Une éclipse totale de Lune le 21 décembre 2010
Le 21 décembre, la Lune passera dans le cône d'ombre de la Terre. Cette éclipse pourra s'observer à l'œil nu, de son début à sa totalité suivant les régions
La Lune sera à l’opposé du soleil lorsque se produira sa prochaine éclipse, il s’agira donc de la Pleine Lune. Ce phénomène se produira le 21 décembre et sera visible en son début pour la France métropolitaine, à l’heure où la Lune se couchera, c’est-à-dire entre 9h et 10h du matin. Les plus beaux dégradés de couleur de ce phénomène ne seront pas visibles en France cette fois : il faudra attendre le 15 juin 2011 pour observer une éclipse totale dans l’hexagone
Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune est pleine, parfaitement alignée dans l’axe de la Terre et du Soleil, et que la Lune se trouve juste derrière la Terre, par conséquent dans son cône d’ombre.
En-dehors de ce cône d’ombre, une surface variable constitue une zone de pénombre. Lorsque la Lune pénètre cette zone, elle s’assombrit mais la baisse de la luminosité est à peine visible. Lors d’une éclipse totale, l’atmosphère terrestre filtre les rayonnements bleus et verts qui sont absorbés, et le disque lunaire est caractérisé par une image rougeoyante.
L’orbite elliptique de la Lune est inclinée de 5,90° par rapport à l’écliptique ou plan orbital de la Terre.
Lorsque la Lune et le Soleil se trouvent à quelques degrés des nœuds, points où se croisent leurs orbites, survient l’éclipse.
Voir l’éclipse suivant son lieu d’habitation
Plus de la moitié du globe pourra observer l’éclipse. L’Est de l’Asie, l’Australie, le nord-ouest de l’Europe et de l’Afrique et une partie du continent américain (Amérique du Nord) bénéficieront de l’éclipse totale. Celle-ci sera visible partiellement sur le reste du continent américain (ouest de l’Amérique du Sud), une partie de l’Angleterre, au nord-ouest de l’Europe au moment du coucher de la Lune et sur l’Est de l’Asie au lever du disque lunaire.
En France, il faudra se situer au nord d’une ligne de Bordeaux à Bruxelles pour voir le début de la totalité de l’éclipse, juste avant le lever du soleil. La pointe du Finistère en Bretagne sera la mieux placée.
Les autres régions en-dehors de cette zone bénéficieront d’une éclipse partielle. Pour en profiter au mieux, un horizon dégagé de l’ouest au nord-ouest, et une paire de jumelles, pour admirer les premières taches sombres.
Aux Antilles et en Guyane, l’éclipse sera visible à partir de 6h33 en temps universel. En Nouvelle-Calédonie, la Lune se lèvera au début de la totalité et toute la suite de l’éclipse sera visible.
Le calendrier lunaire de l’éclipse du 21 décembre
Ces horaires sont donnés en temps universel. En hiver, il convient donc de rajouter une heure. La durée totale de l’éclipse sera d’environ 5h35.
- Entrée dans l’ombre à 7h33
- Début de la totalité de l’éclipse à 8h41
- Maximum de l’éclipse à 9h18
- Fin de la totalité à 9h53
- Fin de l’éclipse à 11h01
D'apres mais recherche, parcielment visible chez mois coté ouest
la carte