| M57 à 2m de focale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tomzekine Mars
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 27/04/2010 Localisation : Fleurus
| Sujet: M57 à 2m de focale Sam 28 Mai 2011 - 22:33 | |
| Bonsoir à tous!! Petite image de la bien connue M57, nébuleuse planétaire située dans la lyre! Une première pour moi, j'ai imagé à 2 mètre de focale. Et à priori avec succès. Set-up habituel: Vénérable celestron C8 orange à fd=10 donc Sigma 1603ME à -20°C qui fonctionne nickel Losmandy G11 commandée par un raquette boxdoerfer MTS3-SDI Guidage par diviseur optique avec une lodestar, Phdguiding 15 poses de 4mn retenues sur 20 après tri de la fwhm. Cette dernière se situait entre 3,1 et 3,5 secondes d'arc. Traitement avec iris et the gimp2 et... L'aide d'un astro-collègue pour finaliser le traitement! Encore merci à lui. Le grand champs: Le crop: Des étoiles un peu en patate dans les coins à gauche, à part ça je suis content de mon image, surtout à cette focale. Faut toujours un début! Ca change un peu des arp et hickson! Tom
Dernière édition par tomzekine le Mer 1 Juin 2011 - 7:25, édité 1 fois | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Sam 28 Mai 2011 - 23:27 | |
| mon dieu des étoiles un peu patate dans les coins a gauche... => t'es zin zin? n’empêche que même si c'est pas un arp, tu nous emmènes dans une nouvelle dimension même avec les Messier... Ici, l'anneau, on dirait de la barbe à papa... On a l'impression que l'on peut toucher la structure, vraiment splendide... T'as pas une petite image couleur à combiner? _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Dim 29 Mai 2011 - 8:51 | |
| salut Andy, merci pour ton commentaire!! Heureux qu'elle te plaise! - Andy a écrit:
-
n’empêche que même si c'est pas un arp, tu nous emmènes dans une nouvelle dimension même avec les Messier...
Tu vas me faire rougir là! Pour ce qui est de la combiner à une image apn, j'y pense oui. Mais je trouve que le N&B va si bien à cette m57! ET... nan nan, pas zini zin, va falloir que je recollimate le C8! Tom | |
|
| |
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Dim 29 Mai 2011 - 9:51 | |
| Ello thomas Elle est superbe ton image Consernent la patate, bofffff De mon coté le probleme flat est résolu
_________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Dim 29 Mai 2011 - 12:32 | |
| Superbe... La première M57 "naturelle" que je vois depuis longtemps... Sinon, tout le monde s'amuse à la colorer pour faire "à la Hubble"... Donc : pour moi, garde-là comme cela, c'est largement plus éducatif... Dans un télescope, personne ne verra de couleur !!! Et je suis de l'avis de Andy, tu es zin-zin... Ou d'un perfectionnisme qui doit te poser des problèmes dans le choix de tes chaussures au magasin... | |
|
| |
TofAstro Jupiter
Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 03/08/2006 Localisation : Gesves
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Dim 29 Mai 2011 - 15:50 | |
| Très belle image, prise de vue et traitement impec. Effectivement, les structures de la nébuleuse sont bien exposées, elle s'intègre parfaitement au champ stellaire.
A++
| |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Dim 29 Mai 2011 - 18:52 | |
| @ Christian: nickel pour les flats! Comme je t'ai dis, c'est prise de t^te au début, ensuite c'est du bonheur! @TTF: Allez, je la laisse ainsi alors! Perfectionniste un peu oui, je l'avoue! @Tofastro: merci m'sieur!! Tom | |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Mar 31 Mai 2011 - 22:59 | |
| Bonsoir! Juste en passant... Je ne mes retrouvais pas dans mon disque dur quand j'ai ouvert le post, mais voici les images des conditions de prise de vue... Image de 2 secondes à 800 iso... La sp-dx tenait déjà sur le palier... bah la losmandy aussi!!! Tom | |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Ven 3 Juin 2011 - 9:23 | |
| Comme un post sur M57 existait déjà, je me permet de réutiliser celui-çi pour une acquisition faite hier soir. Et cela servira pour montrer la différence entre un expert (Tomzekine) et un (très) modeste amateur qui ne fait de l'astrophoto que 3x par an (mon score cette année, en comptant le stage )... Mais j'avais aussi d'autres buts... Si vous venez au stage, vous comprendrez pourquoi La M57 en question, mais avec une autre optique... On passe de 2M à 0,6M - SkyWatcher 80ED - monture Vixen SXW - pas de guidage, alignement sur 3 étoiles, MAP visuelle - SQM 18.6 - Raw, canon 550D, dernier firmware () - 3 x 30 sec, 3 darks, pas de flat, ni d'offset (j'y reviendrai... ) - traitement DSS (3.3) et Photoshop sur 32bits (soustraction gradient) - conversion vers 8bits et sauvegarde Level 6 (1.3Mbytes), chargement sur web... (avec réduction à 800pix de large) Rien de bien extraordinaire... Mais cela suffit pour mon propos... Et pour une fois que j'en fait une !!! A+ | |
|
| |
Téca Uranus
Nombre de messages : 2101 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Ven 3 Juin 2011 - 14:56 | |
| Il est des nôtres il a pris une photo comme tout les autres ... _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Dim 19 Juin 2011 - 20:34 | |
| On va dire que c'est toujours la même chose (et on a raison)... Mais j'ai besoin de matos pour le stage... Donc, nouvel essai de M57 pour tester ma Barlow... Du coté "filtre", cela commence doucement à être correct... (surtout si je regarde le coté "spectro" ensuite...) Au prochain essai, je passerai aussi à 2000mm + CCD... Mais je serai encore loin de Tomzekine... | |
|
| |
tomzekine Mars
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Dim 19 Juin 2011 - 21:20 | |
| | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Lun 20 Juin 2011 - 11:50 | |
| je me trompe ou on voit un peu l'étoile centrale? _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale Lun 20 Juin 2011 - 12:18 | |
| Exact... C'est encore faible, vu la focale... mais elle est là, cf l'analyse : Le petit "pic" au milieu... Evidemment, sur l'image de Tom, il ne faut guère une analyse... Mais patience... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M57 à 2m de focale | |
| |
|
| |
| M57 à 2m de focale | |
|