Et bien, je reviens à un Post resté ouvert depuis longtemps...
Visiblement, un beau ciel ce soir…
Mais l’humain est trop fatigué pour aller l’observer, donc autant laisser cela aux ordinateurs ;-)
Comme je l’avais évoqué il y a quelque temps, je m’attaque à la radio-astronomie…
Pour ce faire, j’observe maintenant le ciel dans 3 domaines :
- Très basse fréquence (VLF, de 3 à 30 kHz) avec une antenne d’une dizaine de m de long
- Very High frequency (VHF, de 100 MHz à 200 MHz) avec une antenne YAGI “maison”
- Ultra Haute fréquence (UHF, de 400 MHz à 900 MHz) avec une antenne de type « radio » et une YAGI maison dédiée au 408Mhz
Dans les deux extrêmes, VLF et UHF, pas encore beaucoup de choses…
Par contre, dans le domaine VHF, cela commence à fonctionner…
Je piste depuis hier la haute atmosphère (entre 50 et 400km) et essaie de détecter une partie de ce qui s’y passe…
En fait, j’utilise les services du plus puissant radar de détection des objets du ciel du coin (radar GRAVES) pour capter les échos des signaux de celui-ci. Il est assez puissant que pour suivre ISS, et tous les objets du ciel (météores, satellites, fusées, avions) qui passent devant lui sont capturés et analysés….
Deux avantages : il est « proche » (500km) et dans des fréquences accessibles à l’amateur. Il y aurait beaucoup à dire… J’y penserai un jour.
Quoi qu’il en soit, il faut une antenne spéciale (bricolage maison), un filtre précis (pour filtrer tout ce qui n’est pas son signal) et un récepteur précis… Mais cela semble fonctionner !
Je l’ai activé en rentrant, et ce soir j’ai eu le rapport des détections : au moins 4 objets détectés.
Une bonne surprise est la qualité de la détection… On obtient un écho radar net, tranché, qui se distingue clairement dans les mesures et la perception… Les pros du domaine doivent pouvoir analyser type, vitesse, masse rien que par les données reçues (qui seront évidemment aux antipodes de mon bricolage…).
Si ce n’est pas un artéfact, c’est en tout cas quelque chose qui a modifié l’ionisation de l’air sur son passage, entraînait la réception augmentée du signal radar. Donc : un objet du ciel…
Maintenant, qu’est-ce que c’est ? Satellite ? Météores ? Avion ? Parasite ? Autre chose ? Bonne question…
C’est la suite de l’apprentissage, je vous le dirai quand j’aurai compris comment analyser cela… ;-)
En tout cas, lors de la prochaine « nuit des étoiles filantes »… Je serai prêt !
Ex d’un objet détecté :
Dans ce cas, on voit très clairement 2 signaux rapides (ce qui correspond bien à un évènement ponctuel), avec des pics différents (2 objets ou un seul ? Altitude ?).
En théorie, je rentre dans une période où ISS passera dans la zone radar un de ces jours….
Vous devinez où je veux en venir…