stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: De l'influence des nouvelles étoiles Mar 22 Mar 2011 - 13:14 | |
| Photo: Observatoire Européen Austral
La région de formation stellaire NGC 6729 Une image en gros plan des effets saisissants qu'ont des étoiles nouvellement nées sur le gaz et la poussière à partir desquels elles se sont formées a été captée par le très grand télescope de l'Observatoire européen austral, situé au Chili.
Si les étoiles ne sont pas visibles sur le cliché, il est possible d'y apercevoir la matière qu'elles ont éjectée entrer en collision avec les nuages de gaz et de poussière qui se trouvent toujours autour, ce qui crée un paysage surréaliste d'arcs, de taches et de rayons de lumière.
Cette région de formation stellaire se nomme NGC 6729. Elle fait partie d'une des pouponnières d'étoiles les plus proches de la Terre.
La formation des étoiles
Ces astres se forment en profondeur dans les nuages moléculaires. Au départ, les premières phases de leur développement ne peuvent pas être observées au moyen des télescopes optiques à cause de l'effet assombrissant de la poussière.
Dans la partie supérieure gauche de l'image, il est possible de voir des étoiles naissantes. Elles ne sont pas observables directement, mais les ravages qu'elles ont causés dans leur entourage dominent l'image.
Des jets à grande vitesse de matière qu'elles éjectent s'écrasent sur le gaz environnant, créant des ondes de choc. Ces chocs font briller le gaz et créent des arcs lumineux et des taches étrangement colorées.
Selon l'astronome Dániel Apai et ses collègues, ces taches forment deux lignes qui marquent les directions probables de la matière éjectée. L'une d'elles s'étend de l'extrémité supérieure gauche à la partie inférieure du centre, se terminant dans le groupe circulaire de taches et d'arcs lumineux en bas au centre. Le saviez-vous? Au moins 50 milliards de planètes flottent dans notre galaxie, la Voie lactée, selon le premier recensement du genre effectué en février dernier par des scientifiques de la NASA. Selon ces estimations, au moins 500 millions d'entre elles se situeraient dans des zones ni trop chaudes, ni trop froides, et pourraient donc abriter une forme de vie.Source : www.radio-canada.ca _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|