Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 03/08/2006 Localisation : Gesves
Sujet: M101 à Gesves Mar 29 Mar 2011 - 20:48
Bonsoir,
C'est pas facile à imager M101... Pourtant ça avait bien commencé: belle nuit hier soir, SQM 20.54 à Gesves. 16 poses de 10mn, soit 2h40 quand même. Les flats et les darks qui vont bien. Mais les extensions, nombreuses et ténues, sont très difficiles à faire ressortir. Difficile aussi d'avoir des couleurs intéressantes.
Il y a beaucoup d'objets intéressants dans le champ, je vais aller explorer un peu ça maintenant.
A++ Christophe.
adm aime ce message
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
Sujet: Re: M101 à Gesves Mar 29 Mar 2011 - 23:42
En effet christophe, tres belle image a comparé a celle de biesmerée On vois bien les détails
_________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
tomzekine Mars
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 27/04/2010 Localisation : Fleurus
Sujet: Re: M101 à Gesves Mer 30 Mar 2011 - 19:00
Bonjour!! Très belle image que voilà! Pour faire ressortir les extensions, faut augmenter le nombre de pose
TofAstro Jupiter
Sujet: Re: M101 à Gesves Mer 30 Mar 2011 - 21:04
J'me disais bien aussi, augmenter le temps de pose...
Vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur celle de R. Galli, faite en même temps, mais autre ciel, autre matos et autre maitrise... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/028999.html
tomzekine Mars
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 27/04/2010 Localisation : Fleurus
Sujet: Re: M101 à Gesves Jeu 31 Mar 2011 - 6:26
Ouaip, j'ai vu cette image sur astrosurf, ça claque! Mais tout y est comme tu le signales. Matos, maitrise, et surtout ciel! A comparer, la tienne est peut-être un peu verte?
Sur ce... Pourquoi ne pas réellement essayer d'augmenter le temps de pose?? Tu as une bonne base là, essaye de le doubler. Ca va aussi augmenter le nombre de pose (en quantité, pas en temps!) et ça ne sera que bénéfique.
Tom
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
Sujet: Re: M101 à Gesves Jeu 31 Mar 2011 - 21:51
ca pêche bien !
Moi, je suis tjs tenté de dire que ca manque de saturation surtout dans le magenta...
Top on voit quand même un peu l'évolution... tu fais des fats.. Tu travailles plus ton cadrage... Tu traites aux petits oignons...
Reste qu'a se comparer a des R Galli... TAO 150 + Monture + CCD + Ciel ... c'est quand même une autre division...
tu as quoi comme FWHM dans dss?
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
TofAstro Jupiter
Sujet: Re: M101 à Gesves Ven 1 Avr 2011 - 15:58
Entre 2.94 et 3.2 pixels FWHM dans dss live (c'est à dire sans prétraitement). J'ai fait le prétraitement avec Iris.
C'est sur qu'il faut avoir plus de pose, mais 2h30 c'est à peut près ce que je peux faire en une nuit, avec: - montage du bazar dans le jardin: 45mn - mise en station (bigourdan), cadrage, mise au point, calibration guidage: 1h - le poses commencent ici... - flat + offset: 15 mn - dark pendant le démontage: 30mn
Avec ca je me couche à 1h du mat au mieux, ce qui est le max pour me lever à 6h30. Sinon, il faut faire les acquisitions sur plusieurs nuits, mais j'ai trop envie de voir de nouveaux objets pour ca.
Autre possibilité: avoir un plus gros tube
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
Sujet: Re: M101 à Gesves Sam 2 Avr 2011 - 12:58
Jolie prise Christophe,
Ormis la couleur qui tire aussi un peu sur le vert sur mon écran, il suffit de bien recaller les courbes je pense, c'est un excellent shoot.
La détection est déjà très bonne pour moi.
Dis toi aussi, que rien ne t'empèche de lui remettre une couche l'année prochaine...
Bref un très bon shoot et une excellente base pour complèter par la suite...