MARCHE-EN-FAMENNE L’éclairage routier et autoroutier dans notre pays a toujours impressionné. On avait d’ailleurs l’habitude de dire que de l’espace on voyait la Belgique. Le temps passant et l’arrivée de nouvelles préoccupations plus environnementales font apparaître cet ultra-éclairage comme un non-sens et un gaspillage énergétique important.
La compétence des routes étant régionale, sous la précédente législature en Région wallonne on décida de tester sur certains tronçons l’absence d’éclairage. Une initiative rapidement décriée. En effet, la présence de très nombreux nids-de- poule et l’absence au sol d’un marquage réfléchissant dans le noir rendent très souvent la conduite particulièrement dangereuse.
Une solution existe peut-être pour rendre le réseau routier et autoroutier moins énergivore et moins cher en termes d’éclairage. Une solution qui pourrait également convenir aux communes.
La société Schréder, basée notamment à Fernelmont et à Liège, procède depuis la mi-janvier 2011 à un test grandeur nature d’éclairage routier par des leds sur la N63 (qui relie Marche-en-Famenne à Liège), à la sortie de Marche, à deux kilomètres du Wex (Wallonie Expo).
Seize pylônes classiques, habituellement équipés de lampes au sodium, ont été transformés pour recevoir un tout nouvel éclairage composé de leds.
Sur ces routes où la vitesse est limitée à 90 km/h, on constate évidemment une certaine surprise chez les automobilistes qui traversent cette zone éclairée différemment. “À 90 km/h, on a le temps de s’habituer à la différence de lumière. Ceux qui roulent plus vite, ici, n’ont évidemment pas le temps de voir la différence” , explique Renaud Lacrosse, technico-commercial chez Schréder, en charge de ce test.
Un test qui est manifestement concluant, puisque toutes les mesures qui ont été réalisées par la société Schréder sont en phase avec les normes européennes d’éclairage public. “Les normes évoluent en moyenne tous les cinq ans et, en général, les modifications sont mineures” , explique Pierre Lechat, directeur commercial chez Schréder, qui précise que, “d’après les tests réalisés, nos lampes sont totalement conformes.”
Ce système proposant de solides économies (voir par ailleurs) aux pouvoirs publics intéresse fortement la Région wallonne. C’est le ministre Lutgen via la Sofico qui a financé le test sur la N63.
Stéphane Tassin
© La Dernière Heure 2011
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/342498/eclairer-nos-routes-avec-des-leds.html