Tous les amateurs d'astronomie le savent : pour admirer le ciel nocturne, la première règle à respecter est de s'installer loin de toute source de pollution lumineuse. Pas de chance pour les citadins : les lumières de la ville comptent parmi les plus nuisibles. Et comme si l'éclairage public ne suffisait pas, la chape de pollution flottant au-dessus des grandes agglomérations est à l'origine d'un effet miroir, les lumières se reflétant sur ce "voile" indésirable. Si vous habitez en ville, il vous faudra donc parcourir quelques kilomètres pour profiter d'un ciel le plus sombre possible.
Entièrement naturel mais tout aussi perturbant, l'éclat de la Lune peut également se révéler source de problème. Si le satellite de notre planète peut, lui, être contemplé dans n'importe quelles conditions, il peut fortement perturber les observations de la voûte céleste. Bonne nouvelle pour cette Nuit des étoiles 2010 : la Lune est entrée dans son dernier croissant hier, et se fera donc plus que discrète aux yeux des astronomes amateurs ces trois prochains jours.
La météorologie a aussi son importance, et peut facilement venir perturber vos contemplations nocturnes : brume, nuages, pluie ou vent soulevant des poussières au sol font bien sûr partie des conditions peu recommandées pour une observation de qualité. La vue, elle, doit être dégagée, avec une végétation et des constructions peu envahissantes. Si vous le pouvez, prenez de l'altitude : la montagne et son air sec estival représentent l'observatoire idéal.
Enfin, n'oubliez pas que l'œil humain nécessite un temps d'adaptation à l'obscurité de 15 à 30 minutes. Une fois qu'il est accoutumé au noir, le moindre rayon lumineux intense, projeté par des phares de voiture ou une lampe de poche par exemple, annule son adaptation à la vision nocturne. Pour éviter que votre séance d'observation astronomique ne soit perturbée à chaque fois que vous jetez un œil à votre carte du ciel, placez un morceau de ruban adhésif rouge opaque sur votre torche électrique pour en limiter la puissance. Et pour profiter pleinement du spectacle, n'oubliez pas de vous munir de vêtements chauds, et de sièges permettant de regarder le ciel sans repartir avec un torticolis.
_________________
chi va piano va sano e lontano