Après plusieurs mois sans photo (la dernière c'était en novembre 2009 !), je reviens avec le trio du Lion. C'était à Biesmérée le 17 avril avec un ciel sans aucun nuage. Je trouvais cependant que la transparence était pas au top et les sky tracers pourrissaient correctement le ciel
.
J'ai fait 2 heures de pose (24x5mn) sur le celebre Trio du Lion, très bien visible à cette période de l'année. Le trio du lion c'est M65, M66 et NGC3628, trois galaxies vues sous des angles différents.
J'ai utilisé la configuration habituelle, lunette de 110mm à F/7, Canon 350D défiltré avec filtre LPS, guidage avec Orion StarShoot sur lunette 80/400. Pas de problème particulier (c'est rare), j'ai même fait des dark, offset et flat (avec ma feuille lumineuse, ca marche bien) !
Voilà la version réduite:
Traitement avec Iris et Adobe Lightroom 3 beta. Lightroom 3 beta est gratuit jusqu'en juin, je pense qu'il a un gros potentiel en astro. Je pense aussi qu'un pro du traitement pourrait tirer un peu plus de cette image, dans Photoshop par exemple.
La version grand format ici.
Des crops sur les 3 galaxies:
M65
M66
NGC3628