A l’occasion de la Journée de la Femme et de la sortie de son livre,
Yaël NAZE donnera une conférence sur
L’ASTRONOMIE AU FEMININ
A l’EURO SPACE CENTER
le 08 MARS 2006 à 20h00
Séance de dédicaces de 19h30 à 20h
ENTREE LIBRE
Savez-vous qui détient le record de découvertes cométaires? Une femme.
Qui permit de comprendre l’ensemble de la population stellaire? Une femme, de nouveau.
Qui découvrit la loi permettant d’arpenter l’Univers, trouva des phares dans l’espace, comprit le fonctionnement des forges stellaires ou bouleversa notre vision de l’Univers ? Encore et toujours une femme…
Pourtant, si vous deviez citer un astronome au hasard, il s’agirait certainement d’un homme comme Ptolémée, Galilée, Copernic ou Hubble.
Certes, au cours des siècles, la gent féminine n’a guère eu l’accès aux Sciences en général et à l’astronomie en particulier. Ce n’est pas une raison pour croire en l’absence totale de contributions dues au beau sexe, comme vous le verrez au fil de ces pages. Point de féminisme enragé, juste le parcours de quelques scientifiques importantes qui partagent par hasard une même particularité : leur sexe.
Yaël Nazé est Ingénieur civil et docteur en science. Elle travaille actuellement en temps qu’astronome à l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de l'Université de Liège. Ses travaux portent sur les étoiles massives et leurs interactions. Outre ces recherches scientifiques, elle se consacre également à la popularisation de l'astronomie.
Elle organise ainsi des expositions temporaires, des stages d'éveil pour enfants ou des animations destinées au grand public. Elle donne régulièrement des conférences astronomiques en Belgique et à l'étranger, et écrit de nombreux articles de vulgarisation.
Personnes de contact:
Jean-Marcel THOMAS, Directeur: 0496/27.10.30
Charles DEBEFFE, Responsable marketing: 0474/20.40.69
Dominique GERING, Coordinateur: 0478/98.48.61
_________________
chi va piano va sano e lontano