise et relier sur un 2ème PC pour faire de l'autoguidage avec guidedog par exemple.

Pour autoguider avec une webcam et guidedog, je dois reprendre le cablage qui me sert de suivi sur le logiciel de cartographie céleste et donc fermer toute application et ouvrir le logiciel guidedog qui utilise le même protocole que pour le suivi sur Cdc.

Citation :
Mise en station habituelle, à partir de la position "Parkscope", alignement 3 étoiles, ç'est la monture (le "zappeur" ) qui fait tout le travail et s'oriente d'elle même vers l'étoile choisie, - il suffit de bien recentrer -pour un règlage fin, mais on peut même s'en passer, le système indique "Alignment successful" !!!....

Là, je t'arrête. Il est obligatoire de l'utiliser. Tu fais l'alignement sur les 3 étoiles les plus éloignées possibles. Tu corriges si l'étoile n'est pas centrée dans l'oculaire et pas sur CdC. S'il y a trop de correction ou si les étoiles ne sont pas éloignées suffisament, l'alignement indiquera échec ou failed. Chaque monture a ses défauts et il faut que le goto sache comment sont perçus ces défauts. Ce n'est pas encore la correction de l'erreur périodique que je parle, c'est par exemple, si la monture n'est pas correctement aligné sur l'axe polaire à la seconde près.( on n'y arrive jamais à un alignement polaire parfait sauf peut-être par la méthode King.) Mais il y a aussi le jeu dans les engrenages qui est repris dans cette alignement 3 étoiles. Roeben de Lichtenknecker m'a dit qu'il faut du jeu dans tous les engrenages.

Au début avec ma SS2K, Je prenais des étoiles qui avaient la même déclinaison mais très éloignés en AR et je ne parvenais jamais à faire un alignement de la monture. La raquette m'indiquait: Une, 2, puis une étoile alignée en rejetant les autres.

Pour le reste rien à dire de plus que, le suivi virtuel sur Cdc peut se faire indéfiniment sans bougé et n'a pas beaucoup d'intérêt de le tester. La réalité sera toute différente puisqu'il ( le suivi à l'oculaire) dépendra de la bonne mise en station). Si ta monture est mal alignée, la mire indiquera toujours Saturne sur le PC mais à l'oculaire de gros grossiment elle aura disparu au bout de quelques minutes.

J'ai également fait des images de Jupiter sans parvenir à avoir des détails sur les bandes équatoriales à cause de la turbu. Je pense aussi que le newton 200/800 ne convient pas pour le planétaire ( trop sensible à la turbulence). Je tenterai fin du mois de refaire Jupiter avec mon petit newton 135/720. J'y avais plus de succès.


Dernière édition par le Ven 16 Juin 2006 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog Empty
MessageSujet: EQ6 Goto-PC-Guide.Dog...   Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog EmptyVen 16 Juin 2006 - 16:26


...Hey, Jim...!! Qu' ouïs-je ? Oyez, oyez, bonnes gens !
Houlaah... ça devient super-chiadé, ....tu attaques fort !
j'en suis tout esbaudi, comme dirait Raymond Devos...

Tu as certainement raison avec les suivis sur PC....
Je ne pige pas ton cablage Sky-Sensor avec W-C relié à la prise auto guider de la GPDX ...????????
Pour BIEN utiliser GuideDog, IL FAUT OBLIGATOIREMENT une interface genre "Shoestring"... non ??? (voir mon schéma).
Moi, j'ai parlé de mes expériences sur EQ6 ... et ce n'est pas fini, j'apprends tous les jours !!!
Plutôt que de jongler avec plusieurs pgms sur un seul PC, je préfère MA solution: Deux PC, chacun avec son pgm et ses liaisons propres, - au propre comme au figuré- !!!

Je dois dire que j'ai qd même réussi, avec l'EQ6 en mode PEC à garder Jupy -diam 44"- au centre de l'écran pendant plusieurs minutes (5-6) ...avec un grossissement équivalent à...937,5 x !! (( F=900x5 o' cul WC équiv = 4,8 ))
Jupiter occupait approx. 1/3 de l'écran en hauteur !!!
Et j'estime l'erreur périodique résiduelle à env +/- 1/10 diam Jupiter, soit 4-5 ".... mais je peux me tromper ????!!!
A ce grossissement, l'image devient un peu floue !
Dans cete optique, je m'amuse bien ...!!!(ds les 2 sens)...

Mon GROS problème reste RegisTax avec une suite d'images bmp: ça ne VA PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai bien envie d'essayer avec IRIS et /ou demander à Anne Loudèche comment faire .............??????
Le dernier "Astronomie" est SUPER GENIAL !!!
Ton avis ???
Bonnes amitiés... JeePee

PS 1: OK pour les bandes de Jupiter...!
PS 2: Chez Likett-en-l'air, ce n'est pas Roeben ,
mais Ruland !!!
Je viens de lui commander le Baader Hyperion 21 mm,
... una pura maravilhosa !!! Abraço !!!

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog Empty
MessageSujet: Re: Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog   Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog EmptyVen 16 Juin 2006 - 17:53

Citation :
Mon GROS problème reste RegisTax avec une suite d'images bmp: ça ne VA PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai bien envie d'essayer avec IRIS et /ou demander à Anne Loudèche comment faire .............??????
Le dernier "Astronomie" est SUPER GENIAL !!!
Ton avis ???

Tu connais pas avi2bmp?
Pour tes difficultés d'utilisation de Régistax.
Rien n'empêche de lui demander de l'aide lol!
Et j'ai vu l'article du traitement d'images du ciel profond avec Iris et c'est très bien fait. Il n'y a plus qu'à suivre la même procédure lol!

Citation :
Pour BIEN utiliser GuideDog, IL FAUT OBLIGATOIREMENT une interface genre "Shoestring"... non ??? (voir mon schéma).

C'est nouveau car l'année passée, on pouvait utiliser une WC en longue pose pour contrôler la monture avec le même protocole que pour les logiciels de cartographie céleste
Comme tu as pu tester ce nouvel interface, je ne te contredis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog Empty
MessageSujet: Re: Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog   Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog EmptySam 17 Juin 2006 - 0:06

lol! lol! lol! lol! lol! lol! ...En effet...!!!

Chez moi, RegiStax marche TRES bien avec .avi, ç' est avec .bmp que j'ai des pblms....peut-être que je n'applique pas bien la théorie... je vais encore réessayer........
N.B: voir questions /logiciels astronomie ... la progression de qualité avec les différentes phases de RegiStax, en commençant par une image .avi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog Empty
MessageSujet: Re: Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog   Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montages EQ6 Goto-PC-Guide.Dog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du ciel 2011-2012 et guide des instruments
» Fov et tirage comparaison entre divers montages
» Un bon GoTo pour débuter ?
» Goto new wave...
» Problème AD ,EQ6 R PRO GOTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: