La recherche financée par l'UE aide les astronomes à voir plus grand
[Fenêtre sur l'Europe]
Grâce aux fonds de l'UE, des astronomes ont mis au point une technique révolutionnaire pour produire en temps réel des images en haute résolution de galaxies lointaines.
Désormais, les radiotélescopes autour du monde peuvent observer simultanément des objets éloignés dans l'univers et créer des images en haute résolution, c'est-à-dire à d'une précision telle qu'elle permettrait de distinguer un ballon de football sur la Lune.
La technique, dite d'interférométrie électronique à très longue base (e-VLBI), pourrait contribuer à éclaircir le mystère de la formation des galaxies en permettant aux astronomes de recevoir et de traiter des données quasiment en temps réel, pendant le déroulement d'une expérience, grâce à des réseaux optiques à grande vitesse. En effet, à l'aide de ces réseaux, plusieurs radiotélescopes à travers le monde peuvent collaborer et simuler un seul télescope géant.
Cela non seulement améliore la qualité des résultats d'observation mais contribue aussi à optimiser le retour sur investissement dans les radiotélescopes. L'astronomie e-VLBI repose, en termes de développement et d'exploitation, sur deux projets de réseau de communications électroniques à haut débit, EXPReS et NEXPReS, que l'UE a financés à hauteur de 7,4 millions d'euros. Développer des infrastructures en ligne pour donner à l'Europe un avantage en matière d'innovation est l'une des priorités de la stratégie numérique pour l'Europe.
Pour plus d'informations (en anglais) sur le projet EXPReS:
http://www.expres-eu.org
source : www.fenetreeurope.com
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies