Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Nucléaire, non merci

4 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

Nucléaire, non merci Empty
MessageSujet: Nucléaire, non merci   Nucléaire, non merci EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:36

Même si les alternatives ne sont pas aussi développées, il est un fait que quand il y a un incident dans une centrale nucleaire, c'est une catastrophe pour le pays et avec des conséquences pour des milliers d'années et dans le monde entier comme à Tchernobil et Fukushima .

Je ne pense pas que la Belgique est prête à vivre la même catastrophe que les japonnais vivent. Les techniques évoluent avec le solaire et l'éolien.
Il y a d'autres moyens sous-exploités comme la géothermie et recyclage des déchets ( gazéification) qui peuvent aussi fournir de l'électricité.

Sans vouloir vous presser, pensez au futur. La Belgique doit décider de l'avenir des centrales nucléaires belges de Doel et Tihange.
Dites non au renouvellement.

http://www.greenpeace.org/belgium/fr/sortons-du-nucleaire/
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
stef-astro

MessageSujet: Re: Nucléaire, non merci   Nucléaire, non merci EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:01

Tout à fait d'accord avec toi, il y a beaucoup de perspective, je trouve qu'il manque de créativité et de prise de désicion au niveau politique, national et mondial.

Lors de ma formation en conseillé en environnement j'ai fait mon exposé sur le système " Pelamis " nouveau moyen de transformer l’énergie de la houle en électricité, j'ai été étonné de voir que très peu des autres élèves et même instructeurs n'en avait jamais entendu parlé. et au niveau de la mer il y a encore pleins d'autre possibilité.

Le PELAMIS

Nucléaire, non merci Pelamis
http://stef-astro.wix.com/astro
tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: Nucléaire, non merci   Nucléaire, non merci EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:59

L'enregie de la houle... nos voisins neerlandais n'ont-ils pas devellopé des "centrales" ainsi?
Beaucoup d'idée, peu d'innovation...
http://tomastrophoto.blog4ever.com
stef-astro
comité
stef-astro

MessageSujet: Re: Nucléaire, non merci   Nucléaire, non merci EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:19

je sais qu'ils ont quelques projets dans leur chapeau à ce niveau là, mais les portugais eux, ont commencé ca à plus grande échelle.

https://www.youtube.com/watch?v=FsFHOEzOOFI
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Nucléaire, non merci   Nucléaire, non merci EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:57

En fait, tout reste à faire...

Car souvent les mesures de l'impact ne sont pas bien estimée.

Ex : photovoltaique... (dont je m'équipe actuellement), comment sont fabriquées les cellules solaires ???

En ce qui concerne l'énergie houlomotorice (dont les premiers projets de récupération date du début du 19ème), je crois me rappeller qu'elle ne fonctionne correctement que dans certaines conditions...

Si je ne m'abuse, avec H = hauteur de houle et T=période de vague, on a H²T comme puissance produite... Et donc, pour que cela devienne intéressant, il faudrait avoir des H de bonne hauteur... Donc, certains endroits.

Etonnant pour les Hollandais... Les conditions ne sont pas optimales...

http://www.beastro.be
stef-astro
comité
stef-astro

MessageSujet: Re: Nucléaire, non merci   Nucléaire, non merci EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:43

ttf a écrit:
En fait, tout reste à faire...

Car souvent les mesures de l'impact ne sont pas bien estimée.

Ex : photovoltaique... (dont je m'équipe actuellement), comment sont fabriquées les cellules solaires ???

En ce qui concerne l'énergie houlomotorice (dont les premiers projets de récupération date du début du 19ème), je crois me rappeler qu'elle ne fonctionne correctement que dans certaines conditions...

Si je ne m'abuse, avec H = hauteur de houle et T=période de vague, on a H²T comme puissance produite... Et donc, pour que cela devienne intéressant, il faudrait avoir des H de bonne hauteur... Donc, certains endroits.

Etonnant pour les Hollandais... Les conditions ne sont pas optimales...

Oui, en tout cas c'est clair que l'endroit doit être pensé, il y a six grands types pour l'énergie de la mer mais j'en oublie peut-être :
Énergie éolienne offshore
Énergie des vagues (houlomotrice)
Énergie osmotique
Énergie marémotrice
Énergie thermique des mers
Énergie des courants de marée

et le système pélamis est à mon sens un des plus rentable à l'heure actuel, mais c'est peut-être parce que on ne met pas encore assez de moyen dans les autres. mais quand on pense que déjà au moyen âge, 12ème siècle on savait que la marée pouvait générer de l'énergie, ce qu'ils ont d'ailleurs mis en pratique avec les moulins à marée, on se demande ce qu'on attends pour enfin ce lancer dans la bataille. quand on pense à toute cette énergie cinétique qui est mise à notre disposition. Mais bon il faut rester réaliste aussi, quand je parle de bataille ce n'est pas anodin, car c'est bien de cela qu'il est question, il faut se battre pour faire passer des idées et aussi pour rester la tête hors de l'eau face aux lobby du pétrole et nucléaire. Et c'est souvent se battre contre des moulins à vent, c'est le cas de le dire ! L'énergie renouvelable c'est très bien, mais tout est loin d'être au top, je pense perso que pour commencer, il faut comme alternative, utiliser un max de possibilité, car ce n'est pas uniquement avec de l'éolien ou du solaire ou tout autre énergie isolée que l'on y arrivera. (En tout cas pour l'instant). Et comme tu le dis si bien, l'impact et l'empreinte écologique doit être calculée pour tout c'est clair :une Etude d'impact environnemental du pélamis ICI

Enfin, au final l'énergie viens du soleil, puisque pour une grosse partie, il crée les vents et les vents crée les vagues... Alors moi je dis vive le soleil ! Smile

Si cela peut intéresser quelqu'un vous pouvez télécharger mon exposé ici : fichier ppt: houlo exposé.ppt

ttf
ttf

MessageSujet: Re: Nucléaire, non merci   Nucléaire, non merci EmptySam 2 Avr 2011 - 8:40

Intéressant...
Je me transfère cela sur Ipad et lirai cela cet après-midi...

Je vais au Nord écouter un Hollandais qui va présenter une nouvelle analyse de la pollution lumineuse dans son pays. cheers
stef-astro
comité
stef-astro

MessageSujet: Re: Nucléaire, non merci   Nucléaire, non merci EmptySam 2 Avr 2011 - 9:43

ttf a écrit:

Je vais au Nord écouter un Hollandais qui va présenter une nouvelle analyse de la pollution lumineuse dans son pays. cheers

Super ! tu nous feras un petit compte rendu STP!!! Wink

ttf
ttf

MessageSujet: Re: Nucléaire, non merci   Nucléaire, non merci EmptyDim 3 Avr 2011 - 7:39

Je ferai un petit compte rendu (Powerpoint) pour ceux que cela intéresse la prochaine fois que l'on se verra... Il y a beaucoup de chiffres et cela pourrait barber ceux que cela n'intéresse pas...

En gros : Raoul et moi-même étions hier à l'Assemblée Générale de Preventie Lichthinder à Anvers.

Le but était double : primo, voir comment nos collègues se débrouillent dans la crise, deuxio, assister à une présentation d'un collègue Hollandais de IDA, H. Spoelstra, sur les études menées sur son territoire.

Sur le primo, en gros, disons que nous sommes en Belgique et que l'on soit Flamand, Wallon ou Bruxellois, le résultat est le même...
Financièrement, pendant que nos ministres s'en mettent plein les poches, les vaches grasses sont loin et les caisses ont vides ;-) What the fuck ?!?

Ils ont décidé de faire un action (surpremante) au niveau des cotisations... Un lien avec l'index ! Inventif, certes, car je n'ai jamais entendu cela dans une ASBL, mais de là à dire que ce soit une solution ? Je n'irai pas jusque là.... Cela fait débat et ce n'est pas fini. ;-) dwarf

On annonce le Symposium du mois d'Octobre (réservation à faire avant le 31/7, les mails vont arriver) et on visiblement, nos collègues tiennent à ce que je présente mon outil et mes analyses actuelles...

Car la présentation qui suivait montre un fossé assez "gros" entre nos voisins et nos querelles politiques idiotes... En 3 ans de temps, les pays frontaliers s'organisent : La France a une Loi, l'Allemagne des réglementations et la Hollande
des études officielles... Il n'y a que nous qui régressons... rambo

En NL, plus de 4M de Eur sur 4 ans, avec certaines études terminées et d'autres qui commençent... Beaucoup de chifres, car ils ont financé des études théoriques pour atteindre une résolution de 100x100m avec des résultats apparemment encourageant (et un software dédié à la clé). Deux personnes et une société de développement de logiciel travaillent "full time" à ce projet pendant que des stations automatiques sont installées sur le territoire (env. 3.000 eur pour une station minimale) et 100.000 Eur pour une "grande" (qui inclut les aspects météo).

thumright

En fait, si nos méthodes sont proches (APN, photomètre, Luxmètre et même LightMeter), les moyens mis dans l'appareillage est autre... Là où en mobile j'utilise un capteur "low cost", il peut investir dans un photomètre de laboratoire (10.000 eur) dans le même but. Mais nos but divergent : lui "vise" le plus possible entre les lumières avec un angle très fin pour avoir les effets à haute altitude, moi je veux récupérer les informations des lumières à basse altitude. Ses mesures se font manuellement à 100-200m de résolution sur des espaces étudiés (ex : Amsterdam,
la première ville étudiée) j'atteins désormais 10x10m de résolution en automatique à très basse altitude sur les espaces accessibles et là : on se rejoint sur les anomalies....

Intéressant : en discussion, les "gros éléments" de nos résultats concordent sur les milieux urbains... Si je suppose que les scientifiques trouveront tout le cela banal et anodin (car ce ne sont que des formules qu'ils connaissent), on détecte souvent des effets bizarres qu'il faut élucider et nous avons visblement eu les mêmes problèmes. study

Evidemment, on a eu l'éternel débat sur les unités et on voit que leurs études "touchent" la Belgique. Donc : une partie de la Flandre sera analysée, ce qui intéresse évidemment nos collègues.. Mr. Green

Il présentera tout cela à Osnabruck, on s'est promis d'en reparler. Intéressant... Un accent Hollandais auquel il m'a fallut me ré-acclimater... J'ai (très vite) "oublié" celui-là depuis 3 ans qu'ils ont quittés mon employeur bancaire... ;-))
lol!
stef-astro
comité
stef-astro

MessageSujet: Re: Nucléaire, non merci   Nucléaire, non merci EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:06

Merci tff pour ce petit compte rendu déjà très instructif !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nucléaire, non merci   Nucléaire, non merci Empty

Nucléaire, non merci
Page 1 sur 1