Un petit tuto pour vous dire que vous pouvez déjà faire de la photo astro avec un appareil numérique type compact (familial) en attendant de vous lancer dans un matériel plus important mais bien sûr plus efficace, comme les APN reflex dont vous trouverez pas mal d'info et d'article sur notre forum.
je vais donc vous présenter mon adaptation maison « système D » pour un adaptateur photo numérique, avec APN compact.
L’appareil photo numérique ( APN ) est de plus en plus utilisé dans notre vie de tous les jours, pour le travail, facebook
... alors pourquoi pas s'y essayer en astro !
Il n'est plus utile je pense de rappeler ici les avantages du numérique par rapport à l'argentique. Mais bon en gros,L’APN, permet de visualiser le résultat en temps réel, de corriger les erreurs, de supprimer les ratés, c'est donc l'outil idéal pour l'astro photo, ici je ne parlerai que de l'APN compact. C'est je pense intéressant uniquement si vous en possédez déjà un, car si non, il est plus intéressant à mon sens d'investir directement dans un APN reflex... Vu que parfois la différence de prix entre un bon APN compact et un reflex n'est pas forcément élevée. (voir les bonnes occases... )
Les APN compacts permettent déjà de réaliser les constellations, les conjonctions (rapprochement entre les planètes et ou avec la lune), mais aussi le soleil, la lune, Jupiter Saturne et même (mais beaucoup plus difficile) quelques nébuleuses et amas d'étoiles.
Un des problèmes de ce montage (APN – Oculaire – instrument d'Obs), que l'on appel aussi para focale, sera le manque de stabilité. Donc les temps de pose dépasseront rarement 30 sec à 1 min.
Par contre un des avantages est qu'il est possible de faire de petites vidéo, soit pour un traitement future ou par exemple filmer un transit sur le soleil ou une occultation d'étoile par la lune. pour réaliser une photo via ce Film, il faudra l'enregistrer au format avi pour pouvoir utiliser par la suite un traitement de compositage avec par exemple Registax.
Voici d'abord une photo du must dans ce domaine pour adapter ce type d’appareil à votre instrument d'observation :
et voici mon bricolage à deux balles
J'utilise comme appareil un lumix DMC-TZ6
J'ai besoins bien sur d'un oculaire, deux colliers de serrage, et un petit boitier de protection de film argentique d'on j'ai coupé le fond et que j'ai ouvert en deux, il me sert de liaison entre l'oculaire et l'APN maintenu en serrage avec les deux colliers de serrage!
Voilà il ne reste plus que de placer le tout dans le porte oculaire de l'instrument et de s'amuser à shouter et à trouver les bons réglages...