Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423

+4
tomzekine
Jean-Marie
Shauni
Andy
8 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy

Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Empty
MessageSujet: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptySam 7 Jan 2012 - 21:17

Bonjour a tous,

Voici mon premier traitement d'image de mon séjour à l'observatoire du Celado dans la province du Trentin.

Je vous présente IC423 , la Nébuleuse "La Larme" situé dans la constellation d'Orion.

Premier traitement avec Deepskystacker et Photoshop, je suis encore un peu rouillé au traitement, mais ca va revenir...

Matos:
Optique: Newton de 800mm de Diamètre focale 3200mm
Monture: Keller
Imageur: Canon 1000D
Filtre: Uv-Ir

Images: 20x180sec à 800Iso
Darks: 26x180sec
Flats: 25 sur le ciel
Offsets: 30

Date: 29 Décembre 2011 entre 1h15 et 2h 15
Altitude: 1300m
Météo: Dégagée température +2.6°C
FWHM de +/- 7 pixel dans Dss

Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 TeardropNebula-IC423-Label

Astrometry.net:
Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 11239
Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 6469Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 6469

Dernière édition par Andy le Sam 7 Jan 2012 - 21:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shauni
Vénus
Shauni

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptySam 7 Jan 2012 - 21:18

tres belle
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyDim 8 Jan 2012 - 1:16

super lol!
tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyDim 8 Jan 2012 - 9:24

Bonjour!

Et bien voilà le résultat des vacances!

Tu avais quoi comme échantilonnage? 0,37?

Belle image avec un ciel bien profond qui cache quelques galaxies!! Dommage que tu n'as pas ajouté un peu de pose histoire de diminuer le bruit. Mais c'est clair que quand on a la chance d'avoir sous la main du matos pareil et qu'on passe du temps à le regler, ça doit être dur de rester sur un seul objet Very Happy
Le reflet en haut à droite c'est une étoile plus brillante de la ceinture j'imagine?

Les étoiles allongées viennent de quoi? Tilt?

Tom
http://tomastrophoto.blog4ever.com
christian p
Saturne
christian p

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyDim 8 Jan 2012 - 12:33

Je pleur, pas moyen de chouté de shouté dans se pays
Supert andy
Allée vite les suivantes

Andy

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:33

tomzekine a écrit:
Bonjour!

Et bien voilà le résultat des vacances!

Tu avais quoi comme échantilonnage? 0,37?

Belle image avec un ciel bien profond qui cache quelques galaxies!! Dommage que tu n'as pas ajouté un peu de pose histoire de diminuer le bruit. Mais c'est clair que quand on a la chance d'avoir sous la main du matos pareil et qu'on passe du temps à le regler, ça doit être dur de rester sur un seul objet Very Happy
Le reflet en haut à droite c'est une étoile plus brillante de la ceinture j'imagine?

Les étoiles allongées viennent de quoi? Tilt?

Tom

Salut Tom,

Ton raisonnement est semblable au mien Wink

Comme tu le dis, je voulais ajouter des poses pour augmenter le rapport s/b... Mais plusieurs facteurs mon limités a 1h de poses...

1) Principalement, le coma du newton très visible dans les coins, ce que tu as ici n'est que le centre du capteur...
2) Le temps de pose... pour vraiment augmenter le s/b, je devais passer a 3h de pose pour atteindre les 60 poses...
Ma règles perso des 5,20,60 qui dérive du gain sur le S/B proportinel au carré du nombre de pose
( ,3²,4²,,6²,7²,) = (4 9 16 25 36 49 64 81 pose)
3) Le plaisir, j'avais juste envies d'avoir un tableau de chasse un peu plus important Very Happy
4) Les flats qui ne sont pas parfait, pour cette série, j'ai une gros poil de C**** qui se balade et pas les bons flats
5) La qualité d'une seule image vaut déjà le détour... Alors comme première session d'imagerie.
6) Les reflets internes

Pour cette image le reflet a droite c'est Mintaka de la ceinture d'Orion... Genre ça éclaire fort... Wink
oui, l'échantillonage est au allentour de 0,4", la FWHM moyenne de cette image est de 2.8 secarc, sur meteoblue il annoncait 2.1secarc.
Lors de la map sur M52 (vers 22h), beaucoup plus haut dans le ciel, je suis arrivé a 2.4 secarc (Le minimum que j'ai mesuré en début de soirée était de 2.02, vers 18h)

tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:51

Effectivement, 36 poses mais le jeux en vaut la chandelle je pense. Mais bon, comme je le disais je te comprends un peu!

Niveau coma, il doit aussi y avoir un peu de tilt je pense, non??Ou bien soucis de collimation. Ce que tu présentes est l'image plein capteur? Car en bas à droite c'est bien rond..

Pour ce qui est de meteoblue, j'ai toujours trouvé que le seing annoncé était fort relatif. Mais 2.8 à cette focale c'est nickel je pense!

Bref, vivement les autres!!!

Tom
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:38

Un peu de tilt sans doute aussi... Voici le check dans ccd inspector d'une des images de ic423, mais du plein capteur...
Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Ccdins10

Je te mets aussi une brute:
Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Brutet10

tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:51

Oki, donc c'est le crop qui donnait cet effet là!
Pas de correcteur sur leur bestiole?? Dommage ça. Enfin il est vrai aussi que le champs d'un APN et fameux.
Bref, good job!!

Au fait, tu n'as pas tester la st10 en imageur? je pense qu'il y en avait une non?

Tom
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:04

Effectivement, ils ont un correcteur de coma baader monté sur la ST10...

J'ai aussi fait une nuit sur la ST10, mais le correcteur n'est pas placé a la bonne distance du capteur de la ccd et deforme plus qu'il ne corrige.

Ca fait partie de mes conseils que je leur ai donné pour "optimiser" le setup...

J'ai bien eu le correcteur de coma en test, mais pas moyen de le monter à la bonne distance lors de met tests.

J'ai donc utilisé le setup qui générait le moins de défaut. c'est a dire le Reflex sans correcteur...

Pour la prochaine fois, il reste beaucoup a optimiser... Mais j'ai déjà pas mal fait avancé l'observatoire... avant ils avaient difficile ne serait ce que pour faire une image...
Maintenant, ils peuvent avancer sur l'optique... Bon, hier j'étais sur skype avec eux pour leur apprendre à faire la map...

Andy
Andy

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:03

Un peu de technique, voici les mesure de map:

La Fwhm est en pixel, pour l'avoir en secarc il faut multiplier par 0.4...

Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Focus210

tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:01

Andy a écrit:
Mais j'ai déjà pas mal fait avancé l'observatoire... avant ils avaient difficile ne serait ce que pour faire une image...
Maintenant, ils peuvent avancer sur l'optique... Bon, hier j'étais sur skype avec eux pour leur apprendre à faire la map...

Heu... ils ont un matos pareil mais ne savent pas s'en servir???? scratch
Bah ça...

Tom
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:16

Superbe...

Et pour Tom : ce ne veut pas dire que tu as du matos que tu le maitrise à fond...
Sinon, je serai un "king" dans pas mal de choses !
Tout s'apprend sur le tas...

En tout cas, j'en connais un qui prend son pied.... lol!

Bon, tu retournes quand en Italie ? Tu n'as pas besoin d'un assistant ? lol!

http://www.beastro.be
tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:02

ttf a écrit:
Superbe...

Et pour Tom : ce ne veut pas dire que tu as du matos que tu le maitrise à fond...
Sinon, je serai un "king" dans pas mal de choses !
Tout s'apprend sur le tas...

Euh... oui... mais là on parle quand même d'un telescope de 0,8m sous couple... Ce n'est pas du matos de débutant. D'où mon étonnement!

Tom

TofAstro
Jupiter

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:03

Bel objet et belle image. Ca doit quand même être qqchose de shooter avec 800mm, par rapport au bon vieux 80mm

Et effectivement, 2.8" de FWHM ca semble pas mal, j'arrive pas à ca ici.

C'est étonnant qu'ils n'aient pas de correcteur digne de ce nom sur une telle machine, ca casse un peu l'effet...

A quand le remote ? Very Happy

Christophe
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 6:40

Citation :
Euh... oui... mais là on parle quand même d'un telescope de 0,8m sous couple... Ce n'est pas du matos de débutant. D'où mon étonnement!

Oh, ce n'est pas un cas unique....

J'ai connu un club qui a reçu 150000 eur de subvention du jour au lendemain, 50000 eur l'année suivante pour la mise en route et 2500 eur par an de "fonctionnement"... Dans un plan de "developpement" d'activité dans une région...

Pour le politique, ce n'est rien... Une goutte d'eau dans leurs dépenses...
Mais du jour au lendemain, le club se retrouve avec un observatoire à construire, du matos de malade à acheter et tout installer pour la prochaine session touristique...

=> quand l'observatoire est construit à 50km de chez toi, et qu'il faut visiter le chantier chaque jour, ce n'est déjà pas mal...

Ensuite, il faut organiser des sessions en période touristique, être là pour des touristes, etc... Tu n'as même pas le temps de comprendre ce que tu viens d'acheter !

Ensuite, l'enthousiasme s'érode... Car ceux qui en on marre laissent tomber (donc : pas d'utilisation du matériel). Après quelques années, tu as un matériel "top" à un endroit, quasi sous-utilisé... Que des nouveaux (plus jeunes) redécouvrent en disant "mais pour quoi on ne fait rien avec cela ?" Mais, entretemps, faute de maintenance, tout ce beau matériel se dérègle, les fiches électriques lâchent, la coupole rouille, un moteur se bloque... Et un C14 devient inutilisable... Crying or Very sad

L'équilibre entre "matériel performant" + "observatoire à gérer" + "temps pour projets personnel" + "argent pour le tout " est un exercice difficile, tu en conviendras... Rolling Eyes

Andy, de ton coté italien, c'est qui qui paie ??? La région ?

bradisback
Saturne

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:21

Bien joué Andy,

Oui à quand du remote, histoire de tout piloter de ta chambre... Wink

J'attends avec impatience la suite...

Stef
http://astrosurf.com/astrostef/
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:37

Déjà fait samedi passé Wink

mais, il n'est pas autorisé d'utiliser l'observatoire sans que quelqu'un soit physiquement présent...

D'ailleurs ils n'ont pas activer l'option d'ouverture de la coupole sur les pc, ca se fait en manuel... Trop de danger de se retrouver la coupole ouverte et la connexion internet coupée, ou pire la panne de courant (fréquentes)...

Je crois que ttf résume bien la situation... Et puis les photographes ont un peu l'esprit focalisé sur la photo... Là bas, il ne pensent qu'au mesure scientifique de magniture, étoile variable, spectroscopie... Tout est relatif...

bradisback
Saturne

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:41

oui c'est juste...

affraid QUOI Y'A AUTRE CHOSE QUE LA PHOTO???? affraid
http://astrosurf.com/astrostef/
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:02

Citation :
QUOI Y'A AUTRE CHOSE QUE LA PHOTO????

Bien sur... Il y a le dessin... lol!
tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:34

bradisback a écrit:
oui c'est juste...

affraid QUOI Y'A AUTRE CHOSE QUE LA PHOTO???? affraid

Bah moi qui pensais que les oculaires ne servaient qu'à faire la collimation, je me trompe... scratch

lol!
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:02

tu as des oculaires?

tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:17

Yes, juste 2 ou 3!
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 EmptyVen 13 Jan 2012 - 6:02

Cela se mange ? lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423   Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423 Empty

Observatoire du Celado - Teardrop Nebula - IC 423
Page 1 sur 1