Je me souviens du dernier transit aussi...
Je donnais cours
et je ne pouvais assister qu'au début et pas à la fin...
Pour le début, je m'étais installé dans la rue, sur la voiture, avec un Solarscope acheté pour l'occasion... C'était le matin, les voisins allaient conduire leur gosses à l'école...
Et me voyant ainsi en train de regarder le soleil, on m'interroge forcément...
Et tous les gosses du voisinage sont passés "voir" le passage avant de bondir (en retard) vers l'école...
Ensuite, départ en vitesse pour la salle de cours, parking, début du cours (en retard)... Et à la première pause, rebraquer le solarscope à travers la fenêtre, juste assez que pour montrer aux étudiants la fin du transit...
Inutile de dire que les questions "astro" ont fusé...
Le plus rigolo : parmis mes étudiants, se trouvent maintenant deux "managers" de ma firme... Et qui se souviennent parfaitement bien de ma pause "transit de Vénus" pendant les cours !
Comme quoi, il suffit de montrer quelque chose d'intéressant que pour cela "marque" une personne curieuse...
Ce que l'on ne fait plus à l'école, de nos jours...
Donc : comment intéresser des jeunes aux sciences ???
A+