Salut,
Toujours dans mes valises en provenance d'Italie... Je reviens sur les images qui n'ont pas eu la météo pour elles...
C'était des journées (soirées) un peu pourrie, mais je montais quand même le matos pour profiter des rares éclaircies...
Sur ce coup du 27 Décembre 2010, j'avais planté le matos dans la neige, et l'attente fut longue...
Mais j'ai quand même su faire 14 poses de 10 minutes à 800 Iso... Mais, pour profiter un max de cette nébuleuse, j'avais pas mis de filtre LPS... sinon point de nébuleuse par réflexion.
Et comme ce n'est que ca... Je me suis mangé toute la pollution lumineuse du coin...
J'aurai sans doute du poser un peu moins de temps, l'histogramme des photos étant vraiment à l'extrême droite de la dynamique...
D'ailleurs c'est un sujet qui mériterait réflexion... Combien de temps faut il poser ?? 10 minutes ? En fonction du bruit de fond? de la pollution lumineuse...
Le traitement est très difficile, je n'utilise pas encore la séparation des couches... Etoiles / Fond / Objet.. mais ca demande un certain apprentissage et je ne suis pas encore au point...
Alors, hormis un passage via pixinsight LE pour le traitement des courbes, et des niveaux; le traitement reste assez classique...
Je me permet quand même quelques traitements localisés avec les calques, surtout pour atténué le gradient et booster localement certaines couleurs...
Matos:
Ed 80 + Réducteur de focale Celestron (+/- 450mm de focale) Aucun filtre (j'ai oublié l'ir-uv)
Canon 350d défiltré (en fin de vie)
NEq6 Pro / Autoguidé avec Orion Shortshoot Autoguider
Lieux:
Nord de L'Italie, Trentin, 1300m
Osservatorio del Celado.
Date:
27 Décembre 2010
Météo:
Température: -5°C
Très nuageux, et très humide...
Data:
Lights : 14 x 10min (800Iso)