1.
Une planète "plus noire que le charbon"Une équipe d’astronomes menée par David Kipping, chercheur au Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian de Cambridge, a mis en évidence que l’exoplanète TrES-2b découverte en 2006 était "plus noire que le charbon". Située à seulement 5 millions de kilomètres de son étoile, contre 150 millions pour la Terre, cette géante gazeuse réfléchit moins d’un pour cent de la lumière qu’elle reçoit. A titre de comparaison, les nuages blancs d’ammoniac de Jupiter renvoient plus du tiers de la lumière qui leur parvient.
La suite : ICI
2.
une planète géante déforme son étoileDes astronomes ont découvert une planète géante qui exerce une attraction si forte sur son étoile qu’elle la déforme.
Des astronomes ont repéré une étoile dont la surface est déformée, en réponse à la puissante attraction exercée par une planète qui lui tourne autour … Un phénomène de marées, similaire à celui produit par la lune sur les océans de la Terre. En temps normal, ce sont les planètes qui subissent l’attraction de leur étoile, et non l’inverse comme dans ce cas.
La suite : ICI
3.
L'activité solaire atteindrait son paroxysme vers 2013© www.nasa.gov
Entretien avec Sergueï Bogatchev, chef de recherches au Laboratoire d’astronomie X du Soleil de l’Institut de physique Lebedev, au sujet de la fréquence des éruptions solaires.
-Une nouvelle éruption s’est produite sur le Soleil, cette fois la plus importante depuis les cinq dernières années. Dites-nous ce que représentent ces éruptions. D'après ce que je me souviens des cours d’astronomie à l'école secondaire, il s’agit d’une sorte d’explosion nucléaire, n’est-ce pas?
La suite : ICI
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies