Il a permis au FBI d’arrêter le voleur des 7,5 kilos de pierres de Lune dérobés en 2002 à la Nasa
BRUXELLES C’est grâce à un Belge que le FBI a pu arrêter l’homme qui, en 2002, a dérobé 7,5 kilos de pierres de lune à la Nasa et pu récupérer les échantillons lunaires ramenés en juillet 1969 de la Mer de la Tranquillité par l’astronaute Neil Armstrong et l’équipage d’Apollo 11.
Ce Belge passionné de minéraux, Axel Emmermann, avait reçu des e-mails d’un homme qui proposait 600 grammes de pierres de lune à 8.000 dollars le gramme. Axel Emmermann n’y a pas cru. Le Belge de 59 ans a cherché sur Google l’adresse du FBI… qui, à sa surprise, a répondu et a immédiatement proposé à notre compatriote d’accepter le marché.
C’est ainsi que le FBI a pu identifier et arrêter le voleur, un certain Thad Roberts, stagiaire à la Nasa. La Nasa a récupéré les sept kilos de pierres, estimées à plusieurs millions de dollars.
Comme remerciement, Emmermann a reçu les félicitations du FBI, et de la Nasa, un morceau d’un drapeau belge ayant voyagé dans l’espace avec Dirk Frimout.
Enfin, Ben Mezrich s’est emparé de l’histoire. Oui, le Ben Mezrich de The Accidental Billionaires, adapté par David Fincher au cinéma sous le titre : The Social Network, en français le Réseau social, qui raconte la création de Facebook par Mark Zukerberg. Son nouveau livre, Sex on the Moon , sort aux Etats-Unis.
Laborantin de profession, Axel Emmermann est un passionné, collectionneur de minéraux, membre du MKA, le Mineralogische Kring Antwerpen .
Il ignorait tout de ce vol de pierres de lune dérobées à la Nasa en juillet 2002. Un vol que le FBI désespérait d’élucider. “Le FBI n’avait aucune piste, poursuit Emmermann. Un jour pourtant, j’ai reçu un drôle d’e-mail d’un certain Roberts dont je n’avais non plus jamais entendu parler. Son premier prix pour les 600 grammes était de 125.000 dollars. Puis il est monté à 160.000. Puis c’est devenu 8.000 le gramme de lune.”
Axel Emmermann n’a jamais marché dans la combine. Pour lui, détenir des cailloux ramenés de la lune est tout simplement interdit.
Pour en avoir le cœur net, le Belge d’Anvers a échangé des mails pendant 14 jours. Les réponses de Thad Roberts l’ont convaincu. Ce n’était pas une plaisanterie.
Grâce à Google, notre compatriote a pris contact avec le FBI. Au FBI, l’agent spécial Nick Nance a pris l’affaire en main.
Nick Nance a demandé au Belge de maintenir le contact et de persuader Roberts qu’il était très intéressé mais ne pouvait se rendre aux Etats-Unis. “Mon frère viendra avec sa femme et l’argent.”
Un rendez-vous fut fixé : un piège. En lieu et place, un couple d’agents du FBI !
Emmermann confirme. Il raconte hier qu’il n’a jamais été tenté d’acheter les pierres de lune qui, selon lui, appartiennent avant tout au patrimoine de l’humanité. “Et puis, poursuivait-il, des gens ont risqué leur vie pour aller les chercher sur la lune et les ramener sur terre”.
C’est une histoire que la Nasa, victime il est vrai d’un stagiaire, a très peu médiatisée.
Thad Roberts voulait impressionner son amie, dit-il. Il parle d’une promesse. Au final, la justice américaine l’a condamné à 8 ans de prison. Le titre Sex on the Moon de Mezrich s’explique : Roberts a raconté en effet que s’il a volé ces cailloux de lune de la Nasa, c’est parce qu’il avait promis à sa copine de l’emmener sur la lune, de lui faire l’amour au milieu des pierres de lune, et même d’avaler du sable de lune.
Axel Emmermann devait rencontrer Mezrich l’an passé à Boston, mais la rencontre n’a pu se faire, à cause du volcan islandais.
Le Belge a encadré dans son living les remerciements du FBI.
Gilbert Dupont
© La Dernière Heure 2011
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/361428/un-belge-plus-fort-que-le-fbi.html