J'ai eu une longue discussion avec quelqu'un qui est un "tourneur" professionnel (ancien préparateur de voiture de course, on a fait quelques rallyes ensemble)
Son avis :
- si on doit investir dans du matériel, soit on récupère de l'ancien genre banc dans une école = très lourd, il faut endroit et beaucoup de pratique car l'outil aura des "défauts" à maîtriser...
- si on achète : vu le type de travail que l'on désire faire (on a examiné à la loupe et au pied à coulisse un ou deux filetage spécifique "Astro") il ne faut pas descendre trop bas vers le matos "china low cost". Cette catégorie, cela va pour des pièces relativement grossières, mais plus : bof ! Ici, on descend au 1/100 avec des bords à faire en plusieurs passes.
- les outils : ne pas négliger... Ils ont largement leur importance ici. Si de basse qualité, inutile...
- le temps : il ne faudra pas compter ses heures pour rester dans un prix de base.. Car demander à un pro de faire ce type de pièce sur mesure : no problemo, mais le prix sera haut.
- le tour CAD/CAM : même si sur papier, cela devrait aider, il n'en reste que les outils et le montage doivent être nickel pour avant de pouvoir "lancer" le processus (et ne parlons pas du prix...)
En regardant la construction d'un télescope :
- une fraiseuse, avec un bon plateau, est plus utile qu'un tour...
- moins cher, plus facile, beaucoup de pièces peuvent être réalisées dans tous ces travaux : plaquette, forage, bords, queue d'aronde, jonctions, et j'en passe...
- les outils sont plus courants et résistent plus longtemps (moins cher à la pièce)
- en finale regarder à acheter toute faite les pièces "tournées", car cela reviendra moins cher....
=> l'intérêt des foires de pièces astro... UN filetage 42mm demandera plus de matos et de temps que le prix demandé.
Pour le fun, on a planifié la réalisation d'une bague T mono pièce
- tour : min 2500 eur (sans outils)
- temps : environ une journée, sans accro, pour un expert qui connait la machine
- si on en fait 10 par an... => env 350 eur/ pièce... Et on peut en avoir à 15 eur sans problème sur internet...
Et cela sans compter la fraiseuse pour la finition !
En plus, n'oublions pas le "chromage" indispensable avec les conditions d'humidité qui règle en astro !
=> si on chrome, on doit le prévoir dans le tournage (plus profond pour laisser la couche de chrome se mettre).
Mon analyse :
- C'est quelqu'un d'expérience (ex chef du Labo de course de Nissan)
- Quand j'ai un problème mécanique, je me suis toujours adressé à lui... Et l'informatique, c'est l'inverse...
- Du coté "tournage", pour des pièces de précision directement utilisable, il faut donc (beaucoup) d'argent à la base pour se lancer là-dedans... On parle de passion où on ne regarde pas ni son temps, ni son argent (surtout au début). Cela ne sera jamais "rentable" (il ne faudrait ne faire que cela, une fois que l'on est totalement équipé).
- Du coté "tournage", pour des pièces de précision très moyenne (du genre 1/10), si on a env. 1000 eur, on peut s'amuser... Cela peut aider dans certain cas, et si on prend vraiment son temps, on pourrait réaliser une pièce (avec 1-3 essais, vu les "jeux" que l'on trouve dans ce type de matériel). Ex : barre de poids, poids, support, parties mécaniques pures (non optique), etc...
- Du coté "fraisage", là, les possibilités sont beaucoup plus larges... En faisant la liste, on a trouvé plus de 35 pièces réalisables.
=> là, on commence à avoir directement une rentabilité... Et les pièces réalisables seront tellement "hors normes" que l'on ne les trouvera pas sur le marché.
Ma conclusion actuelle :
- je regarde des fraiseuses...