Bonsoir à tous!
La suite de mes pérégrinations dans les chiens de chasse de la nuit du 28 au 29 mars! Après ARP 23, voici ARP 84.
D'aspect très esthétique, NGC5394 et 5395 forment ce beau couple de galaxie en interaction qui est aussi appelé le Héron. On reconnait sans peine l'oiseau! Une petit galaxie, PGC 2101092 y joue aussi le rôle du poisson prêt à être manger! D'ailleurs les anglo-saxons l'appellent souvent "the heron eating a fish", tout un programme...
NGC 5395 est distante de 165 millions d'A.L. et NGC 5394 de 162 million d'A.L.
Arp 84 donc, est classée comme "galaxie spirale avec un compagnon très brillant dans les spires" dans le catalogue d'Harlton Arp tout comme M51 (arp85).
Pour l'image:set-up habituelle:
21 x 4mn de pose
C8 orange à fd=6,4 sur monture losmandy G11 contrôlée par boxdoerfer MTS3-SDI.
Sbig st-7xe à -5°c
Autoguidage Par lodestar sur D.O., PhdGuiding
Prétraitement iris, traitement the gimp2
FWHM entre 2,9 et 3,4"arc.
C'est la première fois que je triais mes poses avec la FWHM comme critère. A cause d'une grosse variation de température, j'en ai retenu 21 sur 25 après une correction de la MAP.
L'image:
L'image inversée, qui met bien en avant des fines extensions du couple (enfin, je trouve ) :
Histoire de s'y retrouver, annotation des voisines :
A noter que IC4356 est distante de 675 millions d'A.L. et fait partie de l'amas Virgo I.
Pour une fois, et en toute modestie, je suis content de mon image!!!
C'était la dernière image de ma sbig st-7xe, que je change pour une sigma 1603me!!
Bons cieux!
Tom