Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 23/02/2011 Localisation : Leuze
Sujet: Méthode de collimation Sam 19 Mar 2011 - 3:17
Bon, ben me voilà avec mes petites questions de novice... 'Fallait bien que ça arrive... J'espère que ça ne vous saoulera pas trop d'y répondre...
Je pense que la première chose à faire avant d'essayer de voir quoi que ce soit d'autre que ce que j'arrive déjà à voir (à savoir en fait la Lune, Jupiter, Saturne, M42, et de légères esquisse d'Andromède, M65 et M66), il faudrait d'abord que je sois certain que mon instrument est correctement réglé. J'ai cru comprendre qu'une bonne collimation influait énormément sur la netteté de ce que je peux voir. J'ai bien trouvé une méthode de collimation "à l'oeil" que j'ai pu mettre en application, mais vu l'extrême simplicité de la manoeuvre, j'ai peine à croire qu'elle suffise pour régler un instrument demandant sans doute une précision bien plus fine. J'imagine en tout cas... Donc voilà, existe-t-il une méthode de collimation simple, sûre et sans accessoire particulier à acheter. Si au contraire l'achat d'un accessoire est nécessaire, pouvez-vous me guider dans celui-ci?
Pour rappel, je dispose d'un Dobson Skywatcher 200/1200 avec le tout simple viseur fourni dans le package (ceci en fait: http://www.astroshop.eu/skywatcher-dobson-telescope-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440)
J'ai juste acheté en plus un Barlow 3X pour "goûter".
D'avance merci de votre aide.
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Méthode de collimation Sam 19 Mar 2011 - 8:28
En terme de collimation, il n'y a pas 36 méthodes... Mais bien quelques outils qui peuvent te faciliter la vie...
Il y a beaucoup de modèles, inutile de donner "trop cher"... Tu peux aussi te bricoler cela toi-même...
Un exemple (il y a en a beacoup sur le net)
http://astrosurf.com/astrolynx/index.html
A+
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
Sujet: Re: Méthode de collimation Sam 19 Mar 2011 - 11:28
Un laser de collim est super simple à utiliser et amplement suffisant, je confirme. En 2min la collim est faite! c'est un régagle ce truc...
Stef
Chocky440 pluton
Sujet: Re: Méthode de collimation Sam 19 Mar 2011 - 15:49
OK, nickel, merci pour ces réponses! Je pense que je vais simplement me commander un alors alors. C'est sans doute le plus pratique.
Tiens, autre petite question: D'après vous, y a-t-il un maître-achat en terme d'oculaire? J'imagine qu'on ne conseillera pas les mêmes oculaires à quelqu'un qui fait du planétaire ou du ciel profond?
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
Sujet: Re: Méthode de collimation Sam 19 Mar 2011 - 16:09
Le seul oculaire dont je me serve tout le temps, c'est l'oculaire Zoom Baader 8-24mm Un passe partout, puis le zoom c'est quand même le pied de ne pas devoir sans cesse changer d'oculaire... Si c'était à refaire je reprendrais le même... Le plus simple c'est peut être de le tester lors d'une sortie tous ensemble...
Stef
Shaka Jupiter
Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 04/07/2006 Localisation : Daussoulx
Sujet: Re: Méthode de collimation Sam 19 Mar 2011 - 21:11
bradisback a écrit:
Un laser de collim est super simple à utiliser et amplement suffisant, je confirme. En 2min la collim est faite! c'est un régagle ce truc...
Stef
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec toi... à partir du moment où on a un crayford qui ne soit pas d'origine (je parle des skywatcher, bien entendu!). J'ai dû le changer car le crayford fourni d'origine à trop de jeu lorsqu'on utilise le laser.
Pour conclure, je dirais plutôt qu'il faut utiliser les 2 méthodes (5 min. maximum) à savoir le laser et le cheshire.
@+
_________________ Shaka
Lif Mars
Nombre de messages : 319 Date d'inscription : 31/07/2008 Localisation : floreffe
Sujet: Re: Méthode de collimation Lun 21 Mar 2011 - 21:35
hello,
moi j'utilise cheshire pour collimater. pour les oculaires...de fait à tester. moi, avec mon newton avec ouverture à 4,7 j'ai des baader hypérions. et j'en suis content mais un peu encombrants il est vrai.... un 24, 8 et 5.
lif
Chocky440 pluton
Sujet: Re: Méthode de collimation Mar 22 Mar 2011 - 0:13
ok, merci pour les reponses! tiens, si j investis dans de bonnes oculaires, quelle sera la difference majeure par rapport à mes oculaires actuelles de 10mm et 25mm, fournies avec le Skywatcher. j ai vu notamment des Ethos super grand angle atteignant des prix de l ordre de 500€. avec ce genre de modèle, à part l angle de vision de 100 degrés et le fait qu'elles soient etanches, quelles vont etre les evolutions les plus marquantes par rapport à des oculaires plus conventionnelles?
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
Sujet: Re: Méthode de collimation Mar 22 Mar 2011 - 7:46
Concernant les angles donnés sur les oculaires, il faut savoir certaines règles. C'est le champ apparent qui est donné et non le champ réel.
Pour obtenir l'angle de vision véritable, il faut diviser le champ apparent par le grossissement pour obtenir le champ réel.
Admettons que tu as un oculaire Ethos de 13mm avec 100° de champ apparent.
Tu le mets sur le dobson Skywatcher 200/1200. Ton grossissement sera de 1200/13= 92 fois
Ton champ réel sera donc de 100°/92= 1° et quelque.
Pour un Ethos de 21mm/ 100°, tu auras sur ton Skywatcher un champ réel de 1,75°. La lune fait 0.5°
Chocky440 pluton
Sujet: Re: Méthode de collimation Mar 22 Mar 2011 - 14:59
OK, OK, je comprends bien le calcul. Mais ce que je veux vraiment savoir, c'est si le fait de passer sur une telle oculaire va être réellement transcendant par rapport à mes oculaires actuelles. Par exemple, est-ce que j'aurai un confort de vision vraiment très sensiblement meilleur? Est-ce qu'une oculaire de si bonne qualité est "capable" de voir des objets qu'une oculaire lowcost n'est pas capable de saisir? Ce genre de choses quoi...
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: Méthode de collimation Mar 22 Mar 2011 - 15:03
Chocky440 a écrit:
OK, OK, je comprends bien le calcul. Mais ce que je veux vraiment savoir, c'est si le fait de passer sur une telle oculaire va être réellement transcendant par rapport à mes oculaires actuelles. Par exemple, est-ce que j'aurai un confort de vision vraiment très sensiblement meilleur? Est-ce qu'une oculaire de si bonne qualité est "capable" de voir des objets qu'une oculaire lowcost n'est pas capable de saisir? Ce genre de choses quoi...
petits liens intéressants à lire : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
Sujet: Re: Méthode de collimation Mar 22 Mar 2011 - 15:33
Perso, à l'époque de mon mak... ou je fessais que du visuel...
J'avais des oculaires à 50€ un 40mm, 32 mm, 20mm ... ici: http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-super-pl%f6ssl-sky-optic-57.html
Et bien c'était le jour et la nuit avec le cul de bouteille Skywatcher...
Perso, je pense pas qu'un oculaire à 500€ sur un skywatcher soit une bonne option, sauf si tu as les moyens... http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-ethos-100%b0-televue-778.html
Les Hyperions sont largement suffisant et ils sont déjà a 125€... http://www.astronome.fr/produit-oculaires-grands-champs-oculaires-baader-hyperion-446.html
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Chocky440 pluton
Sujet: Re: Méthode de collimation Mar 22 Mar 2011 - 15:56
Citation :
Et bien c'était le jour et la nuit avec le cul de bouteille Skywatcher
Quand tu dis "le jour et la nuit", tu parles vraiment en termes de précision de vue? Donc, tu voyais plus d'objets avec ces oculaires?
Comme le disait Bradisback un peu plus haut, la meilleure alternative est sans doute l'oculaire Zoom Baader 8-24mm. Je pense bien que je vais investir là-dedans un de ces 4...
Jonathan Mars
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 17/11/2009 Localisation : Tournai
Sujet: Re: Méthode de collimation Mar 22 Mar 2011 - 19:58
Salut Chocky,
Je suis de Tournai, je possède quelques oculaires chinois de bonnes qualités ainsi qu'un Vixen LV 5mm, si tu veux essayer un jour, on peut se faire une sortie.
Une personne habitant sur Leuze observe aussi. Je le contacterai pour voir.
Si ca te dit.
Chocky440 pluton
Sujet: Re: Méthode de collimation Mar 22 Mar 2011 - 20:12
ah pourquoi pas? c est gentil. quand tu dis Leuze, c est Leuze dans le namurois ou Leuze-en-Hainaut?
Jonathan Mars
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 17/11/2009 Localisation : Tournai
Sujet: Re: Méthode de collimation Mar 22 Mar 2011 - 20:40
Oups, c'est de Leuze en hainaut dont je parlais.
Je suppose que toi, c'est dans le namurois ? Vu le rattachement au club Astro-namur ???
Jonathan
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Méthode de collimation Mar 22 Mar 2011 - 21:28
D'accord avec andy et les autres : j'ai teste les "chers" et les "pas chers".
Il ne faut pas descendre de trop dans les prix (baader est un tres bon equilibre avec ses hyperion) mais je dirai de garder les pieds sur terre
Un bon endroit pour faire le "plein" pour pas trop cher prochainement : Essen...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
CJ4051 Vénus
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 17/06/2020 Localisation : Chaudfontaine
Sujet: Re: Méthode de collimation Sam 25 Juil 2020 - 10:34
ttf a écrit:
En terme de collimation, il n'y a pas 36 méthodes... Mais bien quelques outils qui peuvent te faciliter la vie...
Le "ultra spécifique"... https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-hotech-hyperstar-laser-kollimator-14-/p,64686
=> le dernier ne concerne que certains, et qui savent très bien ce qu'ils font... => le deuxième (peut importe la marque) est l'outil à avoir en stock...
CJ4051 aime ce message
BelgoTraveller pluton
Sujet: Re: Méthode de collimation Jeu 20 Aoû 2020 - 8:33
Bonjour,
J'ai trouvé sur Ali Express des collimateur, Cela revient a moitié prix Est-ce que quelqu'un est déjà passé par eux pour acheter ? Visiblement, c'est le même...
(Je ne peux pas encore publier de liens externes...)
Sujet: Re: Méthode de collimation Jeu 20 Aoû 2020 - 9:51
jamais fait...
CJ4051 Vénus
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 17/06/2020 Localisation : Chaudfontaine
Sujet: Re: Méthode de collimation Jeu 20 Aoû 2020 - 12:35
BelgoTraveller a écrit:
Bonjour,
J'ai trouvé sur Ali Express des collimateur, Cela revient a moitié prix Est-ce que quelqu'un est déjà passé par eux pour acheter ? Visiblement, c'est le même...
(Je ne peux pas encore publier de liens externes...)
Bonjour, J'ai déjà commandé sur Ali Express à plusieurs reprises. Joints toriques, phares de plongée, souvent des articles introuvables en Europe. Pas de soucis Seul bémol, le délai de livraison, la plupart des articles viennent de Chine et les délais varient entre 1 mois et 1 mois et demi. Généralement les frais de port sont gratuits. Attention, à partir d'un certain montant, la douane risque de s'en mêler et les frais de dédouanement sont particulièrement élevés : Europe droits et taxes de douane Bonne journée
BelgoTraveller aime ce message
BelgoTraveller pluton
Sujet: Re: Méthode de collimation Jeu 20 Aoû 2020 - 12:41
Oui, je commande souvent chez eux aussi, mis uniquement des produits qui sont "made in china" même si on les achète ici, et dont je suis sûr de la qualité. Certain matériel de guitare ou électronique par exemple. Mais pour un collimateur, je préfère demander, je ne m'y connais pas encore assez
Pour info, pour la douane, il suffit d'acheter les produits qui sont >25€ en livraison gratuite uniquement. Pourquoi ? Car ce sont des conteneurs qui partent et non des colis, la douane s'occupe du conteneur entier et pas par colis, du coup la facture de douane n'arrive pas chez nous