Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Remote Control

4 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf

Remote Control Empty
MessageSujet: Remote Control   Remote Control EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:12

Une petite photo...

Remote Control Img_0010

Et vous vous direz.. scratch
Mais quel est donc l'intérêt d'avoir pris en photo un verre (même pas plein) et à le publier ici ?

Vous auriez raison...
Mais si je vous indique que j'ai pris cette photo avec
- l'appareil disposé sur la table de la salle à manger
- moi dans un fauteuil à 10m de là
- avec mon notebook, en faisant du "liveview" (via EOS Utility) pour la mise au point
- et surtout : sans qu'aucun cable ne se trouve entre mon PC et l'appareil (Canon EOS numérique Standard)...

Avouez que cela devient rigolo... dwarf

Et bien, je complète simplement ma configuration commencée au stage de Waulsort...
Je veux totalement piloter ma monture et ses éléments par WIFI...

Et après le contrôle de la monture par PC, IPod et IPad, voici la connexion webcam, CCD et APN...

Un petit gadget qui coûte 30 eur et qui permet de s'affranchir des cables USB's...
Je peux désormais gérer 4 USB à distance via WIFI sans que les logiciels voient réellement la différence.

Cela ouvre des possibilités... Cool
- 1 port pour la monture
- 1 port pour la CCD
- 1 port pour l'APN
- 1 port pour l'autofocus... (celui-là, je ne l'ai pas encore...)

On met tout dans une boite avec la batterie sous le telescope et pour le reste, on se met au chaud... sunny
J'aime... clown

Si quelqu'un est intéressé (parmi ceux qui ne sont pas déjà expert dans le domaine), je lui fourni les explications...

A+
TTF

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Andy
Andy

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyMer 19 Oct 2011 - 23:57

j'aimerai bien un lien vers le gadget ... Wink

celui-ci me semble un peu chère:
http://www.gefen.com/kvm/dproduct.jsp?prod_id=4505

ttf
ttf

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyJeu 20 Oct 2011 - 5:38

Pour le moment... à 30Eur...

http://www.ldlc.be/fiche/PB00094266.html

Rem : j'ai le projet de m'en prendre une deuxième (pour la maison),
donc : pour limiter les frais d'envoi, si jamais tu commandes, fais signe...

ttf
ttf

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyJeu 20 Oct 2011 - 5:57

Evidemment...

Citation :
celui-ci me semble un peu chère:
http://www.gefen.com/kvm/dproduct.jsp?prod_id=4505

Inclus le module "routeur", qui n'est pas dans le prix de l'adaptateur que j'ai acquis...
Mais si tu dois envisager l'achat qu'une base d'un type "simple", comme

http://www.ldlc.be/fiche/PB00080672.html

Rem : 300Mbits, si tu fais du "livecam" sur du CCD, ce n'est pas de trop... Et 365m, cela met du confort pour ne pas perdre le signal...

Tu es encore largement en-dessous du prix du "tout compris".

La capacité réseau, les protocoles, etc : il faut être attentif. Ex : APN liveview = image video, pas une image de 20Mbits Wink

Mais une CCD est limitée par le USB (disons 2.0) pour son débit, donc : 1,5 Mbit/s (187KB/sec) à 480 Mbit/s (60MB/sec) (rem : je n'ai jamais vu de device fonctionnant réellement à cette vitesse).

Mais si on vise de la vidéo en 640x480 en 15fps pour limiter la perturbation, cela fait env. 9 MB/sec... ou 72Mbits/sec tout de même... Donc : avec 300Mbits ( 37 MB/s), on a une petite marge...

Evidemment, après cela, tu mets un bête cable ethernet... et tu passes Gbits/sec lol!

tomzekine
Mars

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyJeu 20 Oct 2011 - 6:21

interessant tiens ça!
Pour l'hiver je suis en train d'étudier la solution portable au pied du pied - cable ethernet - pc portable dans le salon. Pour quand je tape le set-up dans le jardin.

Tom
http://tomastrophoto.blog4ever.com
ttf
ttf

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:00

Last news....

On a trouve un wifi cache dans le boitier....
Plus d'info ce week-end

Andy
Andy

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:11

Quel boitier????

l'apn? le scope?

ttf
ttf

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyVen 21 Oct 2011 - 17:52

Le "belkin base" à 30eur...

Remarque, une sombre histoire... geek

Il faudrait le brancher sur un routeur pour libérer le mode wifi du boitier même dwarf

Et donc, il faut configurer un routeur via un routeur... Mais via une adresse host de base qui serait d'abord déduite de sa connection DHCP, puis, reconfigurée en "master" du genre 192.168.2.x...

A regarder en détails ce week-end... Quand j'aurai le temps (suis tjs au boulot !) What the fuck ?!?

ttf
ttf

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyJeu 3 Nov 2011 - 5:52

Salut à tous,
Vous savez que entre deux trucs prenants (dans le genre boulot et maison), je bricole deux-trois bidules…

Je continue dans le chapitre « Remote Control »…
1) Dans tous les cas, c’est pas gagné…
2) J’ai défini le projet en étapes (déformation professionnelle).

3) Projet 1 : Meade ETX125 / AutoStar
a. en remote control avec USB direct…
b. en remote control avec USB via LAN et WIFI
c. en remote control avec USB direct + APN
d. en remote control avec USB direct + APN + CCD
e. en remote control avec USB via LAN + APN
f. en remote control avec USB via LAN + APN + CCD

4) Projet 2 : Vixen SWX / StarBook
a. en remote control avec LAN direct…
b. en remote control avec LAN direct + USB APN
c. en remote control avec LAN direct + USB via LAN APN
d. en remote control avec LAN direct + USB CCD
e. en remote control avec LAN direct + USB via LAN CCD
f. en remote control avec LAN direct + USB CCD + APN
g. en remote control avec LAN direct + USB via LAN CCD + APN

Ouf…
Tout cela en voulant intégrer cela sous Windows 7 (en prime) et que chaque pas n’est pas simple… Shit

Donc : actuellement, je ne suis certain de rien… . rambo
Et je ne commande pas de matos pour des personnes tant que je ne suis pas certain.

Je sais que certains étaient intéressés par un boitier USB to LAN. Je veux bien faire une commande globale
pour réduire les coûts, mais que les personnes soient bien conscientes du fait : je suis en mode « expérimental »
et RIEN NE GARANTIT QUE TOUT CELA VA FONCTIONNER UN JOUR…

C’est cela, l’expérimentation Astro comme je l'aime… ;-))

Rem : par contre, pour une imprimante, un disque dur, etc… Partagé par LAN, cela fonctionne. Mais d’autres boitiers existent.
C’est le reste, « non standard » qui en posent ! ;-)

Status : Project 1, step a : cela fonctionne, après déjà une soirée de bricolage (software) nécessaire pour faire fonctionner
ce « convertisseur USB to RS232 » sous Windows 7 !!!

Mais ok, j’ai pris le contrôle de mon Meade via « The SkyX » sur mon PC (celui-là, comme soft de contrôle, rien à dire… thumright

Petit schéma : voir image incluse…

Remote Control Remote10

La partie de gauche fonctionne… cheers
La droite me laisse déjà perplexe (message d’erreur à la connection du driver, alors que l’émulateur USB reconnaît le cable et me dit « connecté »… Sad

Snif, le coté « software sur Win7 » n’est pas un chemin tranquille.. ) .Va falloir debugger… ;-) Wink
Andy
Andy

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyJeu 3 Nov 2011 - 13:16

Un truc qu'il faudrait prendre en compte... c'est la stabilité du système...

Car si ca marche 5 minutes c'est bien... Mais quand tu fais de l'observation il faut que ca dure...

ttf
ttf

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:21

Exact... Il est prevu que le laisse le systeme suivre une etoile pendant une periode de plusieurs heures.

Remarque que la problematique est relativement simple hors autoguidage...
Car là, positonne et on laisse le telescope faire le reste...

Par contre avec une acquisition en temps reel, c'est une autre affaire.
La solution "PC local" en remote devra être comparee...

Andy
Andy

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyVen 4 Nov 2011 - 13:12

Tiens au fait tu as des echo du tablet pc : Asus Eee Slate ?

Je l'aime bien... Et il tourne sous W7...

Comme je dois remplacer mon PC... Je cherche une solution tablet Pc mais aussi un minimum de puissance pour un pc de bureau...

J'hésite a prendre 2 appareils... ou un seul qui fait tout...

ttf
ttf

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:16

Asus : à part que c'est fort cher, et que personne ne l'achête, non.... Mr. Green
C'est tout de même plus de 1000 eur, de mémoire... ???

Pour ce prix, j'irai vers un Sony Vaio i5 ou 7 de 13" avec 14h d'autonomie, pour allier portabilité et flexibilité...

Ou à la rigueur un réversible (tablet on sensitive screen) qui coûtera moins cher...

Rem : tablet ou PC = pas le même usage !!! scratch Une tablette est (hautement) pratique (j'ai la mienne en permanence avec moi) mais pour des trucs "pro" = difficile. ex : on doit rajouter un clavier, une souris, etc...

Ex: a l'hotel... En mission : je surfe et lis mes mails sur ma tablette, mais je tape mes rapports et fais mes dessins avec le portable et une VRAIE souris !

Le clavier externe sur tablette n'offre pas la même facilité... (et clickez sur l'écran fatigue !)

Donc : j'ai investi dans les deux... 599 pour le Ipad, 299 pour un I3 notebook

Total < prix Asus... thumright

Andy
Andy

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptySam 5 Nov 2011 - 14:10

Oui effectivement, c'est pas donné...

C'est pour ça que je fais des recherches... Je suis passé au MediaMark hier pour tâter les tablettes...

J'ai quand même un peu de mal a me fier au système Android. J'ai essayé une tablette sous win7... et je trouve ça pas mal.

J'ai donc chercher d'autre tablette...

Il y a l' Archos 9 à 360€ !
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wh_tabmul_puis_ref_est_in10039162.html

L'acer Iconia à 660€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00118612.html

Pour l'instant je vis (assez bien) avec mon eeepc... J'ai pas la video HD sous youtube, mais pour le reste c'est tranquille... Pour l'instant je fais pas de traitement d'image photoshop ou de Deepskystacker...

Bon, je viens juste de réinstaller Windows 7, et j'avais pas encore mis d'antivirus... ce que je suis en train de faire....

Si j'ai besoin d'un peu de puissance, j'ai tjs mon pc portable dell...

Je suis pas pressé donc...

Pour commencer, Je vais sans doute prendre un disque SSD 60GIg pour mon eeepc et une barette 2Gig de RAM... 80€ en tout... Histoire d'optimiser mon eeepc...

Ce que j'ai de mon eeepc, c'est la facilité de transport... Je peu le débranché et m'installer tranquille devant ma tv pour surfer et regarder "The Mentalist" en même temps... Mais ce que j'aime pas c'est le clavier, ca reste un mini pc... Hors de question de faire ca avec mon Dell ce serait trop lourd.... d'ou l'idée de la tablette...

Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptySam 5 Nov 2011 - 18:50

Curieux de voir si cela sera fonctionnel au niveau amateur de bas niveau comme notre club.
J'imagine bien l'ASBL Astronomie Centre Ardenne et ses 4 ou 5 coupoles à rentabiliser et ses 100000€ de subside réaliser un tel projet. Là c'est à leur portée.
ttf
ttf

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyDim 6 Nov 2011 - 6:08

@Jean-Marie...

Tu sais que j'ai un credo "gratuit ou pas cher".... J'ai pas mal discuté avec des astroamateurs français, dont le problème "distance" entre habitation et lieu d'observation en commun est un sujet sensible. Et il n'ont pas forcément des subsides... Mais une approche assez pragmatique, basée sur le mécanisme des professionnels.

1) investir en "action télescope" Mr. Green , d'un montant donné. Ce montant garantit (par contrat) de posséder x parties d'un télescope acheté par le club.

Ex : 1000eur l'action, le club investit 8000eur pour un télescope + monture + abri, et bien, tu deviens propriétaire de 1/8 du télescope, et de son usage.

2) on propose ensuite des "locations"... Si l'actionnaire ne désire pas utiliser son temps, on le "reloue" à quelqu'un qui est intéressé... Et l'argent va dans la caisse du club.

3) Si on décide d'acheter un nouveau télescope, on opère selon :
- fond de "gestion" (terrain, électricité,gardiennage... Et oui, certains retraités se proposent pour "garder" un télescope, offrant même une "location" de leur terrain )

- target achat (ex: 25000 What a Face ) - fond disponible = montant à financer / nbr d'actions possible (pour garantir un temps d'observation utile) = prix "action"

Etc...
Evidemment, on peut simplement changer la monture ou améliorer le télescope, etc..

Avantage pratique du "partage via internet" : l'économie de l'essence et des trajets (souvent 100Km min).

Désavantages : moins de contact... gestion des "locations" et du temps d'observation...

Maintenant, il y a plein de projet participatif moins cher que l'on pourrait faire "rien que pour commencer"... En se servant du toit du club + PC sur internet dans le local ! (une 3G, avec un ftp périodique sur un site suffit...)...

@Andy
Evite le Archos9... C'est pas cher, mais tu vas vite le regretter...
- lent
- pas assez de mémoire
- win7 limité
- clavier virtuel peu réactif
- extension = 0

C'était un bel essai, mais pas convainquant.

Iconia : ok... Je l'ai essayé. Cela fonctionne, il est fluide et bien réactif.
Par moment, on emploie systématiquement le stylet, car avec les doigts : pas simple de faire des actions "click gauche et click droit".
Le Windows est "standard" mais il consomme 12GB des 32GB disponible sur le modèle le moins cher... Si tu rajoutes le swapfile (on est sous Windows Shit ), il te reste 10GB à tout casser... C'est pas lourd pour des programmes. Enlève 1 GB pour office complet et il te reste 9 films (non HD) Sad

Et je m'interroge sur l'usage de la mémoire SSD, pas terrible en ce qui concerne les fichiers techniques de Windows !

Rem : quand on a un SSD, la première chose à faire, c'est laisser ces fichiers sur le disque dur normal, sinon : ton SSD ne durera pas longtemps !!!

EEEPc : c'est un très bon compromis... J'en ai deux avec un clavier qui ne permet pas la tape efficace... Mais son seul défaut, sinon : convainquant. J'ai aussi un ACER one qui avec les années, se porte toujours très bien avec un clavier utilisable.
Point faible des modèls "low cost" : autonomie...

Si tu veux de "ultra portable" avec autonomie.... Actuellement, c'est tjs Apple qu gagne... Travaille un jour avec un IPad et un IMac "ultra léger" et tu comprendras Shocked

Car de mon coté, je n'accorche pas trop à Android en tablette (en GSM, ok).

rem : j'en ai une aussi... payée 99eur... Et je déconseille le bas de gamme !!!

Dans mon cas, c'est pour tester le comportement de mon site sur différents "clients", donc : ok, c'est lent, mais cela fonctionne. En e-reader : oublie !
Et pour l'astro : inutilisable !

rem : un IPad en e-reader : pas terrible dès qu'il y a du soleil Laughing !!! Et quand à le laisser sur le bord de la piscine pour se baigner... En considérant que tu ne sais pas mettre de cable de sécurité... pas terrible non plus ! Twisted Evil Dans ce domaine, le "vrai" e-reader à encre active s'impose ! (et les prix baissent).

Android : tu sens bien que c'est plus prévu pour le coté "téléphonie mobile". Rien que le fait d'avoir des "market" différents sur lesquels il faut passer du temps à te connecter ( SI le fournisseur de matériel à payé son droit d'accès !!! Evil or Very Mad )
l'indique... En mobile avec un abonnement, tu ne vois rien de tout cela...

En finale... J'ai vu le PC portable "ultime"... Je l'ai même essayé en pré-pré-version... Sous Win8... Et suis en NDA sur la technologie, déso.
Mais il te faudra attendre 1 à 2 ans et certainement casser ta tirelire pour les premiers modèles...
SI il sort... Mais là, c'est joli...

A un point que vu les technologies bientôt disponibles, on chuchote que Apple changera aussi ses plans pour le prochain IMac portable...
Mais Jobs n'est plus là, donc : on verra bien.
A+

Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:47

ttf a écrit:
@Jean-Marie...

Tu sais que j'ai un credo "gratuit ou pas cher".... J'ai pas mal discuté avec des astroamateurs français, dont le problème "distance" entre habitation et lieu d'observation en commun est un sujet sensible. Et il n'ont pas forcément des subsides... Mais une approche assez pragmatique, basée sur le mécanisme des professionnels.

1) investir en "action télescope" Mr. Green , d'un montant donné. Ce montant garantit (par contrat) de posséder x parties d'un télescope acheté par le club.

Ex : 1000eur l'action, le club investit 8000eur pour un télescope + monture + abri, et bien, tu deviens propriétaire de 1/8 du télescope, et de son usage.

2) on propose ensuite des "locations"... Si l'actionnaire ne désire pas utiliser son temps, on le "reloue" à quelqu'un qui est intéressé... Et l'argent va dans la caisse du club.

3) Si on décide d'acheter un nouveau télescope, on opère selon :
- fond de "gestion" (terrain, électricité,gardiennage... Et oui, certains retraités se proposent pour "garder" un télescope, offrant même une "location" de leur terrain )

- target achat (ex: 25000 What a Face ) - fond disponible = montant à financer / nbr d'actions possible (pour garantir un temps d'observation utile) = prix "action"

Etc...
Evidemment, on peut simplement changer la monture ou améliorer le télescope, etc..

Avantage pratique du "partage via internet" : l'économie de l'essence et des trajets (souvent 100Km min).

Désavantages : moins de contact... gestion des "locations" et du temps d'observation...

Maintenant, il y a plein de projet participatif moins cher que l'on pourrait faire "rien que pour commencer"... En se servant du toit du club + PC sur internet dans le local ! (une 3G, avec un ftp périodique sur un site suffit...)...

Approche pragmatique de professionnels! Trop lourd pour moi tout seul comme organisation et encore moins pour les membres du comité qui n'y connaissent pas grand chose dans une gestion durable d'un club dans le domaine financier.
En ce moment j'ai l'impression que je ne suis plus aidé comme en 2006, 2007,2008, 2009. J'ai l'impression que depuis 2010, tout le monde semble penser que je peux tout gérer tout seul. C'est loin d'être le cas. Je me bats tous les jours pour que le club survive.
J'ai réussi plus ou moins bien pour l'instant grâce à l'aide de Christian et Aurore mais au détriment de ma passion qu'est l'astrophotographie que j'ai mis de côté en 2006.

Je pense que nous (le comité actuel) sommes arrivés à la limite supérieur de gestion du club. A tel point que j'envisage de refuser plus de membres au club (pas sur le forum qui est ouvert à tout le monde et qui s'autogère tout seul). Même notre local devient trop petit lors de certaines réunions.

Je pense même quitter en 2012 l'administration de l'ASCEN lors de la prochaine AG et même quitter sans renouveler les cotisations des clubs d'astrovéga et CAO que je ne parviens pas à fréquenter soit par leur listes obsolètes avec des mails illisibles et incomplets et souvent sans images jointes aux mails ou lors de leurs réunions que je ne parviens plus à participer à cause de mon boulot. Je verrai si je reviens quand je prendrai ma pension.
Dès 2012 je me consacrerai uniquement à AstroNamur.
Je suis aussi à un tournant de ma carrière. L'entreprise Belgocontrol doit revoir sa structure pour faire des économies et mon service est dans le collimateur. Je risque de ne plus faire de météo à temps plein avec à nouveau une formation complète durant l'année 2012.

Avec ma petite formation de comptable faite en 1987, je préfère me limiter à ce que je fais maintenant et pas plus, soit la revue et la gestion comptable du club. Je ne veux pas m'investir plus dans des projets irréalisables à notre niveau.
ttf
ttf

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:04

Concernant ce modèle "acquisition par action", je suis d'accord avec toi sur le pragmatisme pour la gestion à long terme de ce genre de mécanisme. Mais cela n'empêche que le principe de "co-acquisition", pour des éléments plus simple, reste intéressant. Ex : un matériel de radio-astronomie, une caméra 360°, etc...
(low cost, il s'entend...)

Mais là, il faut un projet de recherche... Je discute avec un Américain qui a eu quelques idées intéressantes pour les écoles (détection de comètes, de phénomènes atmosphériques, de phénomènes radio-électriques (en augmentation), pollution lumineuse, etc... )... Et on parle de "less than 500$ projects".
Ou le "ballon" dont on parle souvent ! cool-blue

Club : j'ai déjà répondu sur le sujet (autre post)... cat

Boulot : cela sent la promotion "Asset Manager", ton truc... What the fuck ?!?
ttf
ttf

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control EmptySam 4 Fév 2012 - 18:47

Bon, et bien, j'ai connu plus simple....

Mais quand il faut, il faut... Le prix de rester au chaud Mr. Green
Tout en prenant des décisions pour "limiter" le coût.

Remote Control Shema_10

Ouf... Bon maintenant, je ne mettrai pas cela en route pour une observation de 1h...

Mais je peux maintenant repenser à un (petit) observatoire... cheers

A+
TTF
Contenu sponsorisé

Remote Control Empty
MessageSujet: Re: Remote Control   Remote Control Empty

Remote Control
Page 1 sur 1