@Jean-Marie...
Tu sais que j'ai un credo "gratuit ou pas cher".... J'ai pas mal discuté avec des astroamateurs français, dont le problème "distance" entre habitation et lieu d'observation en commun est un sujet sensible. Et il n'ont pas forcément des subsides... Mais une approche assez pragmatique, basée sur le mécanisme des professionnels.
1) investir en "action télescope"
, d'un montant donné. Ce montant garantit (par contrat) de posséder x parties d'un télescope acheté par le club.
Ex : 1000eur l'action, le club investit 8000eur pour un télescope + monture + abri, et bien, tu deviens propriétaire de 1/8 du télescope, et de son usage.
2) on propose ensuite des "locations"... Si l'actionnaire ne désire pas utiliser son temps, on le "reloue" à quelqu'un qui est intéressé... Et l'argent va dans la caisse du club.
3) Si on décide d'acheter un nouveau télescope, on opère selon :
- fond de "gestion" (terrain, électricité,gardiennage... Et oui, certains retraités se proposent pour "garder" un télescope, offrant même une "location" de leur terrain )
- target achat (ex: 25000
) - fond disponible = montant à financer / nbr d'actions possible (pour garantir un temps d'observation utile) = prix "action"
Etc...
Evidemment, on peut simplement changer la monture ou améliorer le télescope, etc..
Avantage pratique du "partage via internet" : l'économie de l'essence et des trajets (souvent 100Km min).
Désavantages : moins de contact... gestion des "locations" et du temps d'observation...
Maintenant, il y a plein de projet participatif moins cher que l'on pourrait faire "rien que pour commencer"... En se servant du toit du club + PC sur internet dans le local ! (une 3G, avec un ftp périodique sur un site suffit...)...
@Andy
Evite le Archos9... C'est pas cher, mais tu vas vite le regretter...
- lent
- pas assez de mémoire
- win7 limité
- clavier virtuel peu réactif
- extension = 0
C'était un bel essai, mais pas convainquant.
Iconia : ok... Je l'ai essayé. Cela fonctionne, il est fluide et bien réactif.
Par moment, on emploie systématiquement le stylet, car avec les doigts : pas simple de faire des actions "click gauche et click droit".
Le Windows est "standard" mais il consomme 12GB des 32GB disponible sur le modèle le moins cher... Si tu rajoutes le swapfile (on est sous Windows
), il te reste 10GB à tout casser... C'est pas lourd pour des programmes. Enlève 1 GB pour office complet et il te reste 9 films (non HD)
Et je m'interroge sur l'usage de la mémoire SSD, pas terrible en ce qui concerne les fichiers techniques de Windows !
Rem : quand on a un SSD, la première chose à faire, c'est laisser ces fichiers sur le disque dur normal, sinon : ton SSD ne durera pas longtemps !!!
EEEPc : c'est un très bon compromis... J'en ai deux avec un clavier qui ne permet pas la tape efficace... Mais son seul défaut, sinon : convainquant. J'ai aussi un ACER one qui avec les années, se porte toujours très bien avec un clavier utilisable.
Point faible des modèls "low cost" : autonomie...
Si tu veux de "ultra portable" avec autonomie.... Actuellement, c'est tjs Apple qu gagne... Travaille un jour avec un IPad et un IMac "ultra léger" et tu comprendras
Car de mon coté, je n'accorche pas trop à Android en tablette (en GSM, ok).
rem : j'en ai une aussi... payée 99eur... Et je déconseille le bas de gamme !!!
Dans mon cas, c'est pour tester le comportement de mon site sur différents "clients", donc : ok, c'est lent, mais cela fonctionne. En e-reader : oublie !
Et pour l'astro : inutilisable !
rem : un IPad en e-reader : pas terrible dès qu'il y a du soleil
!!! Et quand à le laisser sur le bord de la piscine pour se baigner... En considérant que tu ne sais pas mettre de cable de sécurité... pas terrible non plus !
Dans ce domaine, le "vrai" e-reader à encre active s'impose ! (et les prix baissent).
Android : tu sens bien que c'est plus prévu pour le coté "téléphonie mobile". Rien que le fait d'avoir des "market" différents sur lesquels il faut passer du temps à te connecter ( SI le fournisseur de matériel à payé son droit d'accès !!!
)
l'indique... En mobile avec un abonnement, tu ne vois rien de tout cela...
En finale... J'ai vu le PC portable "ultime"... Je l'ai même essayé en pré-pré-version... Sous Win8... Et suis en NDA sur la technologie, déso.
Mais il te faudra attendre 1 à 2 ans et certainement casser ta tirelire pour les premiers modèles...
SI il sort... Mais là, c'est joli...
A un point que vu les technologies bientôt disponibles, on chuchote que Apple changera aussi ses plans pour le prochain IMac portable...
Mais Jobs n'est plus là, donc : on verra bien.
A+