Venus et Jupiter, les stars de la nuit
Les passionnés d'astronomie vont se munir de petits télescopes pour ne pas manquer l'alignement dans le ciel des deux planètes les plus brillantes du système solaire, Vénus et Jupiter, en mars.
Après le coucher du Soleil, Vénus et Jupiter vont apparaître côte à côte dans le ciel cette semaine dans un alignement rare qui va durer jusqu'à la fin mars, selon des astronomes.
A vos télescopes !
Pour les avertis et les apprentis astronomes, les deux planètes se trouvent depuis dimanche soir à trois degrés l'une de l'autre et le resteront jusqu'au 15 mars avant de commencer à s'éloigner, selon la revue américaine Astronomy. Vénus ou encore l'étoile du berger se trouve à la droite de Jupiter et est près de dix fois plus brillante. Elles sont en réalité très éloignées l'une de l'autre. Vénus se trouvera ainsi le 13 mars à 120 millions de kilomètres de la Terre tandis que Jupiter sera à 840 millions de kilomètres. Certes un tel alignement revient environ tous les treize mois mais cette fois-ci il y a un mais. Il s'agit apparemment d'une rencontre très spectaculaire qui ne se reproduira pas avant des années dans l'hémisphère nord, ont expliqué des astronomes qui ont aussi rappelé que ce spectacle durera plusieurs semaines.
Mars également de la partie
Vénus et Jupiter devraient briller jeudi soir pendant quatre heures après le coucher du soleil dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, selon eux. Mars n'est pas en reste puisque la planète rouge brillera beaucoup plus que de coutume. Vers la fin du mois, les 24, 25 et 26 mars, un croissant de lune se joindra à la réunion planétaire entre Jupiter et Vénus en étant visible en compagnie des deux planètes.
_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin