Accrocher son nom au firmament est le rêve de tout astronome amateur. C'est désormais chose faite pour Pascal Le Dû, un membre de notre forum d'astronomie qui a découvert sur ses images une nouvelle nébuleuse planétaire.
Histoire d'une découverte
Laissons maintenant Pascal nous raconter cette belle aventure. « Tout d'abord, j'avais lu avec passion les articles de Nicolas Outters (un autre astronome amateur) concernant ses trois découvertes de NP (nébuleuses planétaires) successives. Depuis la parution de ces articles dans des revues d'astronomie, je scrutais régulièrement les images que j'effectuais, sans trop y croire. Les 18 et 19 août derniers, j'ai pu avoir une fenêtre météo favorable et j'en ai profité pour photographier la nébuleuse SH2-124. Malgré 400 minutes de poses avec un filtre Hahpha, la nébuleuse était assez faible. J'ai commencé à scruter machinalement le cliché en gros plan et une discrète bulle de gaz a attiré mon attention. Après avoir fait un calibrage astrométrique de mon image et identifié la position de mon objet suspect je suis allé sur le site du CDS (Centre de données astronomiques de Strasbourg). Une nébuleuse planétaire existait bien dans le champ de l'image mais elle n'était pas à la position de mon objet : ça commençait à devenir passionnant ! J'ai donc envoyé un e-mail à l'astrophysicienne Agnès Acker. Vingt-quatre heures plus tard, je recevais le message suivant : Votre objet est une nouvelle nébuleuse planétaire dénommée désormais Dû 1. Position 21h36'06,35" et +50°54'04,8". Un spectre de confirmation sera nécessaire comme d'habitude. Avec toutes mes félicitations, signé Agnès Acker. »
L'article complet ICI
La nouvelle nébuleuse planétaire (dans le cadre rouge) a été découverte à proximité de la nébuleuse SH2-124. © P. Le Dû
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies