Dans l'hémisphère Nord, il y a quelques pluies d'étoiles filantes qui sont facilement observables, si la météo collabore un peu bien entendu. Les plus populaires sont les Quadrantides, les Perséides, les Draconides, les Orionides, les Léonides, les Géminides et les Ursides.
Les Pégasides (juillet) : elles sont observées difficilement à cause de leur courte période d'activité et de leur nombre. L'essaim sera plus facilement observable en deuxième partie de nuit.
Les Perséides (août) : elles furent l'un des essaims météoritiques les plus intéressants des années 1990. Cette pluie d'étoiles filantes est associées au passage de la comète 109P/Swift-Tuttle, passée au périhélie la dernière fois en 1992. La période orbitale de cette comète est d'environ 130 ans et elle s'éloigne présentement de notre Soleil..
Les Draconides (octobre) : elles sont avant tout un essaim météoritique qui a donné des tempêtes de météores brèves et spectaculaires à deux reprises au cours du siècle dernier, en 1933 et 1946. La comète qui produit cet essaim, la comète 21P/Giacobini-Zinner, est repassée en juillet 2005.
Les Orionides (octobre) : elles auront des conditions d'observations très favorables dans la nuit du 21 au 22 octobre cette année (2006).
Les Léonides (novembre) : elles seront facilement observables en Amérique. Cette pluie d'étoiles filantes est associées au passage de la comète 55P/Temple-Tuttle, passée au périhélie la dernière fois en 1998.
Les Ursides (décembre) : elles annoncent Noël. C'est un essaim très peu observé de l'hémisphère Nord, mais il y a eu deux maximums intéressants en 1945 et en 1986. D'autres augmentations de l'activité de cet essaim ont été observées en 1988, 1994 et 2000. Donc à surveiller, pour bien commencer les vacances de Noël.