| NGC7000 & Co | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: NGC7000 & Co Sam 21 Aoû 2010 - 9:19 | |
| Hier soir, je vois sur internet que j'ai une fenêtre de 1h30 sans nuages entre 22h30 et minuit. Après il faudra attendre encore 1h30 pour retrouver un ciel potable. Je sors le matériel. Je reteste mon canon300d défiltré équipé de son filtre H alpha avec un nouvel objectif Canon 50mm ouvert à 1.8. Constatation: lune bien présente. Grosse difficulté de faire la mise au point avec un filtre Halpha et le canon 300d sans live view. A l'oeilleton, on ne voit que dalle. J'ai dû aller par itération en faisant des poses sur Deneb. Ce qui m'a fait perdre au moins une grosse 1/2h de prise de vue. Les cirrus sont arrivés bien trop vite. Traitement par DSS et photoshop cs2. J'ai essayé avec Régistax mais le dark n'était pas utilisé au final. Je suis un peu perdu avec cette couleur rouge dominante. Le canon 50mm souffre de beaucoup de défauts ( ce n'est pas un apo et les étoiles ne sont pas rondes et on dirait qu'il y a de la coma. Je vais rechipoter les traitements avec DSS et Photoshop 2, je trouve l'image trop saturée. Je referai des poses mais sans lune et avec juste un filtre lps 15 poses de 115s ( j'ai perdu 5s à cause de l'enregistrement lent, ce n'est pas mon 500d et j'ai oublié de modifier l'intervallomètre) iso 400 AV: 1.8 Dark, pas de flat ni offset. | |
|
| |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: NGC7000 & Co Sam 21 Aoû 2010 - 10:05 | |
| Ca c'est clair, y'a du champ!!!
Sous PS, il doit y avoir moyen de virer ce rouge... mais je ne connais pas les résultats auquel il faut s'attendre avec ce setup...
Stef | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: NGC7000 & Co Sam 21 Aoû 2010 - 10:18 | |
| malgré la quasi pleine Lune, ca bouge pas mal sur le forum... Et même JM s'y met !!! Incroyable on est tous en manque!
Idem de mon coté, j'ai sorti le matos hier soir pour installer les drivers sur mon eeepc... J'ai un peu galéré avec Windows 7.... Mais j'ai réussi a tout faire fonctionner. Canon 350d - Orion Autoguider - DeepSkystacker - Apns Focus - LMH ...
Maintenant, je suis ok pour faire une sortie digne de ce nom à Biesmerée...
Je dois juste retrouver l'alim de mon intervalomètre... et recevoir mes résistance chauffantes (commandées hier).
Pour ton image, c'est vrai qu'il y a pas mal de coma... c'est bizarre...
@Brad,: Pour la couleur, si il y a un filtre Ha ou d'autre type SII ou OIII... Les images par définition sont monochrome... Donc soit tu l'affiches en N&B soit en Rouge (pour le Ha)... Impossible de faire autrement.
ciao
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
| Sujet: Re: NGC7000 & Co Sam 21 Aoû 2010 - 10:52 | |
| Comme mois, javais installé le matos hier soir mé j'ai démonté car le ciel n'étais pas au top de mon coté apres 00h du matin, voile en haute altitude J'étais en route pour une iris nébula(ngc 7023) dong pour une longue nuit de photo Mé bon le ciel en a décidé autrement ? (foutu ciel)
_________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
TofAstro Jupiter
Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 03/08/2006 Localisation : Gesves
| Sujet: Re: NGC7000 & Co Sam 21 Aoû 2010 - 11:21 | |
| JM, je pense qu'il faut que tu ferme un peu ton 50mm, genre à f/2.8. Tu aura un bien meilleur piqué et moins de défaut ! Pour la mise au point, je conseille Nebulosity (gratuit), ma démo lors du dernier cours n'était pas terrible, mais ca marche bien, y compris avec le H-alpha (ca prend juste plus de temps que sans filtre). Je pense aussi qu'il faut absolument faire des darks, tu aura un meilleur contrast des nébulosités.
Comme dit Andy, en bande étroite, soit tu prend la couleur du spectre (rouge pour le H-alpha), soit tu fais une image monochrome.
A++ Christophe. | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: NGC7000 & Co Sam 21 Aoû 2010 - 11:55 | |
| - TofAstro a écrit:
- JM, je pense qu'il faut que tu ferme un peu ton 50mm, genre à f/2.8. Tu aura un bien meilleur piqué et moins de défaut !
Pour la mise au point, je conseille Nebulosity (gratuit), ma démo lors du dernier cours n'était pas terrible, mais ca marche bien, y compris avec le H-alpha (ca prend juste plus de temps que sans filtre). Je pense aussi qu'il faut absolument faire des darks, tu aura un meilleur contrast des nébulosités.
Comme dit Andy, en bande étroite, soit tu prend la couleur du spectre (rouge pour le H-alpha), soit tu fais une image monochrome.
A++ Christophe. Je vais suivre ton conseil. Je regarde si nébulosity fonctionne avec canon 300d et windows7. Parce que les utilitaires fournis par Canon en 2002 pour ma 300d ne sont pas compatibles avec W7 et les utilitaires de canon 500d ne reconnaissent pas le canon 300d. Je verrai. | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: NGC7000 & Co Sam 28 Aoû 2010 - 9:29 | |
| Les "outils" Canon du 550D (la dernière version) supporte le 300D... Cela fonctionne de mon coté...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: NGC7000 & Co Sam 28 Aoû 2010 - 20:14 | |
| - ttf a écrit:
- Les "outils" Canon du 550D (la dernière version) supporte le 300D...
Cela fonctionne de mon coté...
Je suis preneur. Mais je suis quasi sur que cela ne marchera pas. Nébulosity n'a pas reconnu de canon 300d et il n'y est pas dans la liste. ( le premier est le 350d) Mon canon 300d est reconnu par W7 comme disque externe. | |
|
| |
| Sujet: Re: NGC7000 & Co Sam 28 Aoû 2010 - 23:13 | |
| essayes de prendre des photos en JPEG. et regadre si les jpeg apparaissent dans le dossier...
si oui, il te reste APN focus pour faire la mise au point... No problem sous W7
| |
|
| |
| Sujet: Re: NGC7000 & Co Dim 29 Aoû 2010 - 0:09 | |
| faire des test c'est primordial...
la preuve...:
j'étais en train de tester mes Canon 350 restant... j'en ai 2 qui dorment...
je tente donc la connexion pc via usb sur mon eeepc.... rien pas un seul qui fonctionne.... Bon ben, je me dis que celui que j'bidouilller c'est c'est normal... et l'autre, c'est celui que j'ai watercollé... et utilisé l'année passée quand mon 400D a rendu l'âme...
et soudain la lumière... j'avais plugger la ficher usb dans la prise réseau !!!!!!!!
au final j'ai donc 2 canon 350D libre... je vais faire des tests...
et je vais les revendre... Y a t'il des amateurs pour un 350D défiltré à 100€
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: NGC7000 & Co Dim 29 Aoû 2010 - 5:42 | |
| - Andy a écrit:
- faire des test c'est primordial...
la preuve...:
j'étais en train de tester mes Canon 350 restant... j'en ai 2 qui dorment...
je tente donc la connexion pc via usb sur mon eeepc.... rien pas un seul qui fonctionne.... Bon ben, je me dis que celui que j'bidouilller c'est c'est normal... et l'autre, c'est celui que j'ai watercollé... et utilisé l'année passée quand mon 400D a rendu l'âme...
et soudain la lumière... j'avais plugger la ficher usb dans la prise réseau !!!!!!!!
au final j'ai donc 2 canon 350D libre... je vais faire des tests...
et je vais les revendre... Y a t'il des amateurs pour un 350D défiltré à 100€
Grosse fatigue? pour prendre une prise réseau avec une prise USB Si pas d'amateur du coté des inscrits, mets alors l'annonce dans matériel à vendre. Ici, c'est invisible au visiteur. Au nombre de visiteur, cela devrait vite partir. | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: NGC7000 & Co Dim 29 Aoû 2010 - 13:02 | |
| Preneur pour ton 350D... Ma fille a besoin d'un appareil (le sien vient de rendre l'âme)... Donc si tu n'as pas d'autre client, je le prends...
PS : sais-tu que l'on sait faire passer les signaux ethernet par USB... Si, si... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NGC7000 & Co | |
| |
|
| |
| NGC7000 & Co | |
|