| Monture NEQ6 et Synscan câbles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Monture NEQ6 et Synscan câbles Sam 17 Sep 2011 - 16:12 | |
| Pour revenir plus sérieusement.
Sur la raquette Synscan, il y a 2 prises, une RJ45 pour la monture et 1 RJ11 pour connecter à l'ordinateur soit pour utiliser avec un logiciel (style Cartes du Ciel ou Stellarium) soit pour faire la mise à jour de la raquette. J'ai acheté un câble pour relier la monture directement au pc à la place de la raquette.
Mais lors de mon achat de la NEQ6, j'avais quelques câbles dont un câble blanc avec d'un côté une RJ11 à 4 fils et de l'autre une prise série RS232. Mais j'ai l'impression que la connectique du câble (prise téléphone) à la raquette n'est pas la bonne. Elle est plus petite que l'entrée de la raquette qui comporte 6 fils alors que la prise RJ11 du câble ne comporte que 4 fils. Or selon le manuel, il doit y avoir 6 fils et c'est une RJ11.
Je n'ose pas trop le tester de peur de bousiller soit la raquette soit le pc (c'est dans le manuel).
Qui a aussi ce câble qui est fourni avec la monture NEQ6? Pouvez-vous voir si vous avez aussi 4 fils? | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
| Sujet: Re: Monture NEQ6 et Synscan câbles Dim 18 Sep 2011 - 16:09 | |
| Si je mes ouviens bien (j'avais testé ca avec mon eq5)... Il suffit de plugger le cable blanc dans la raquette et enclanché le controle pc... un peu comme ici Perso, j'étais passé sans convertisseur RS132/usb... La difficulté si je me souviens bien c'est de trouver un port com de 1 à 9... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: Monture NEQ6 et Synscan câbles Mar 20 Sep 2011 - 16:03 | |
| J'ai installé les derniers drivers pour le câble USB-EQ6 de chez Pierro-Astro. J'ai suivi le mode d'emploi sur le site, installé le driver pour EQ-MOD.
Dans Cartes du Ciel 3.4, cela fonctionne. Il faut juste vérifié sur quel COM la monture est branchée.
Par contre, avec le câble série branchée sur la raquette et via un convertisseur RS232/USB, je n'arrive pas à connecter. Dans le manuel, il est indiqué que je dois choisir dans le planétarium Celestron Nextar ou Celestron 8/9/11 GPS. Dans Cartes du Ciel 3.4, je n'ai pas de choix de télescope autre que EQ5/6.
Impossible donc de contrôler la monture avec un PC via la raquette. Je continue de chercher si c'est possible. J'ai vu sur site internet anglais un câble série de 5m ou 10m pour raquette synscan pour contrôler la raquette via PC. | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: Monture NEQ6 et Synscan câbles Mer 21 Sep 2011 - 15:55 | |
| Après de nombreuses recherches, je vois qu'il faut un câble série spécial à 6 fils et non 4 comme je pensais. DB9 vers FCC68 6P4C
Christian, ton câble ne marchera pas non plus. DB9 vers FCC68 4P4C pour Meade
J'ai trouvé un fournisseur en Angleterre et pas cher. http://www.astronomiser.co.uk/mcc.htm#skywatcher.
J'ai commandé le câble de 5m pour un peu plus de 20€.
J'avais déjà acheté chez eux, un câble série-USB qui va me reservir et un câble pour SS2K-PC. | |
|
| |
TofAstro Jupiter
Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 03/08/2006 Localisation : Gesves
| Sujet: Re: Monture NEQ6 et Synscan câbles Jeu 22 Sep 2011 - 9:17 | |
| Dans mon souvenir, si tu connecte ton PC à la raquette tu dois choisir qqchose comme "PC direct mode" dans un menu de la raquette. J'avais fait des essais et ca marchait, aussi bien en connexion directe qu'avec la raquette. L'intérêt de passer par la raquette, c'est d'avoir un commande pratique pour le mouvements fins de la monture. Je trouve ca plus facile que la souris ou le clavier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monture NEQ6 et Synscan câbles Jeu 22 Sep 2011 - 12:17 | |
| je suis d'accord avec Tof...
J'avais testé l'année passée au stage la connection directe, et ca avait été une galère pour le pointage au pc/souris... J'avais même abandonné, après un raté du port usb...
J'ai aussi essayé avec un joystick bof bof...
Il n'y a que le pin point astrometry de maxsim dl qui me permet de bypasser la raquette... à voir lors du stage (je ferai un petite présentation) _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: Monture NEQ6 et Synscan câbles Mar 27 Sep 2011 - 20:41 | |
| J'ai reçu mon cable de 5m d'astronomiser pour synscan de EQ6.
C'est un câble téléphonique à 4 fils comme celui de 1m50 que j'avais. Il me conseille de mettre le protocole célestron nextar 5 dans le software de planétarium. Je dois regarder sur la raquette si la connexion est active. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monture NEQ6 et Synscan câbles Mar 27 Sep 2011 - 21:46 | |
| bon ben tu as un cable plus long.... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Benoît_C8 Mars
Nombre de messages : 133 Date d'inscription : 19/03/2011 Localisation : Flawinne
| Sujet: Re: Monture NEQ6 et Synscan câbles Mer 4 Jan 2012 - 21:33 | |
| On va réactiver un peu le sujet.
On trouve facilement un convertisseur RS232/usb? Et sa fonctionne bien ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Monture NEQ6 et Synscan câbles Jeu 5 Jan 2012 - 2:30 | |
| le mien vient de chez mediamark....
mais j'ai galléré pour trouver les drivers win7 _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: Monture NEQ6 et Synscan câbles Jeu 5 Jan 2012 - 13:02 | |
| Le mien vient de chez astronomiser.
Je l'avais acheté avec le driver windows XP. J'ai été voir si il y avait une mise à jour pour W7 sur le site. C'est le cas. Et cela fonctionne bien. Il faut juste regarder sur quel port com il est (panneau de configuration) avant de paramètrer dans le logiciel du Ciel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monture NEQ6 et Synscan câbles | |
| |
|
| |
| Monture NEQ6 et Synscan câbles | |
|