| Les hésitants débuts d'un débutant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe D comète
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 04/02/2006 Localisation : Grâce-Hollogne
| Sujet: Les hésitants débuts d'un débutant Sam 1 Avr 2006 - 20:39 | |
| Mon épouse m’a offert un Meade ETX 70 comme cadeau de fin d’année.
Jusqu’à il y à quelques semaines, faute de temps ou de météo raisonnable, je n’avais utilisé l’appareil que pour regarder les oiseaux dans le jardin. Puis après avoir lu la notice d’emploi j’ai décidé de me lancer, il y a quelques semaines de cela.
Première étape : paramétrer l’appareil – pas compliqué, il suffit de répondre aux questions posées. Puis mise en station de l’appareil dans le jardin (par – 5° C), avec l’aide d’une boussole et d’un niveau, pas de problème (la boussole a été nécessaire, car la roue graduée - on dit le cercle de déclinaison - avait tourné sur son axe et n’indiquait plus l’horizontale).
Deuxième étape : l’alignement par la méthode des deux étoiles. L’Autostar me donne Bételgeuse comme première étoile à aligner. Alors ici deux problèmes apparaissent, d’abord je n’ai pas la moindre idée de l’endroit où se situe cette étoile (c’est même la première fois que je lis ce nom). Il faut dire qu’à part la lune je suis incapable de reconnaître quoi que ce soit dans le ciel. Deuxième problème, je ne vois aucune étoile dans l’objectif de l’ETX alors que le mode d’emploi précise que l’étoile annoncée est la plus brillante de la zone où l’appareil pointe. Or même à l’œil nu il n’y à rien de brillant dans ce coin. Rebelote avec la deuxième étoile à pointer, Rigel. Je remballe donc le matos pour me replonger dans le mode d’emploi où je trouve que si l’objet recherché n’est pas visible dans l’oculaire, on peu le trouver en exécutant une rotation en spirale en pressant sur GO TO. Le lendemain, ciel dégagé et temps froid, je recommence les opérations. Résultat, pareil que la veille. Je décide donc de me plonger sur des cartes du ciel et sans le soft « Carte du ciel » afin d’essayer de repérer quelques étoiles à l’œil nu. Dans les bouquins on conseille de commencer par l’étoile polaire. Problème, chez moi le nord est pollué par l’éclairage de l’échangeur de Loncin et l’aéroport de Bierset (je sais quand même que l’étoile polaire se trouve au nord). Je me rabats donc vers le sud, d’autant plus que mon jardin est orienté dans cette direction. De ce côté, mon attention est attirée par trois étoiles équidistantes parfaitement alignées. J’avais repéré le centre de la constellation d’Orion. De là j’ai toute suite trouvé Rigel et Bételgeuse. Première victoire, quelle satisfaction !!! J’attends alors des conditions météo favorables et là, problème, le temps s’étant écoulé l’Autostar ne pointe plus vers Rigel et Bételgeuse mais vers Procyon et Capella, que bien sûr je n’étais pas encore arrivé à localiser. De toute manière je n’avais toujours rien dans mon oculaire et là, tilt, je n’avais pas trop compris ce que voulait l’Autostar lorsqu’il m’affichait « Day Light : yes /no » (comme par défaut il me proposait yes, j’avais accepté cette réponse), il s’agissait de l’heure d’été, or à cette époque nous étions toujours à l’heure d’hiver. Ayant rectifié le tir, j’ai eu le plaisir de voir que cette fois l’appareil se centrait sur deux étoiles. Restait à vérifier s’il s’agissait des bonnes étoiles. Idée, je vais faire un GO TO Moon, mais j’avais oublié (ou plus exactement je ne m’étais jamais rendu compte) que la lune n’était pas présente tous les jours. J’ai donc du attendre et bien entendu ce n’étaient à nouveau plus les mêmes étoiles de pointage que l’Autostar renseignait. Pas grave puisque l’ETX pointait effectivement vers deux étoiles brillantes. J’ai alors réalisé un GO TO vers la lune et miracle, c’est bien sur la lune que l’appareil s’est arrêté – resatisfaction !!!
Troisième étape : mon pointage étant correct, cela signifiait que je savais où se situaient les étoiles pointées, dont Procyon. A partir de la position de Procyon j’ai identifié Sirius (un peu plus bas à droite). Plus haut à gauche la « Carte du ciel » me dit que « l’étoile » que j’ai repérée serait Saturne. J’ai donc réalisé un GO SO Saturne et l’appareil s’est arrêté pile dessus. J’ai remplacé l’oculaire de 25 mm par celui de 12 puis par celui de 4. Puis après une petite mise au point j’ai vu ….Saturne et ses anneaux, pas très gros d’accord, mais quel bonheur. Cette fois c’est certain je suis séduit par l’astronomie. Bonne soirée à tous. | |
|
| |
jef Invité
| Sujet: Bonsoir Phillippe Sam 1 Avr 2006 - 23:23 | |
| AAhh, les joies de la première mise en station, le front plissé, les doigts fébriles sur les molettes dans la semi obcurité, recréer dans son esprit la forme des constellations en se disant "heu hum, la sixiéme à gauche, après la grosse brillante c'est la bonne ??" Excellent compte rendu et bienvenue sur ce forum. Il est vrai que voir saturne pour la première fois dans un occulaire est assez impressionant. j'espère que tu tireras beaucoup de plaisir à pratiquer cette activité; il y a énormément de choses à découvrir et à expérimenter. BàT , Jef |
|
| |
Yoluc Terre
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 22/07/2005 Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)
| Sujet: Re: Les hésitants débuts d'un débutant Dim 2 Avr 2006 - 19:56 | |
| Un peu comme toi Philippe D., je possède aussi un ETX 70, et il n'y a pas si longtemps, moi aussi pour la 1er fois de ma vie j'ai pu voir les anneaux de saturnes. C'est sublime. | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4693 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: Les hésitants débuts d'un débutant Dim 2 Avr 2006 - 22:13 | |
| Avec un peu de pratique, on y arrive.
Quand j'ai vu pour la première fois Saturne, je me suis dit mais pourquoi tu as attendu si longtemps avant d'acheter un instrument.
En connaissant une bonne dizaine d'étoile et quelques constellations on se repère dans le ciel.
Les nuits et soirées pluvieuses, je passais mon temps à faire tourner cartes du ciel pour reconnaitre les différentes constellations.
Merci de faire partager tes premières expériences d'observateur astronomique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les hésitants débuts d'un débutant Mar 11 Avr 2006 - 23:40 | |
| Juste pour vous dire que j'ai les mêmes sentiments et que je suis aussi propriétaire d'un meade etx-70 et devinez de où? de chez Lidl allé faute de temps j'en reste la pour ce soir A+ |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4693 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: Les hésitants débuts d'un débutant Mer 12 Avr 2006 - 11:24 | |
| Bienvenue Lezard90.
Le clan des meade ETX70 grandit encore. | |
|
| |
arnaud Mars
Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 23/07/2005 Localisation : Mazy
| Sujet: ETX 70 Lun 1 Mai 2006 - 13:22 | |
| J'ai aussi un ETX 70. Le réglage est parfois un peu dur mais je m'y suis adapté. j'arrive à faire quelques photos avec l'ETX 70. A+ Arnaud | |
|
| |
Yoluc Terre
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 22/07/2005 Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)
| Sujet: Re: ETX 70 Lun 1 Mai 2006 - 21:50 | |
| - m31 a écrit:
- J'ai aussi un ETX 70.
Le réglage est parfois un peu dur mais je m'y suis adapté. j'arrive à faire quelques photos avec l'ETX 70. A+ Arnaud ça m'intéresse Arnaud Pourrais-tu me dire comment tu fais ? Ton matériel ? | |
|
| |
arnaud Mars
| Sujet: ETX 70 Mer 3 Mai 2006 - 14:38 | |
| Pour le réglage de l'ETX 70. Il faut mettre la coordonnée exacte d'ou tu habite. Pour les photos, j'utilise mon Nikon coolpix 3700, J'arrive à faire la lune avec avec un bon rendement final. Pour traité les photos j'utilise Photoshop 7.0 A+ Arnaud | |
|
| |
Yoluc Terre
| Sujet: Re: ETX 70 Mer 3 Mai 2006 - 22:03 | |
| - m31 a écrit:
- Pour le réglage de l'ETX 70.
Il faut mettre la coordonnée exacte d'ou tu habite. Pour les photos, j'utilise mon Nikon coolpix 3700, J'arrive à faire la lune avec avec un bon rendement final. Pour traité les photos j'utilise Photoshop 7.0 A+ Arnaud Pour le réglage: pas de problème, mais je voudrais faire des photos et je ne sais pas comment m'y prendre. Ou fixes-tu ton appareil ? et avec quoi, tu as acheté un moyen de fixation ? | |
|
| |
arnaud Mars
| Sujet: ETX Ven 5 Mai 2006 - 19:49 | |
| Je n'ai pas d'appareillage particulié. Je met mon Coolpix sur l'occulaire et je prends mes photos comme cela A+ Arnaud Va voir sur mon astroblogue | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les hésitants débuts d'un débutant | |
| |
|
| |
| Les hésitants débuts d'un débutant | |
|