Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

NGC 6051, une elliptique dans le serpent...

4 participants
AuteurMessage
tomzekine
Mars

NGC 6051, une elliptique dans le serpent... Empty
MessageSujet: NGC 6051, une elliptique dans le serpent...   NGC 6051, une elliptique dans le serpent... EmptyMar 22 Mai 2012 - 1:58

Bonjour à tous !

Après une absence, me revoici avec une image d’un petit nid de galaxies centré autour de NGC 6051 et situé dans la constellation du serpent.

Découverte en 1881 par Stephan (celui du quintet 🇧🇪 ), NGC 6051 est une galaxie elliptique de magnitude 13 située à 430 millions d’A.L. Cette galaxie est une puissante radio-source et abriterait un trou noir super-massif. Elle est au centre d'un amas très épars de galaxie: AWM 4. C'est une classification d'amas peu dense pour ce que j'ai pu en comprendre, introduite par un certain Morgan (Morgan's poor cluster).
Et oui, on dirait qu'il n'y a pas que les Abells :p

Bon… après mes déboire à F10, je me suis dis que j’allais tenter ça avec une focale moins importante histoire de voir si les défauts optiques y sont aussi présents. J’ai donc commandé un reducteur astro-physics CCDT67, qui ramène dans mon cas la focale à 1400mm (Fd7). Le trefoil avait, si pas disparu, en tout cas diminué à f10 déjà après démontage du tube. Et bien là je me rends compte que ma collimation est perfectible 🅱 Pourtant "à vue", ça me semblait bon... Bref… Je pense que le tube va aller faire un petit tout chez airylab de toute façon histoire de vérifier tout ça…

Le guidage est moyen, j’ai utilisé un diviseur optique de chez T.S. que je n’ai pas encore en main. De plus, le set-up était mal équilibré, mea culpa... Crying or Very sad

Au tour de l'image:

27 x 4mn pour un total d’environ 1h48.
Fwhm autour de 3,5 arcsec

Set-up :

Meade LX200 ACF bouseux de 8", Fd=7 avec red ccdt67
Losmandy G11 commandée par raquette boxdoerfer MTS3-SDI
Caméra Sigma1603ME à -20°c
Guidage par lodestar sur diviseur optique TS, Phd guiding

Traitement iris et the gimp2
J'ai volontairement laissé les aigrettes dues au blooming.

L’image :

NGC 6051, une elliptique dans le serpent... Ngc60511

L’image annotée :

NGC 6051, une elliptique dans le serpent... Ngc6051annotation

La plupart des galaxies les plus visibles sur cette image appartiennent donc à un amas épars dont NGC6051 est l’elliptique centrale : l’amas AMW4.

IC4588 est par contre une elliptique de magnitude 15 distante de 750 millions d’A.L., donc bien plus loin.

A noter aussi un quasar de magnitude 20,1 et dont le redshift Z=1.358220 nous le situe à environ… 9 milliards d’A.L. !!!!! Loin le photon !

Une "ptite" version plus grande...

NGC 6051, une elliptique dans le serpent... Ngc6051full

Les coins ont l'air propres avec le red.

Bon cieux à tous !

Tom

Dernière édition par tomzekine le Jeu 24 Mai 2012 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
TofAstro
Jupiter

MessageSujet: Re: NGC 6051, une elliptique dans le serpent...   NGC 6051, une elliptique dans le serpent... EmptyMar 22 Mai 2012 - 8:38

Salut,

Beaucoup de galaxies dans ce champ ! L'optique a l'air correcte, mais il faudrait voir la full pour juger.

Tes problèmes avec le Meade 8", c'est une exception ou cela arrive régulièrement ?

A++
Christophe
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: NGC 6051, une elliptique dans le serpent...   NGC 6051, une elliptique dans le serpent... EmptyMar 22 Mai 2012 - 10:44

Il fallait pas le louper ce photon du quasar lol!

Il y a en effet du monde.
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: NGC 6051, une elliptique dans le serpent...   NGC 6051, une elliptique dans le serpent... EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:27

On commence à faire dans le subtil...

Entre le bruit et l'objet, l'expérience de prise est critique...

Toujour content de voir quelqu'un qui sait avoir une belle image
(et très instructive) sans Photoshop... Mr. Green

Bonne mise à jour du tube... Rolling Eyes

http://www.beastro.be
tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: NGC 6051, une elliptique dans le serpent...   NGC 6051, une elliptique dans le serpent... EmptyMer 23 Mai 2012 - 23:16

Merci pour vos retours!

@tofastro: Non, juste soucis sur le mien. C'est un tube d'occasion, et le miroir primaire était contraint par le système de blocage du miroir suite... à une visse manquante! L'ancien proprio n'avait rien, est-ce lors du voyage... En tout cas, j'ai tout démonté puis remonter! Je vais tester ça ce week-end puis je prendrai une décision.

@ JM: nan, j'l'ai eu! Very Happy

@TTf: bah pourquoi utiliser un truc payant alors que c'est aussi bien gratuit lol!

Tom
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NGC 6051, une elliptique dans le serpent...   NGC 6051, une elliptique dans le serpent... Empty

NGC 6051, une elliptique dans le serpent...
Page 1 sur 1