| Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 | |
|
+4tomzekine Jean-Marie Shauni Andy 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
| Sujet: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Sam 7 Jan 2012 - 21:17 | |
| Bonjour a tous, Voici mon premier traitement d'image de mon séjour à l'observatoire du Celado dans la province du Trentin. Je vous présente IC423 , la Nébuleuse "La Larme" situé dans la constellation d'Orion. Premier traitement avec Deepskystacker et Photoshop, je suis encore un peu rouillé au traitement, mais ca va revenir... Matos: Optique: Newton de 800mm de Diamètre focale 3200mm Monture: Keller Imageur: Canon 1000D Filtre: Uv-Ir Images: 20x180sec à 800Iso Darks: 26x180sec Flats: 25 sur le ciel Offsets: 30 Date: 29 Décembre 2011 entre 1h15 et 2h 15 Altitude: 1300m Météo: Dégagée température +2.6°C FWHM de +/- 7 pixel dans Dss Astrometry.net: _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Dernière édition par Andy le Sam 7 Jan 2012 - 21:24, édité 2 fois | |
|
| |
Shauni Vénus
Nombre de messages : 53 Date d'inscription : 23/12/2011 Localisation : 65 hautes pyrennées
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Sam 7 Jan 2012 - 21:18 | |
| | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Dim 8 Jan 2012 - 1:16 | |
| super | |
|
| |
tomzekine Mars
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 27/04/2010 Localisation : Fleurus
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Dim 8 Jan 2012 - 9:24 | |
| Bonjour! Et bien voilà le résultat des vacances! Tu avais quoi comme échantilonnage? 0,37? Belle image avec un ciel bien profond qui cache quelques galaxies!! Dommage que tu n'as pas ajouté un peu de pose histoire de diminuer le bruit. Mais c'est clair que quand on a la chance d'avoir sous la main du matos pareil et qu'on passe du temps à le regler, ça doit être dur de rester sur un seul objet Le reflet en haut à droite c'est une étoile plus brillante de la ceinture j'imagine? Les étoiles allongées viennent de quoi? Tilt? Tom | |
|
| |
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Dim 8 Jan 2012 - 12:33 | |
| Je pleur, pas moyen de chouté de shouté dans se pays Supert andy Allée vite les suivantes _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Dim 8 Jan 2012 - 13:33 | |
| - tomzekine a écrit:
- Bonjour!
Et bien voilà le résultat des vacances!
Tu avais quoi comme échantilonnage? 0,37?
Belle image avec un ciel bien profond qui cache quelques galaxies!! Dommage que tu n'as pas ajouté un peu de pose histoire de diminuer le bruit. Mais c'est clair que quand on a la chance d'avoir sous la main du matos pareil et qu'on passe du temps à le regler, ça doit être dur de rester sur un seul objet Le reflet en haut à droite c'est une étoile plus brillante de la ceinture j'imagine?
Les étoiles allongées viennent de quoi? Tilt?
Tom Salut Tom, Ton raisonnement est semblable au mien Comme tu le dis, je voulais ajouter des poses pour augmenter le rapport s/b... Mais plusieurs facteurs mon limités a 1h de poses... 1) Principalement, le coma du newton très visible dans les coins, ce que tu as ici n'est que le centre du capteur... 2) Le temps de pose... pour vraiment augmenter le s/b, je devais passer a 3h de pose pour atteindre les 60 poses... Ma règles perso des 5,20,60 qui dérive du gain sur le S/B proportinel au carré du nombre de pose ( 2²,3²,4², 5²,6²,7², 8²) = ( 4 9 16 25 36 49 64 81 pose) 3) Le plaisir, j'avais juste envies d'avoir un tableau de chasse un peu plus important 4) Les flats qui ne sont pas parfait, pour cette série, j'ai une gros poil de C**** qui se balade et pas les bons flats 5) La qualité d'une seule image vaut déjà le détour... Alors comme première session d'imagerie. 6) Les reflets internes Pour cette image le reflet a droite c'est Mintaka de la ceinture d'Orion... Genre ça éclaire fort... oui, l'échantillonage est au allentour de 0,4", la FWHM moyenne de cette image est de 2.8 secarc, sur meteoblue il annoncait 2.1secarc. Lors de la map sur M52 (vers 22h), beaucoup plus haut dans le ciel, je suis arrivé a 2.4 secarc (Le minimum que j'ai mesuré en début de soirée était de 2.02, vers 18h) _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Dim 8 Jan 2012 - 13:51 | |
| Effectivement, 36 poses mais le jeux en vaut la chandelle je pense. Mais bon, comme je le disais je te comprends un peu!
Niveau coma, il doit aussi y avoir un peu de tilt je pense, non??Ou bien soucis de collimation. Ce que tu présentes est l'image plein capteur? Car en bas à droite c'est bien rond..
Pour ce qui est de meteoblue, j'ai toujours trouvé que le seing annoncé était fort relatif. Mais 2.8 à cette focale c'est nickel je pense!
Bref, vivement les autres!!!
Tom | |
|
| |
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Dim 8 Jan 2012 - 14:38 | |
| Un peu de tilt sans doute aussi... Voici le check dans ccd inspector d'une des images de ic423, mais du plein capteur... Je te mets aussi une brute: _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Dim 8 Jan 2012 - 14:51 | |
| Oki, donc c'est le crop qui donnait cet effet là! Pas de correcteur sur leur bestiole?? Dommage ça. Enfin il est vrai aussi que le champs d'un APN et fameux. Bref, good job!!
Au fait, tu n'as pas tester la st10 en imageur? je pense qu'il y en avait une non?
Tom | |
|
| |
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Dim 8 Jan 2012 - 15:04 | |
| Effectivement, ils ont un correcteur de coma baader monté sur la ST10...
J'ai aussi fait une nuit sur la ST10, mais le correcteur n'est pas placé a la bonne distance du capteur de la ccd et deforme plus qu'il ne corrige.
Ca fait partie de mes conseils que je leur ai donné pour "optimiser" le setup...
J'ai bien eu le correcteur de coma en test, mais pas moyen de le monter à la bonne distance lors de met tests.
J'ai donc utilisé le setup qui générait le moins de défaut. c'est a dire le Reflex sans correcteur...
Pour la prochaine fois, il reste beaucoup a optimiser... Mais j'ai déjà pas mal fait avancé l'observatoire... avant ils avaient difficile ne serait ce que pour faire une image... Maintenant, ils peuvent avancer sur l'optique... Bon, hier j'étais sur skype avec eux pour leur apprendre à faire la map...
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Dim 8 Jan 2012 - 16:03 | |
| Un peu de technique, voici les mesure de map: La Fwhm est en pixel, pour l'avoir en secarc il faut multiplier par 0.4... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Dim 8 Jan 2012 - 22:01 | |
| - Andy a écrit:
- Mais j'ai déjà pas mal fait avancé l'observatoire... avant ils avaient difficile ne serait ce que pour faire une image...
Maintenant, ils peuvent avancer sur l'optique... Bon, hier j'étais sur skype avec eux pour leur apprendre à faire la map...
Heu... ils ont un matos pareil mais ne savent pas s'en servir???? Bah ça... Tom | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Mer 11 Jan 2012 - 18:16 | |
| Superbe... Et pour Tom : ce ne veut pas dire que tu as du matos que tu le maitrise à fond... Sinon, je serai un "king" dans pas mal de choses ! Tout s'apprend sur le tas... En tout cas, j'en connais un qui prend son pied.... Bon, tu retournes quand en Italie ? Tu n'as pas besoin d'un assistant ? _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Mer 11 Jan 2012 - 21:02 | |
| - ttf a écrit:
- Superbe...
Et pour Tom : ce ne veut pas dire que tu as du matos que tu le maitrise à fond... Sinon, je serai un "king" dans pas mal de choses ! Tout s'apprend sur le tas...
Euh... oui... mais là on parle quand même d'un telescope de 0,8m sous couple... Ce n'est pas du matos de débutant. D'où mon étonnement! Tom | |
|
| |
TofAstro Jupiter
Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 03/08/2006 Localisation : Gesves
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Mer 11 Jan 2012 - 21:03 | |
| Bel objet et belle image. Ca doit quand même être qqchose de shooter avec 800mm, par rapport au bon vieux 80mm Et effectivement, 2.8" de FWHM ca semble pas mal, j'arrive pas à ca ici. C'est étonnant qu'ils n'aient pas de correcteur digne de ce nom sur une telle machine, ca casse un peu l'effet... A quand le remote ? Christophe | |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Jeu 12 Jan 2012 - 6:40 | |
| - Citation :
- Euh... oui... mais là on parle quand même d'un telescope de 0,8m sous couple... Ce n'est pas du matos de débutant. D'où mon étonnement!
Oh, ce n'est pas un cas unique.... J'ai connu un club qui a reçu 150000 eur de subvention du jour au lendemain, 50000 eur l'année suivante pour la mise en route et 2500 eur par an de "fonctionnement"... Dans un plan de "developpement" d'activité dans une région... Pour le politique, ce n'est rien... Une goutte d'eau dans leurs dépenses... Mais du jour au lendemain, le club se retrouve avec un observatoire à construire, du matos de malade à acheter et tout installer pour la prochaine session touristique... => quand l'observatoire est construit à 50km de chez toi, et qu'il faut visiter le chantier chaque jour, ce n'est déjà pas mal... Ensuite, il faut organiser des sessions en période touristique, être là pour des touristes, etc... Tu n'as même pas le temps de comprendre ce que tu viens d'acheter ! Ensuite, l'enthousiasme s'érode... Car ceux qui en on marre laissent tomber (donc : pas d'utilisation du matériel). Après quelques années, tu as un matériel "top" à un endroit, quasi sous-utilisé... Que des nouveaux (plus jeunes) redécouvrent en disant "mais pour quoi on ne fait rien avec cela ?" Mais, entretemps, faute de maintenance, tout ce beau matériel se dérègle, les fiches électriques lâchent, la coupole rouille, un moteur se bloque... Et un C14 devient inutilisable... L'équilibre entre "matériel performant" + "observatoire à gérer" + "temps pour projets personnel" + "argent pour le tout " est un exercice difficile, tu en conviendras... Andy, de ton coté italien, c'est qui qui paie ??? La région ? | |
|
| |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Jeu 12 Jan 2012 - 11:21 | |
| Bien joué Andy, Oui à quand du remote, histoire de tout piloter de ta chambre... J'attends avec impatience la suite... Stef | |
|
| |
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Jeu 12 Jan 2012 - 11:37 | |
| Déjà fait samedi passé mais, il n'est pas autorisé d'utiliser l'observatoire sans que quelqu'un soit physiquement présent... D'ailleurs ils n'ont pas activer l'option d'ouverture de la coupole sur les pc, ca se fait en manuel... Trop de danger de se retrouver la coupole ouverte et la connexion internet coupée, ou pire la panne de courant (fréquentes)... Je crois que ttf résume bien la situation... Et puis les photographes ont un peu l'esprit focalisé sur la photo... Là bas, il ne pensent qu'au mesure scientifique de magniture, étoile variable, spectroscopie... Tout est relatif... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Jeu 12 Jan 2012 - 11:41 | |
| oui c'est juste... QUOI Y'A AUTRE CHOSE QUE LA PHOTO???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Jeu 12 Jan 2012 - 16:02 | |
| - Citation :
- QUOI Y'A AUTRE CHOSE QUE LA PHOTO????
Bien sur... Il y a le dessin... | |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Jeu 12 Jan 2012 - 19:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Jeu 12 Jan 2012 - 21:02 | |
| tu as des oculaires? _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Jeu 12 Jan 2012 - 21:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Ven 13 Jan 2012 - 6:02 | |
| Cela se mange ? _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 | |
| |
|
| |
| Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 | |
|