| éruption volcanique en Islande | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: éruption volcanique en Islande Jeu 15 Avr 2010 - 15:30 | |
| La Belgique n'est pas à l'abri des conséquences d'une éruption volcanique.
A partir de 16h30 ce jour, le trafic aérien est interrompu sur la Belgique pour une période indéterminée suite au passage de cendre volcanique très dangereux pour les avions. Même le soleil devrait voir sa luminosité se réduire.
http://www.actu24.be/article/monde/eruption_volcanique_en_islande_le_trafic_aerien_belge_ferme/439955.aspx?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_term=islandevolcan&utm_content=article&utm_campaign=seeding | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Jeu 15 Avr 2010 - 17:22 | |
| Eumetsat et les images composites de Meteosat9 voient le nuage volcanique. Noir et rouge Andy risque bien de rester plus longtemps en Irlande. http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/ASH/ICELAND/index.htm | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Jeu 15 Avr 2010 - 17:37 | |
| On parle de fermeture d'aéroports européens au moins jusqu'à vendredi soir voir pire le WE compris. En 21 ans de carrière, je n'ai jamais vu cela. | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Jeu 15 Avr 2010 - 17:46 | |
| Quelle sont les probabilités? Je dois prévoir un itinéraire bis?
Mon avion est Samedi matin (Dublin-Charleroi)... Mais je peux prendre le ferry... Ca va me faire un très très long voyage... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Jeu 15 Avr 2010 - 18:01 | |
| | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Jeu 15 Avr 2010 - 18:03 | |
| - Andy a écrit:
- Quelle sont les probabilités?
Je dois prévoir un itinéraire bis?
Mon avion est Samedi matin (Dublin-Charleroi)... Mais je peux prendre le ferry... Ca va me faire un très très long voyage... Reste sur place et profite de la ville de Dublin. Selon certains météorologues, le nuage volcanique pourrait persister sur l'Europe jusqu'à dimanche compris. | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Jeu 15 Avr 2010 - 18:04 | |
| Je travaille ce WE. Je serai directement à la source. | |
|
| |
pierreastro Saturne
Nombre de messages : 1126 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Nalinnes (Hainaut)
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Jeu 15 Avr 2010 - 20:04 | |
| Ma soeur revient samedi après-midi à Charleroi avec Rayanair. Je me demande si elle pourrat revenir? _________________ chi va piano va sano e lontano
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Jeu 15 Avr 2010 - 20:34 | |
| - pierreastro a écrit:
- Ma sœur revient samedi après-midi à Charleroi avec Ryanair.
Je me demande si elle pourra revenir? Comme pour Andy, c'est pas certain et avec les retards que cela va provoquer, ce sera reporté à dans ... enfin ne paniquons pas. J'ai entendu dire que les vols VFR de jour et sans brouillard ont repris à certaines conditions ( moteurs à explosion comme une voiture, pas de réacteurs et en basse altitude et à faible vitesse uniquement) | |
|
| |
Shaka Jupiter
Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 04/07/2006 Localisation : Daussoulx
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Jeu 15 Avr 2010 - 23:11 | |
| MDR Si le trafic aérien est à l'arrêt, c'est le trafic routier qui se portera bien lundi....enfin, je me comprends MDR Que tous ceux qui sont bloqués en vacance profitent _________________ Shaka
| |
|
| |
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Ven 16 Avr 2010 - 10:33 | |
| C'est pas moi qui paye....
Mais ca me fait vraiment C*** de rester bloquer...
Mais bon, j'ai pris mon routard Ile de la Réunion et celui de la Floride... J'ai de quoi préparer mes vacances.
Heureusement, je suis pas bloqué seul. Je suis tombé sur des collègues Belges. On patientera ensemble...
Le plan des Ferry me tente bien... Ca me ferait voir du paysage, seul problème c'est la galère assurée...
Dublin-Liverpool Ferry Liverpool Londre Train Londre Bruxelles Eurostar Bruxelles maison Train...
une autre option rester a Dublin et attendre...
Une autre option encore c'est de rester ici a WestPort (de l'autre coté de l'irlande). Normalement, je dois prendre le train ce soir pour Dublin. Enfin, la chance, c'est que le temps est magnifique un ciel bleu... Pas de nuage.. Pas de monture.. Pas de Scope.... mouaaaaouaaaouaaa
Comme il s'appelle ce Volcan? Je m'en souviendrai de cette semaine... Je vais recharger mon GSM... Car le week-end risque d'être long! _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Ven 16 Avr 2010 - 11:13 | |
| voila le nuage se trouve a notre porte Andy le volcan s'apelle Eyjafjöll _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
christian p Saturne
Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Ven 16 Avr 2010 - 15:32 | |
| Le cabinet Schouppe a annoncé que le ciel belge serait fermé jusque samedi, 10h, au minimum. Tous les avions seront donc cloués au sol jusque là. Une évaluation est prévue à 6h samedi matin. Une décision sera prise à ce moment-là. Alors que le ciel belge était paralysé depuis hier jeudi 16h30, jusque ce vendredi 18h, le cabinet du secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe a annoncé que cette décision était prolongée jusque samedi 10h, au minimum. Une évaluation sera effectuée à 6h, vendredi matin. Sera décidé, à ce moment-là, si on prolonge, ou non, la fermeture du ciel belge. Nos voisins néerlandais ont annoncé la réouverture de leur espace aérien à 6h du matin, samedi. Rappelons que le nuage traverse en ce moment notre pays. Il devrait quitter la Belgique dans les heures qui viennent. _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Ven 16 Avr 2010 - 20:31 | |
| Il ne fera pas bon vivre dans les aéroports européens dans les prochaines semaines ou mois.
Andy, le volcan s'appelle volcan Eyjafjöll. Je ne me risque pas pour la prononciation.
Ce volcan quand il est en éruption, ce sera pour plusieurs mois. Comme le jet polaire et souvent les masses d'air viennent de l'Ouest-Nord-Ouest et d'Islande, on risque des fermetures d'aéroports européens assez souvent dans les prochaines semaines. La dernière fois, l'éruption avait duré plus d'un an et c'était avant l'ère de l'aviation.
Les météorologistes américains prévoient une fermeture des aéroports européens jusqu'au weekend prochain au moins. J'imagine que ce sera inacceptable et que des pressions pour ouvrir l'espace aérien européen se feront au moins pour les personnes de retour de vacance de Pâques et de façon sporadique.
Comme je suis en congé maladie jusque demain, j'en saurai plus que dimanche. | |
|
| |
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Ven 16 Avr 2010 - 21:09 | |
| Cool, je viens d'apprendre que Ryanair ne volerai pas avant Lundi 13h... _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Ven 16 Avr 2010 - 21:58 | |
| http://www.accuweather.com/blogs/news/story/27458/european-ash-threat-to-remain.asp
Aéroports nord européens fermés jusque jeudi? | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Sam 17 Avr 2010 - 8:11 | |
| site islandais: http://www.vedur.is/skjalftar-og-eldgos/frodleikur/greinar//nr/1856
Une webcam surveille le volcan en direct: http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-valahnjuk/ pour l'instant, c'est principalement de la vapeur. | |
|
| |
christian p Saturne
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Sam 17 Avr 2010 - 11:07 | |
| On n'est pas encore sorti de l'auberge avec sa A mon avi on aura encore des retombée dans les jours suivants _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Sam 17 Avr 2010 - 14:53 | |
| Les cendres sont sur le sud du pays et de la Normandie à l'Alsace et au delà. Il y a 53 minutes. En rose sur nous et en rouge près du volcan On voit que le volcan continue à cracher des cendres. Pour l'instant sans danger pour nous mais dans 2 jours ce sera à nouveau sur nous. | |
|
| |
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Sam 17 Avr 2010 - 23:34 | |
| _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Dim 18 Avr 2010 - 5:49 | |
| J'espère en savoir plus ce matin au metoffice. | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Dim 18 Avr 2010 - 20:20 | |
| Andy revient par bateau et puis le train. Je lui ai conseillé de prendre ensuite la malle entre Hull et Zeebrugges si il ne veut pas attendre son tour à Douvres pour l'eurostar. | |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Dim 18 Avr 2010 - 20:28 | |
| Vu sur un autre forum | |
|
| |
pierreastro Saturne
Nombre de messages : 1126 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Nalinnes (Hainaut)
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Dim 18 Avr 2010 - 21:02 | |
| tu peux nous communiquer la source? _________________ chi va piano va sano e lontano
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Dim 18 Avr 2010 - 21:23 | |
| - pierreastro a écrit:
- tu peux nous communiquer la source?
http://www.dmu.dk/International/News/vulcanicplume.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Lun 19 Avr 2010 - 16:32 | |
| Bon ben après une aventure digne du Voyage Bruxelles-Oulanbataar. Je suis rentré..
Il est près de 16h et j'ai débuté mon voyage hier vers 10h30 (heure de Dublin)....
- Chasse au billet pour le Ferry ( 2 Taxi et près de 5h de files) - 3h d'attente au port sans rien à faire (ou presque) - 4h30 de ferry... assi sur un siège et surtout ne pas bouger sinon on vous piquait la place... - Arrivée a Holyhead vers 1h du mat... - Attendre le premier train a 4h50 pour London - ici l'expérience Russe m'a beaucoup servi... mais j'ai pas fermé l'oeil de la nuit... - 3h30 de train de Holyhead a Londre... - Changement de gare à pied en courant (pour être le premier de la file d'attente du train) en se servant du GSM (google map pour se faire le chemain) 15h à pied...
- 8h30 arrivée à la file d'attente pour l'eurostar.. Attendre.. 20-30-40min, j'en sais rien... - mais pendant se temps là la rumeur enfle pas de billet pour aujourd'hui... - je tente de me renseigner pour un Ferry Ramstad - Ostende... hésitant même a sortir de la fille car un train partait... - mais je décide de tenter ma chance d'abord à l'eurostar... - J'arrive devant le guichet...
- 9h50 Je balance: un ticket pour Bruxelles ou Lille... au plut tot... - Réponse: " une place départ dans 9 minutes"... Ok, je paye et tente le sprint..
9h53 Passage en force de la douane des escalators... 9h56 sprint fou furieux dans la gare de Londre... avec le troley qui part en dérapage aux tournants... mais 7minutes plus tard je suis dans l'eurostar... Sauvé...
9h59 l'eurostar démarre et je suis encore en train de récupérer ma respiration...
La fin du tunnel est proche (d'ailleurs je dormais quand on en est sorti...)
Arrivée a Lille, pour la première fois je m'offre un truc a bouffer... puis guichet..
la aussi une fille de 20 min pour avoir un billet...
enfin, 14h40 le train IC démare et me ramène à Tamines... Maison enfin..
Moralité: le troley a une très bonne tenue de route... Mais je vais devoir régler les appuis aérodynamiques...
Mes excuses à la dame de l'escalator... c'est pas du tout mon genre de bousculer ... mais elle était vraiment en plein dans le chemin...
Ciao Andy _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Lun 19 Avr 2010 - 17:18 | |
| Un de mes collègues coincé au Maroc prolonge ses vacances. | |
|
| |
christian p Saturne
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Mar 20 Avr 2010 - 8:55 | |
| une photo du volcan se matin a 8h46 _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Mar 20 Avr 2010 - 12:12 | |
| |
|
| |
Lif Mars
Nombre de messages : 319 Date d'inscription : 31/07/2008 Localisation : floreffe
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Mer 21 Avr 2010 - 17:03 | |
| finalement, ils 'volcan' les avions | |
|
| |
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Mer 21 Avr 2010 - 17:45 | |
| |
|
| |
christian p Saturne
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Mer 21 Avr 2010 - 18:37 | |
| - Lif a écrit:
- finalement, ils 'volcan' les avions
Bien le jeux de mot pour voir quelque photos lien: http://www.boston.com/bigpicture/2010/04/more_from_eyjafjallajokull.html _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
Shaka Jupiter
Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 04/07/2006 Localisation : Daussoulx
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Mer 21 Avr 2010 - 23:43 | |
| - Lif a écrit:
- finalement, ils 'volcan' les avions
Le jour où les nuages vont des cendres MDR _________________ Shaka
| |
|
| |
christian p Saturne
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Sam 8 Mai 2010 - 0:09 | |
| Il est encore bien en activité vu le nuage _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
Jean-Marie Neptune
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Sam 8 Mai 2010 - 7:13 | |
| Et il est bien possible que nous soyons bloqué là bas quelques jours de plus si cela continue comme cela. | |
|
| |
Lif Mars
Nombre de messages : 319 Date d'inscription : 31/07/2008 Localisation : floreffe
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Sam 8 Mai 2010 - 17:22 | |
| | |
|
| |
christian p Saturne
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Sam 8 Mai 2010 - 21:12 | |
| Le nuage de cendre traverce l'espagne _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
christian p Saturne
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Lun 10 Mai 2010 - 11:16 | |
| Image du volcan se matin a 11h10 Image termique _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
| |
Lif Mars
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande Lun 10 Mai 2010 - 14:40 | |
| ça doit être impressionnant à voir... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: éruption volcanique en Islande | |
| |
|
| |
| éruption volcanique en Islande | |
|