Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Vénus et Jupiter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benoît_C8
Mars
Benoît_C8


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Flawinne

Vénus et Jupiter Empty
MessageSujet: Vénus et Jupiter   Vénus et Jupiter EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:52

Vous serez où pour les observer toute les deux?
Pour ma part je serais à Vitrival mardi soir et mercredi soir sur mon terrain.
Au bout d'une petite rue en cul de sac à l'orée des champs
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Vénus et Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Jupiter   Vénus et Jupiter EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:54

Venus et Jupiter, les stars de la nuit



Les passionnés d'astronomie vont se munir de petits télescopes pour ne pas manquer l'alignement dans le ciel des deux planètes les plus brillantes du système solaire, Vénus et Jupiter, en mars.


Après le coucher du Soleil, Vénus et Jupiter vont apparaître côte à côte dans le ciel cette semaine dans un alignement rare qui va durer jusqu'à la fin mars, selon des astronomes.

A vos télescopes !

Pour les avertis et les apprentis astronomes, les deux planètes se trouvent depuis dimanche soir à trois degrés l'une de l'autre et le resteront jusqu'au 15 mars avant de commencer à s'éloigner, selon la revue américaine Astronomy. Vénus ou encore l'étoile du berger se trouve à la droite de Jupiter et est près de dix fois plus brillante. Elles sont en réalité très éloignées l'une de l'autre. Vénus se trouvera ainsi le 13 mars à 120 millions de kilomètres de la Terre tandis que Jupiter sera à 840 millions de kilomètres. Certes un tel alignement revient environ tous les treize mois mais cette fois-ci il y a un mais. Il s'agit apparemment d'une rencontre très spectaculaire qui ne se reproduira pas avant des années dans l'hémisphère nord, ont expliqué des astronomes qui ont aussi rappelé que ce spectacle durera plusieurs semaines.

Mars également de la partie

Vénus et Jupiter devraient briller jeudi soir pendant quatre heures après le coucher du soleil dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, selon eux. Mars n'est pas en reste puisque la planète rouge brillera beaucoup plus que de coutume. Vers la fin du mois, les 24, 25 et 26 mars, un croissant de lune se joindra à la réunion planétaire entre Jupiter et Vénus en étant visible en compagnie des deux planètes.


Vénus et Jupiter Image-de-venus-2428660_1902

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Vénus et Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Jupiter   Vénus et Jupiter EmptyMer 14 Mar 2012 - 6:53

Voila les 2 astres s'éloignent maintenant et une fois de plus la couverture nuageuse nous a éclipsé ce phénomène.


Reste plus qu'à attendre la prochaine conjonction remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît_C8
Mars
Benoît_C8


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Flawinne

Vénus et Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Jupiter   Vénus et Jupiter EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:05

Sa se degage pour cette nuit, je regarderais les restes de la conjonction.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît_C8
Mars
Benoît_C8


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Flawinne

Vénus et Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Jupiter   Vénus et Jupiter EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:45

Cette nuit et la prochaine, je suis à Vitrival rue de la cantine ( juste apres la derniere maison dans le cul de sac) avec mon telescope, au programme des observations : Venus & Jupiter, Mars, Saturne, la comète C/2009 P1 (en cherchant un peu je la trouverais), et si j'ai un peu de temps, nébuleuse et amas d'étoiles.

Si quelqu'un s'ennuie il est le bienvenu.

Je suis sur place de la tombé de la nuit jusqu'a minuit/1h au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Calwatcher
Jupiter
Calwatcher


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : jambes

Vénus et Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Jupiter   Vénus et Jupiter EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:51

salut Benoit , moi de mème j'ai sorti le telescope de ma fille et j'ai observer également ces deux stars mais n'oubliez pas d'observer saturne qui se lève avec spica cote à cote au sud-est vers 00h15 et c'est ce que j'ai fait,un spectable granduose et une 1 ère pour moi , je vous dit pas la tete de Cassandre ce matin , c'est sa planète préférée, j'èspère que le temps un peux plus longtemps dégager pour exercer notre passion commune , à bientot Pascal et cassandre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vénus et Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Vénus et Jupiter   Vénus et Jupiter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vénus et Jupiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conjonction Vénus-Jupiter
» Jupiter et Vénus vus par SOHO
» Jupiter Venus le 30 juin
» Film Venus & Jupiter
» Alignement planétaire (Mars-Vénus-Jupiter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Evénements astronomiques-
Sauter vers: