Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -13%
(Black Friday) PC portable Gamer- ERAZER Deputy P60i ...
Voir le deal
649.99 €

EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1

AuteurMessage
Invité
Invité

EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1 Empty
MessageSujet: EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1   EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1 EmptyVen 17 Fév 2006 - 1:37

...Bonsoir...Premiers tests de la monture EQ6 modifiée:
1: Acheté nouvelle alim. régulée, stabilisée 13,8 VDC -6A ...
"Rodé" les moteurs pendant 2 aprems....à grande vitesse, 400x Sidérale (rate 7)...
2: Cablé RJ11-DB9 Fem pour branchement série-COM1, 9600 bds etc...et raccordement Controller à PC via adaptateur Série-USB...
3: Mis en route Carte-du-Ciel, et configuré l'interface software Ascom 1.1 pour Célestron NexStar 5 (ou tout autre)...Ascom freeware / Google...Aussi down load Celestron drivers...
4: Mise en route de la monture et alignement "VIRTUEL" sur 3 étoiles - en plein jour -, Aldébaran, Alnitak et Déneb...
Alignement Successful !!!!
5: Choisir un objet... Horse Head..p. ex centrer sur C-du-C, passer sur Hand-Control sur le PC, passer sur "Utility" et RS-232 "ON" sur le zappeur EQ6...cliquer sur Connect sur la raquette HandControl du PC-CdCiel -->>voyant vert, connecté !
A ce moment, ce N'EST PLUS la raquette qui commande l'engin, MAIS le PC !!!
On entend de petits grognements sympas... les moteurs de suivi...
6: Cliquer sur l'objet C-du-C, Goto sur Objet ou curseur, -sur CDC, cliquer sur Telescope-Track , et vous voyez apparaître les oculaire centrés sur l'objet ET les oculaires VIRTUELS de v/ télescope... ici, programmé 2x2' - 10x10' -
(CCD) et oculaires 2' -10' - 30'- 1° et 5°....
Les oculaires PC en rouge, les oculaires "contrôlés en blanc...
7: Au bout d'un certain temps, les oculaires "rouges" et "blancs" se décalent...!!! C'est le moment d'expérimenter la dérive - PAS l 'Erreur Périodique, ... uniquement le suivi de la monture...Donc, ici, la dérive des oculaires blancs par rapport à HorseHead, centré en rouge ...
On peut refaire des "synchro", Goto, sur le même objet ..etc..
8: Résultats: au bout de 3 heures, dérive en R.A de 45 " arc, soit env. 15 " par heure !!! et 15" arc en DEC, soit 5 " /heure....Pas mal, je trouve....SANS Feed back-correction !
J'ai continué jusqu'à 5 heures, la dérive est revenue à 40", dans l'autre sens...!!! Horse-Head toujours dans
l' "oculaire" 10'.... Jamais vu ça avant !!!
Pour revenir au Goto via le zappeur, mettre RS232: Utility sur OFF...
9: Prochains tests: Enregistrement et mesure de l'Erreur Périodique, tests d'auto-guidage avec soft Guide Dog (freew)...
...à suivre ! Boa Noite , Abraçoes ........JeeP

P.S: Aussi testé un vieux laptop à 300 Mhz, raccord direct COM1 série... ça marche !!! Y faut rien jeter !!!

EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1 Dscn6357psp8sq.th
Installations under test: EQ6 Goto vs Celestron GT...
A l'arrière plan: poste d'observation du Dog-Watcher...
EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1 Dscn72871eo.th
Vue du PC connecté via Ascom et interface Série// à l'EQ6:
Programme Carte du Ciel , commande à distance....
Goto et synchro sur Alnitak...Le grand rond-carré fait 10' x 10'...
scratch scratch scratch salut salut sunny sunny sunny sunny sunny salut salut I don't want that I don't want that I don't want that

Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1   EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1 EmptyVen 17 Fév 2006 - 10:29

Je ne suis parvenu à rien avec guidedog.

Attention à l'orientation de la caméra. Un poil de travers et c'est foutu.

Chez moi sur la GP et SS2K, cela marche 2-3 minutes et puis c'est du n'importe quoi. J'ai failli perdre ma webcam qui allait taper contre le pied de la monture.

J'ai modifié le backlash, j'ai désactivé la PEC sur la SS2K, j'ai modifié plein de paramètres (backlash, et temps de correction) dans le logiciel guidedog sans avoir de résultat valable.

En plus si un nuage passe, l'étoile guide disparait et c'est l'alarme.

Bref j'ai été dégoutté de l'autoguidage.

Un bon alignement polaire avec la PEC activé, je parviens à faire des poses de 10 minutes faciles sans bougé d'étoile. Alors qu'avec guidedog et ses corrections me rendent les étoiles comme des patatoïdes après 30 secondes.

Je te souhaite bonne chance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1   EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1 EmptyVen 17 Fév 2006 - 14:57

[quote="Jean-Marie"]Je ne suis parvenu à rien avec guidedog.............

...OK, OK, Merci... J'en tiens compte...Très interessant !
Le challenge est d'autant plus beau... d'essayer quand même !!
A + JP

PS: Ce soir, j'ai commandé le "Shoestring" GPINT-PT, chez Galileo, Interface LPT1 - RJ12 pour liaison PC - EQ6, en auto guidage, tous protocoles,... DogGuide, K3CCD, ST4, etc....
L'interface est équipé d' optocoupleurs de protection, la liaison // permet AUSSI de coupler une WebCam à longue pose ,- style "Chambers"....BSR JP

PS: Annullé chez Galieo, trop cher (+25 Eu.) et délai..., commandé en UK chez "Opticstar"...bon marché et rapide !
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1   EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1 EmptyMar 21 Fév 2006 - 22:28

Dès demain soir, des éclaircies se dessinent au moins jusque dimanche soir. C'est le moment de tester le matériel Jean-Paul.
Invité
Invité

MessageSujet: EQ6 - UPDATE - Suite 2   EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1 EmptySam 25 Fév 2006 - 13:09

Matériel rentré, -4 jours - Interface configuré - GuideDog OK pour essais si Ciel étoilé !!! JeeP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1   EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1 Empty

EQ6 - UPDATE - SKYSCAN - Suite 1
Page 1 sur 1