stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: Découverte d'une étoile qui «ne devrait pas exister» Jeu 1 Sep 2011 - 7:29 | |
| Des astronomes ont découvert une étoile très primitive, qui n'aurait pas dû exister selon une théorie jusque-là largement admise parce que sa composition la situe dans «une zone interdite», selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Nature.
Située dans la constellation du Lion, l'étoile, moins massive que le Soleil, est constituée presque entièrement d'hydrogène et d'hélium, avec la plus faible quantité connue d'éléments chimiques plus lourds que les astronomes appellent des «métaux».
«Une théorie largement admise prédit que des étoiles comme celle-là, avec une faible masse et des quantités extrêmement faibles de métaux, ne devraient pas exister», explique Elisabetta Caffau (Université de Heidelberg, Allemagne et Observatoire de Paris), principal auteur de l'étude.
La suite de l'article ICI _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: Re: Découverte d'une étoile qui «ne devrait pas exister» Jeu 1 Sep 2011 - 13:20 | |
| Une équipe d'astronomes européens a utilisé le très grand télescope (Un télescope (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir ») est un instrument optique qui permet d'augmenter la taille apparente des...) (VLT) de l'ESO pour débusquer une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) dans la Voie Lactée ( Anciennement, la Voie lactée ne désignait que la bande blanchâtre traversant le ciel nocturne. Il existe plusieurs interprétations mythologiques de...) dont beaucoup croyaient l'existence impossible. Ils ont découvert que cette étoile est composée pratiquement entièrement d'hydrogène et d'hélium, avec seulement une remarquablement faible quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) d'autres éléments chimiques. Cette étonnante composition place donc cette étoile dans la "zone interdite" de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une...), largement acceptée, de la formation des étoiles, ce qui signifie en premier lieu qu'elle n'aurait jamais dû se former. Ces résultats seront publiés dans l'édition du 1er septembre du journal Nature. Une étoile peu brillante dans la constellation du Lion, appelée SDSS J102915+172927 (1), s'est révélée avoir la plus faible quantité d'éléments plus lourds que l'hélium (ce que les astronomes appellent des " métaux ") de toutes les étoiles étudiées jusqu'à présent. Elle a une masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur interaction gravitationnelle.) plus petite que celle du Soleil ((pourcentage en masse)) et a probablement plus de 13 milliards d'années. La suite ICI_________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|